Connexion  •  M’enregistrer

Les viols commis par les GI

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Les viols commis par les GI

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 08 Mai 2024, 08:20

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/grand-tabou-de-la-seconde-guerre-mondiale-des-bretonnes-temoignent-des-viols-commis-par-les-soldats-americains-a-la-liberation-2965511.html

Goebbels exhortait dans son discours en 1945 la population à défendre Berlin des "hordes de Mongols" qui ne manqueraient pas de violer les femmes. Rhétorique de propagande mais également réalité des faits. Al ors que les GI étaient attendus en libérateurs, des cas de viols se sont produits en France. La question n'a été traité que d'un point de vue limité: Le racisme de la Justice militaire américaine. Les cas auraient été rares (?) et seuls les afro-américains auraient été sévèrement réprimés. Entre les lignes il faut comprendre que les blancs ont également violé. Dans quelle proportion?
Certains parlent d'un discours encourageant le viol dans les armées, des "antiracistes" parlent de mythe et de "de fausses accusations" contre les noirs américains encouragées auxquelles la population française se serait prêtée par racisme.

https://une-autre-histoire.org/1944-le- ... -violeurs/

https://www.rfi.fr/fr/france/20140606-f ... egregation

Quand a t'il été en Belgique et Hollande?
On connait les "maroquinades" dont ont été responsables les troupes françaises en Italie.
Et surtout, l'occupation de l'Allemagne a aussi vu son lot d'exactions.
A t'on réprimé de la même manière les viols à l'encontre d'une population vaincue que qu'une population libérée?

Re: Les viols commis par les GI

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Mai 2024, 10:05

::chapeau - salut:: Bonjour,

Plus près de la Bretagne, il y a la Normandie ...
Un documentaire y a été tourné en 2006 : "1944, la face cachée des libérateurs" :
--> https://www.les-docus.com/1944-la-face- ... berateurs/

De mémoire, les viols étaient surtout le fait d'unités de seconde ligne.
Or, l'armée US de l'époque étant encore beaucoup ségrégationniste, les soldats "de couleur" y étaient beaucoup plus représentés que dans les premières lignes ...

Enfin, puisque tu le cites :
Goebbels exhortait dans son discours en 1945 la population à défendre Berlin des "hordes de Mongols" qui ne manqueraient pas de violer les femmes. Rhétorique de propagande mais également réalité des faits.

Je voudrais juste rapporter une autre anecdote du Front de l'Est, qui montre également la peur des viols :
Dans l'Armée de l'Air soviétique, il y avait 3 régiments entièrement féminins, dont l'un est entré dans la légende : les "sorcières de la nuit", qui faisaient du harcèlement nocturne sur de légers biplans biplaces Polikarpov U-2VS ...
Une nuit, lors d'une attaque, une de ces femmes, assise en place arrière, eut sa pilote grièvement blessée devant elle.
Elle réussit à poser l'avion, mais ne savait pas où elle se trouvait. Lorsqu'elle vit des hommes en haillons se précipiter vers elle, elle vida sur eux les chargeurs de sa mitrailleuse, et même les 6 premières balles de son révolver Nagant. Elle se garda pour elle la 7ème et dernière, qu'elle se tira dans la tempe.
Lorsque les hommes arrivèrent enfin à elle, elle était morte. C'étaient eux aussi des soviétiques, mais des caucasiens, et leur fort accent avaient emêché qu'elle les comprenne ...
Juste pour rappeler que, dans toutes les guerres, combien les femmes ont peur de ces exactions :( ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Mai 2024, 10:09

Ce nouveau fil fait écho et permet de relancer plusieurs thématiques connexes régulièrement évoquées.

landevenneg a écrit:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/grand-tabou-de-la-seconde-guerre-mondiale-des-bretonnes-temoignent-des-viols-commis-par-les-soldats-americains-a-la-liberation-2965511.html

