Connexion  •  M’enregistrer

Villefranche sur Saone

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Villefranche sur Saone

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de AETIUS  Nouveau message 16 Aoû 2025, 13:51

Bonjour
Je viens vers vous afin d'avoir éventuellement une réponse à la question suivante : Quel était le nom de l'autorité allemande en charge de la colonne le 3 septembre 1944.

Je m'explique. Le Generalmajor Von SCHWERIN (Kampfgruppe du même nom) a quitté pour 04h25 ce 3 septembre son Gefechtsstand de Champagne-au-Mont d'Or vers Crêches-sur-Saône afin de poursuivre la gestion de l'arrière garde du IV.Lw.Feld.Korps. Ne reste plus entre Ecully et Villefranche qu'un dispositif de couverture :
II. /Gr.Rgt.759
Restes des II et III./Flieger.Rgt.71
Res.Gr.Btl.116
Elements du Sich.Rgt.200.
Etc....

Je sais que l'Oberst Von VERSEN (kde Verbindungsstab. 897) est parvenu à s'échapper, tandis que le Major MARR (Ii. /Gr.Rgt.759) a rejoint la region de Dijon. Les différents écrits dans les JMO des composantes organiques ou rattachées à la 1ère Division blindée française evoquent un colonel (malgré la part d'erreurs existant dans le discernement des grades au sein des rapports). La gestion d'un volume supérieur à 3000 hommes à de facto nécessité un individu de rang au minimum de Major m'étant malheureusement inconnu.
Qui serait donc en mesure de me repondre sur ce sujet ?

Je suis bien conscient de la difficulté de la chose, et remercie les personnes pouvant m'aider sur le sujet.

Cordialement

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Alsace
Pays: France

Re: Villefranche sur Saone

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Aoû 2025, 17:44

Bonjour,

J'avoue, que je ne comprend pas ta question .
Tu cherche le commandant d'une colonne de 3800 hommes ? Cette colonne est composée de
quelles unités ?

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de AETIUS  Nouveau message 16 Aoû 2025, 17:58

Bonjour
Je suis à la recherche du cadre qui a été probablement été nommé pour gérer/coordonner les unités cités en amont lors du décrochage opéré d'Anse à Villefranche et qui aurait dû se conclure à Chalon sur Saône. Tout comme la colonne de l'Oberst Karl BAUER à Autun, une autorité fur nommé pour s'occuper du dis arrière de la Kampfgruppe Von SCHWERIN. Rien ne transpire sur ce cadre dans les écrits de la 189.Res.Div faits à la fin du mois. J'espère avoir été un peu plus clair. Merci

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de AETIUS  Nouveau message 16 Aoû 2025, 17:59

Dispositif

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Aoû 2025, 20:31

AETIUS a écrit:La gestion d'un volume supérieur à 3000 hommes à de facto nécessité un individu de rang au minimum de Major m'étant malheureusement inconnu.

Tu es sûr du nombre d'hommes que tu avance ? D'après le "Abwicklungsstab Rudolstadt" il n'y a que les restes du
Reserve-Grenadier -Bataillon 116 et quelques éléments du II./Grenadier Bataillon 759 qui sont anéantis à Villefranche .
Il me semble que le II. et III./Flieger Regiment 71 n'étaient pas à cet endroit . Une partie des bataillons se trouve avec le
Kampfgruppe Kegel (Flieger Regiment 63) attaché à la 11.Panzer Division . Une autre partie de ces bataillons du Flieger Regiment 71 est anéanti à l'est
de Lyon (Kampfgruppe Simon) .

Mais bon, je ne suis pas du tout connaisseur de ces évènements .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de AETIUS  Nouveau message 16 Aoû 2025, 20:39

Concernant le chiffre, il s'agit de ceux avancés dans les JMO des unités du CC2 de la 1ère DB, ainsi que des formations rattachés. Concernant les entités allemandes, ces renseignements proviennent des recensements effectués par le 2ème corps. Vis à vis du Flieger.Rgt.71, deux derniers bataillons ont bel et bien été dissociés en deux groupements. Le plus important, kampfgruppe SIMON, agissant aux ordres de la 11.Pz.Div et disparaissant au 11 Septembre. Concernant le reliquat, il a lié son sort à la 189.Res.Div puis 716.Inf.Div (recoupements interrogatoires de la 7th US Army/VI.US.Corps).

Merci néanmoins

Cordialement

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965