Post Numéro: 7
de bltedouard
14 Aoû 2025, 12:20
Dog Red a écrit:Les FFI avaient-ils les compétences et les moyens de mettre en oeuvre et servir de telles calibres ?
Dans le livre, les FFI se forment à l'artillerie allemande en utilisant des tables de tirs artisanales ou des instruments français et ils disposent de canons français ou allemands de 75, 105 et 155mm. Je ne pense pas que cela soit un problème de compétences car ils improvisent constamment peu importe l'arme récupérée comme en témoigne l'utilisation de Nebelwerfer en avril 45.
Il s'agit plutôt d'un manque d'utilité, de munitions et de moyen de transport car ils étaient stationnés à Lyon ces obusiers et les forces françaises de l'Atlantique ressemblent à un amas de va-nu-pieds à cause du manque de soutien américain donc je pense que devoir s'occuper d'un calibre aussi exotique était le cadet de leurs nombreux soucis.
Je vous conseille le livre Daniel et en plus je l'ai eu d'occasion

. Il comporte tous les éléments de compréhension sur les réticences américaines à rééquiper de nouvelles divisions françaises, la faible qualité des équipements fournis par les Britanniques et les Américains aux ex-FFI mais aussi le rééquipement en armement français neufs mais vieillissants (mas 36, Mac 31, Canon de 105 Schneider dont la production était destinée à la Roumanie) ou totalement obsolètes (ARL 44 ) mais toujours mieux que rien.
C'est ainsi qu'à la fin de l'hiver 44-45, la France était capable d'approvisionner en armes légères (neuves) et en artillerie (de récupération ou neuves) une division par mois...