Connexion  •  M’enregistrer

Porte-avions au 1/2400

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Porte-avions au 1/2400

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 22 Mar 2025, 17:46

Deux modèles de la marque US GHQ

D'abord le HMS Furious

Image

Image

Image

Image

Image

Et le PA Léger japonais Ryujo (la pièce de 2 cts pour donner l'échelle)

Image

Image

Image

Image

Image

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Région: Gascogne
Pays: France

Re: Porte-avions au 1/2400

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2025, 18:24

Je ne suis pas un adepte seulement je suppose qu'il faut faire montre d'une belle dextérité vu l'échelle des modèles ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 22 Mar 2025, 21:14

Jolis modèles, toutefois je regrette qu'on ne donne pas de précision sur la periode choisie pour la maquette c'est indispensable notamment pour le Furious qui a été modifié considérable tout au long de sa carrière entre 1917 et 1945, cette maquette montre le Furious tel qu'il était aprés sa derniére refonte de 1939, celà doit figurer sous la maquette, c'est aussi valable mais dans une moindre mesure pour le Ryujo qui a quand meme été modifié entre 1932 et 1942.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 22 Mar 2025, 21:56

Prosper, le montage, dans ce cas précis, n'est pas difficile, 2-3 pièces en métal par modèle. La peinture non plus, il n'y a pas de camouflage disruptif... Le Ryujo, coulé en août 1942, arbore la livrée qu'il a portée pendant toutes les opérations. Quant au Furious, Niala, il est représenté en début de guerre, sans le camouflage arctique qu'il portera plus tard.

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 23 Mar 2025, 08:12

Merci foxbat de ces précisions que je connais, mais ce n'est pas forcément le cas de tous les admirateurs, c'est pour celà qu'en principe on le précise comme je l'ai dit devant la maquette.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Mar 2025, 09:18

Echelle 1/2400, soit 2,94 cm pour 100 m... ce n'est pas bien grand! :mrgreen:
Cà semble être des "modèles réduits" pour jeux de stratégie ou pour réaliser de grands diaporamas "pas trop encombrants".
HQ Models propose également un gamme "terrestre" à l'échelle 1/285, ce qui nous donne 5,95 mm pour un pinpin debout de 1,70 m!Les kits sont très bien détaillés, si on tient compte de l'échelle, par contre peindre ces trucs "rikikis" ne doit pas être facile. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 23 Mar 2025, 09:41

Bien vu, Loïc, ce sont des modèles destinés au wargame avant tout. Il existe un certain nombre de fournisseurs dans des échelles similaires, sans parler de ce qu'on peut trouver pour imprimer en 3D. Mais GHQ existe depuis près de 60 ans, et propose des modèles en alliage qui donnent d'excellents résultats. L'assemblage est certes parfois un peu difficile (les affuts de Bofors 40mm sur la classe Cleveland, une galette de 2mm de diamètre...), et je trouve que le résultat en vaut la peine.

Je vais faire ici un hors-sujet, désolé, pour parler de l'intérêt des différentes échelles pour le wargame : tous les niveaux de commandement sont disponibles pour simuler la guerre terrestre en WW2 : de la grande stratégie au micro-tactique. Et plus les batailles simulées sont importantes, plus les figurines doivent être petites. Le 6mm (1/285, 1/300) est parfait pour des affrontements de la taille d'une division (et bien sûr, un même modèle peut représenter plusieurs hommes ou véhicules), le 20 mm (1/72, 1/76) ou le 28 mm (1/56) sont très bien pour des combats de sections où un modèle = 1 homme ou 1 véhicule. Il existe bien sûr d'autres échelles (1/100, 1/144, 1/200) pour ceux qui préfèrent.

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mar 2025, 09:48

Tout un univers de simulation qui, depuis quarante ans, permet une meilleure compréhension de la stratégie et de la tactique à qui prend la peine de s'y frotter.

Tes présentations foxbat me donnent à chaque fois envie de rouvrir ma vieille boîte d'Amirauté! :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Mar 2025, 10:27

Impressionnante, la gamme proposée (101 pages!)...
https://www.ghqmodels.com/collections/all
...par contre à 13 US $ le kit, çà chiffre vite! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 23 Mar 2025, 11:53

Image
A l'échelle 1/300, à 4,95 € le modèle, en impression 3d (chez 3dForge par exemple) mes armées me reviennent effectivement très cher.
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
il y a 17 minutes
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 09:45
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 08:23
par: coyote 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965