Connexion  •  M’enregistrer

Recherche d'un prisonnier de guerre

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Recherche d'un prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 07 Oct 2025, 09:51

Clauster a écrit:Bonnes recherches !

Je suis lancé à fond et dès que j'aurais des nouvelles tu seras le premier informé. ::super::

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 07 Oct 2025, 09:52

::Merci::
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 07 Oct 2025, 12:51

Normal, les gens gueulent toujours quand ils sont pas contents mais il y a rarement un remerciement quand ils sont contents.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 07 Oct 2025, 13:26

Trouvé d'autres fiches sans accent sur le nom !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 07 Oct 2025, 15:19

Donc la formule habituelle : un immense merci. Je saute au plafond.
Avec ou sans accent c'est pas grave, soit la machine ne possède pas cette fonction soit c'est une petite faute ou oublie. De toute façon il s'agit bien de la même personne, sans hésitation.
Incroyable tout ce qu'on peut trouver. Je connais cette famille puisque c'est la mienne. Sauf que c'est loin et mes souvenirs d'enfance sont tout aussi loin. J'ai essayé par le passé de chercher (pas si passé que ça) et j'ai rien trouvé. Je me suis dit que je trouverai jamais. Je vais continuer à envoyer tout ça à mon amie en Allemagne. Une autre aussi qui a de la famille dans le même pays, on sait jamais ce qu'elles peuvent aussi trouver. Sur internet il y a des photos de ce camp mais elle sont de très mauvaises qualités, vieilles et on voit mal les pauvres gars dedans. Ca serait plus que de la chance de la voir lui.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 07 Oct 2025, 15:24

Je ne sais pas comment te remercier, si tu passes en Hongrie à un moment on sera heureux de te rendre service mon épouse et moi. C'est tout ce que je peux faire dans un premier temps et ce sera avec plaisir.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 07 Oct 2025, 17:28

Quelques autres documents à télécharger sur le Stalag XIIID

https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=255311
Claude

Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 08 Oct 2025, 07:55

Clauster a écrit:Quelques autres documents à télécharger sur le Stalag XIIID

https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=255311

Comme tu m'as envie de chercher encore plus ceux-ci je les ai trouvé. Téléchargés aussi. :D

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 08 Oct 2025, 13:57

Encore une fois Clauster a fait un super boulot.
Une question cependant : dans le 3ème document du post 14, il est indiqué Zivil-Arbeiter. Un erreur sans doute car les prisonniers de guerre n'avaient pas un statut de civil non?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Oct 2025, 15:27

Pas une erreur . A partir de avril 1943, pour chaque STO français, un prisonnier français pouvait choisir de passer du statut de prisonnier de guerre vers le statut de travailleur civil, avec comme avantage le même paiement qu'un ouvrier allemand , mutuelle etc. C'était ce que les Allemands appelaient "Transformation" . Contrairement à la "Relève" : 1 prisonnier de guerre relâché vers la France pour 3 STO français (jusque avril 1943) .
Il semble, qu'il y a eu 220.000 prisonniers français qui ont choisi ce changement de statut .
Pierre Apercé a probablement choisi la "Transformation" dès juillet 1943 : date de son inscription à la mutuelle Mittelfranken (document 5 du post 14)

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
il y a 17 minutes
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 09:45
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 08:23
par: coyote 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965