Connexion  •  M’enregistrer

Mortiers Schneider 220mm mle 1916 et poches de l’Atlantique

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Mortiers Schneider 220mm mle 1916 et poches de l’Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 13 Aoû 2025, 16:50

Bonjour à tous,

En lisant le livre de Stéphane Weiss « le réarmement français » je constate que 4 mortiers de 220mm mle 1916 Schneider sont en service chez les anciens FFI le long des poches de l’Atlantique, ils seraient arrivés d’Afrique à l’hiver 44-45 mais malheureusement je sais pas dans quelle unité et surtout si ils ont connu l’épreuve du feu…

Est-ce que vous en savez plus sur ces mortiers svp ? Et par hasard est-ce que des calibres encore plus gros ont été utilisés par les FFI ds poches de l’Atlantique ou bien l’armée française de libération ?

Merci d’avance pour votre aide

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: Mortiers Schneider 220mm mle 1916 et poches de l’Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Aoû 2025, 18:20

Bonjour,

J'ai lu dans une thèse sur l'île d'Oléron pendant la SGM que le 1er Régiment de Canonniers Marins, outre ses 90 et 155 mm, possédait une batterie de 220 mm (court), sans que le type ne soit précisé.
Ce n'est pas confirmé dans ce document (voir paragraphe 42).
https://journals.openedition.org/rha/7980
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Aoû 2025, 19:06

Re,

À un autre endroit de la thèse que j'évoque ci-dessus la batterie de 220 C (précisée de marque Schneider ce coup-ci) n'est pas attribuée au 1er Régiment de Canonniers Marins. Elle est considérée comme une unité en soi de l'artillerie lourde de corps d'armée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 13 Aoû 2025, 21:11

Merci brehon pour votre aide.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 14 Aoû 2025, 11:30

D’après le livre des pièces de 274mm (calibre le plus élevé mentionné des récupérations menés par les FFI ) ont été récupérées sur les restes de l’armée allemande et il était envisagé de les envoyer sur le front de l’Atlantique mais sans suite ……

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Aoû 2025, 11:32

Les FFI avaient-ils les compétences et les moyens de mettre en oeuvre et servir de telles calibres ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 14 Aoû 2025, 12:20

Dog Red a écrit:Les FFI avaient-ils les compétences et les moyens de mettre en oeuvre et servir de telles calibres ?

Dans le livre, les FFI se forment à l'artillerie allemande en utilisant des tables de tirs artisanales ou des instruments français et ils disposent de canons français ou allemands de 75, 105 et 155mm. Je ne pense pas que cela soit un problème de compétences car ils improvisent constamment peu importe l'arme récupérée comme en témoigne l'utilisation de Nebelwerfer en avril 45.

Il s'agit plutôt d'un manque d'utilité, de munitions et de moyen de transport car ils étaient stationnés à Lyon ces obusiers et les forces françaises de l'Atlantique ressemblent à un amas de va-nu-pieds à cause du manque de soutien américain donc je pense que devoir s'occuper d'un calibre aussi exotique était le cadet de leurs nombreux soucis.

Je vous conseille le livre Daniel et en plus je l'ai eu d'occasion ;) . Il comporte tous les éléments de compréhension sur les réticences américaines à rééquiper de nouvelles divisions françaises, la faible qualité des équipements fournis par les Britanniques et les Américains aux ex-FFI mais aussi le rééquipement en armement français neufs mais vieillissants (mas 36, Mac 31, Canon de 105 Schneider dont la production était destinée à la Roumanie) ou totalement obsolètes (ARL 44 ) mais toujours mieux que rien.

C'est ainsi qu'à la fin de l'hiver 44-45, la France était capable d'approvisionner en armes légères (neuves) et en artillerie (de récupération ou neuves) une division par mois...

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Aoû 2025, 17:50

Mortier de 220 mm C Modèle 1916...

Image
Image

D’après le livre des pièces de 274mm (calibre le plus élevé mentionné des récupérations menés par les FFI ) ont été récupérées sur les restes de l’armée allemande et il était envisagé de les envoyer sur le front de l’Atlantique mais sans suite ……

J'en connais au moins un, un ancien canon français de cuirassé de "28 cm", installé en 1917 sur un affut ferroviaire (10 pièces de ce calibre en service dans l'ALVF en 1917), qui avait été capturé par les allemands en mai-juin 1940, intégré dans le dispositif du Südwall, entre Marseille et Martigue, qui avait retraité par la voie ferrée, à l'été 1944, puis été abandonné à hauteur de Montélimar...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965