JARDIN DAVID a écrit:en Bretagne, l’action militaire des maquis n’a pas eu un impact considérable sur l’issue du conflit.
JARDIN DAVID a écrit:pas moins de 600 bretons (des civils, dont des femmes et des enfants) ont perdu la vie avant la Libération et lors de l’Epuration.
En fait le terme me revient. Il me semblait adapté pour décrire une situation passant pour indiscutable (beaucoup de morts allemands) confrontée au constat d'YM. Je convient que j'ai porté ainsi, en quelque sorte, un jugement de valeur.iffig a écrit:il est un peu naïf de parler de "doxa" pour désigner la position adverse.
C'est la fameuse théorie des remerciements d'EISENHOWER à la Résistance. Justement, ces troupes allemandes n'étaient pas si nombreuses et les déplacements de leurs unités bien plus ralentis par les sabotages de la SNCF que par la lutte armée des maquis. Personnellement, je ne crois pas à une efficacité militaire de la Résistance, avec ou sans prise en compte de la répression.brehon a écrit:JARDIN DAVID a écrit:
en Bretagne, l’action militaire des maquis n’a pas eu un impact considérable sur l’issue du conflit.
Même pas par la nécessité de maintenir des troupes d'occupation qui auraient été plus utiles ailleurs?
Bonne question, je ne sais te répondre même en reprenant mes notes. J'ai l'impression de 600 morts issus des règlements de comptes seuls. Mais YM pourrait corriger et fournir le chiffre intéressant : le nombre de morts bretons tués par la répression allemande durant le conflit. Je pencherait pour un nombre supérieur à 1000 (?).brehon a écrit:600 victimes uniquement de règlements compte? Ou bien les les victimes des répressions allemandes suite aux actions des résistants et/ou soldats de la France Libre sont-ils compris dans ce nombre?
C'est exactement ce que je voulais dire. Il n'est tout de même pas inélégant de comprendre que certains modes opératoires sont plus adaptés que d'autres ...iffig a écrit:un type d'action militaire parmi d'autres, relativement peu efficace quand il est mené par des gens qui ne sont pas des professionnels.

« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père ! Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: iffig |
|
dans: Quiz suite - 12 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Uniformes de l’Armée Chinoise : |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
|
dans: Armée norvégienne 1940 |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: coyote |
|
dans: Blason |
|
dans: trouvailles sur les sites de vente |
|
dans: Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest |
par: Chazette Alain |
|
dans: Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale |
par: alfa1965 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités