Connexion  •  M’enregistrer

80e ANNIVERSAIRE - BATTERIE DE MERVILLE

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

80e ANNIVERSAIRE - BATTERIE DE MERVILLE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Jan 2024, 07:50

Image

Reconstitution son et lumière spéciale "80e anniversaire" à la tombée de la nuit les 5, 6, 7 et 8 juin prochains.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: 80e ANNIVERSAIRE - BATTERIE DE MERVILLE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Jan 2024, 09:43

La batterie Merville de nos jours, avec ses quatre casemates d'artillerie type 611...

Image

Plan des casemates...

Image

Dans chaque casemate, un obusier léger 10 cm 14/19 (t)

Image

Les Alliés avaient largué 1000 bombes sur le site, dont, seules, 50 avaient atteint la position et deux d'entre-elles une casemate! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Jan 2024, 15:48

Voici une des dispersions de bombes. Impressionnant !
la batterie de Merville après un bombardement subit en mai 1944.jpg
la batterie de Merville après un bombardement subit en mai 1944.jpg (232.88 Kio) Vu 1416 fois
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Jan 2024, 17:12

Non Loïc, pour les blockhaus, tu as un R611 à l'entrée où ils font le son et lumière, celle à sa gauche est un R612 et les 2 dernières sont des R669.
Voir HM nro 57 de décembre 2008 ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Jan 2024, 17:46

Jumbo a écrit:Non Loïc, pour les blockhaus, tu as un R611 à l'entrée où ils font le son et lumière, celle à sa gauche est un R612 et les 2 dernières sont des R669.
Voir HM nro 57 de décembre 2008 ;)
*

::Merci:: ... En fait, j'attendais l'intervention de Patrick (Fleuridas) pour contredire "mes dires", eux-mêmes, extraits d'un vieux Waffen-Arsenal, traduit en britiche, en 1995! ::mortderire::
Je dispose, certes, des dossiers de plans d'ouvrages fortifiés allemands, mais je suis beaucoup trop "fainéant" - le sujet ne m'intéressant que très peu (... je suis poli!) - pour les exploiter! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Jan 2024, 18:06

Merci pour l'info. Connaissant la rigueur Historique mise en place sur le site de la batterie, cela sera très intéressant.
Notez qu'il y a une belle évocation (son et lumière) dans le blockhaus n°4 dédié aux unités de l’opération Paddle qui, le 18 août 1944, ont repoussé définitivement l’occupant hors de Merville : belges et luxembourgeois de la fameuse Brigade Piron, néerlandais de la brigade Prinses Irene, soldats britanniques du 12th Devonshire, du 1st Royal Ulster Rifles et des Ox & Bucks.
http://www.brigade-piron.be/Merville.html
viewtopic.php?f=1&t=22630
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 14 Jan 2024, 19:58

Bonsoir,
je suis comme Grouchy, le pauvre, j'arrive après la bataille. Pour me faire pardonner par Loïc, le plan générique d'une casemate R 669. Je travaille sur une remise à niveau de mon premier livre sur les séries 600/700, ce plan en est un avant goût. Tous les plans sont repris et j'ai ajouté les variantes intéressantes.
Je regarde demain pour la position.

Bonne soirée

Patrick

669.jpg
669.jpg (223.85 Kio) Vu 1367 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Jan 2024, 20:40

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonsoir,
je suis comme Grouchy, le pauvre, j'arrive après la bataille. Pour me faire pardonner par Loïc, le plan générique d'une casemate R 669

...Plutôt comme Blücher! ::mortderire:: ;)
J'étais, définitivement, trop fainéant, ce dimanche, pour aller fouiller dans mes archives "Atlantik Wall"! ::elu boulet:: Je m"étais lâchement reposé sur ta très probable intervention!... mais tu as tardé, scrogeugneu! :rire: ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Jan 2024, 21:01

Image
Un Dakota veille sur le site.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Jan 2024, 22:34

Un peu hors sujet quoi que…cela nous parle du C-47 de la batterie de Merville
Voici une description du livre au sujet du SNAFU Special :

Le SNAFU Special, un Douglas C-47 qui largua les troupes aéroportées sur le sol normand aux premières heures du 6 juin 1944, allait disparaître dans l'idifférence générale, abandonné aux ferrailleurs sur une base de Bosnie-Herzégovine. Les habitants de Merville " le petit village qui rêvait d'un grand avion", vont en décider autrement.
Au fil des pages, découvrez le parcours historique du Douglas 43-15073 et la palpitante aventure de son sauvetage et de son retour en Normandie. De 1944 à 2008, des neiges de Bosnie aux vertes prairies de Normandie, un voyage entre passion et émotion dans l'espace et dans le temps.
(source: 4° de couverture de l'ouvrage)
Editeur : Cahiers du temps
ISBN ou ref : 978-2-35507-029-7

1435gi.jpg
1435gi.jpg (23.94 Kio) Vu 1302 fois

Un ouvrage remarquable commis par Olivier Paz et Béatrice Guillaume.
Livre que je possède et dont l’exemplaire est dédicacé par les auteurs.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965