Post Numéro: 3
de Maquis surcouf
06 Avr 2024, 20:28
Merci Prosper pour ce premier retour.
Effectivement, la brigade Piron est passée par Bolbec mais je ne sais pas si ce sont eux qui sont arrivés les premiers.
En discutant avec d'autres personnes, ils penchent pour les 49è et 51è divisions anglaises. Sauf erreur de ma part, la brigade Piron n'appartenait pas à celles-ci.
Après je ne sais pas si ces personnes ont raison à 100%.
Pour information, j'ai pu récupérer quelques photos concernant la libération de Bolbec que vous trouverez ci-dessous avec des chars notamment. Désolé pour la qualité des photos.
En parallèle, j'ai trouvé une photo de la libération de Beuzeville la Grenier sur laquelle on arrive à distinguer plus clairement les soldats.
Beuzeville la Grenier est située à moins de 3km de Bolbec.
Les libérateurs de Bolbec sont arrivée en premier dans un quartier de la ville qui est justement le plus proche de Beuzeville la Grenier. On peut potentiellement en déduire que c'est sans doute la même unité.
Par ailleurs, voici le témoignage d'un témoins de la libération de Bolbec qui était enfant lors de celle-ci :
" Puis ce fut la libération de Bolbec. Les gens criaient "Les Américains, les Américains". Mais en fait, c'était des britanniques avec le commando Kieffer. Une colonne de chars est arrivée. Je les revois arriver par le Val aux Grés et prendre la rue Gambetta".
Sauf erreur de ma part, le commando Kiefer n'était plus en Normandie à la date de la libération de Bolbec, 31 Août - 1er Septembre.