Goebbels exhortait dans son discours en 1945 la population à défendre Berlin des "hordes de Mongols" qui ne manqueraient pas de violer les femmes. Rhétorique de propagande mais également réalité des faits. Al ors que les GI étaient attendus en libérateurs, des cas de viols se sont produits en France. La question n'a été traité que d'un point de vue limité: Le racisme de la Justice militaire américaine. Les cas auraient été rares (?) et seuls les afro-américains auraient été sévèrement réprimés. Entre les lignes il faut comprendre que les blancs ont également violé. Dans quelle proportion?
Certains parlent d'un discours encourageant le viol dans les armées, des "antiracistes" parlent de mythe et de "de fausses accusations" contre les noirs américains encouragées auxquelles la population française se serait prêtée par racisme.

https://une-autre-histoire.org/1944-le- ... -violeurs/

viewtopic.php?f=33&t=50828&p=811370&hilit=viol#p811370
viewtopic.php?f=33&t=8377&p=84093&hilit=viol#p84093
viewtopic.php?f=33&t=34294&p=433649&hilit=viol#p433649

landevenneg a écrit:...
On connait les "maroquinades" dont ont été responsables les troupes françaises en Italie.
Et surtout, l'occupation de l'Allemagne a aussi vu son lot d'exactions.
A t'on réprimé de la même manière les viols à l'encontre d'une population vaincue que qu'une population libérée?

viewtopic.php?f=33&t=25154&hilit=viol
viewtopic.php?f=33&t=16987&p=176948&hilit=viol#p176948
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 08 Mai 2024, 10:52

Normandie :
Un de mes collègues de bureau rencontré dans les années 80 était né et avait grandi à Picauville
il racontait qu'une femme avait eu un enfant d'un libérateur
(je n'en dis pas plus ne sachant pas si c'était consenti ou non)
On le reconnaissait aisément dans la rue...

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mai 2024, 11:04

Je n'en ai pas entendu parler pour la Belgique, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en à pas eu. Je pense cependant que ces faits ont été nettement moins nombreux qu'en France.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Mai 2024, 11:45

Difficile en tous les cas de "googleiser" les cas de viols commis par les GI's en Belgique.
Et pourtant, comme en France, les gros centres logistiques où sont stationnés des milliers de soldats "désoeuvrés" de l'arrière ne manquent pas (Mons, Charleroi, Liège).

En passant 1/4h à chercher je tombe sur un article d'un grand journal belge (La Libre) qui fait référence à l'ouvrage d'une historienne américaine ("What soldiers do : quand les GI's étaient des bandits en uniforme" par Mary Louise ROBERTS).
https://www.lalibre.be/culture/livres-b ... QNJHBGIOI/

Morceaux choisis de la manière dont la propagande de l'US Army a "vendu la France" aux GI's :

. "une aventure érotique dans un pays peuplé de femmes insatiables" ;
. la France était décrite comme " un immense bordel peuplé de 40 millions d'hédonistes " ;
. "Ce n'est pas propre à la France, bien sûr. Tous les théâtres de guerre étaient érotisés. C'était l'époque des photos de pin-up accrochées dans les dortoirs, de Rita Hayworth... Mais une image revient avec constance dans le journal de l'armée: les GI entourés par des Françaises. Embrassés par des Françaises. Sur l'une, on voit un groupe de femmes, visiblement réjouies. Et la légende dit : 'Voilà ce pour quoi nous nous battons.'" ;
. Cette présentation de la France comme un paradis du soldat se retrouvait aussi dans les guides de conversations de l'armée qui traduisaient des phrases telles que "Vous êtes très jolie " et, plus tendancieux, " vos parents sont-ils chez vous ? " Un autre document datant de juin 1944 invite les soldats à se méfier des maladies vénériennes avec cet avertissement : " N'oubliez pas que les Fritz se sont amusés en France longtemps avant que vous arriviez " ;

L'interview de Mary Louise ROBERTS en 2013 dans Le Monde :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Mai 2024, 11:53

Le racisme américain contre les noirs pouvait être dangereux pour eux, même en cas de relation consentie, j'imagine. Je n'en ai pas d'exemple (il y en a peut-être eu) mais il suffisait qu'une fille ayant fauté et enceinte d'un soldat noir préfère dire qu'elle a été violée pour que le cas de ce soldat soit très mal parti...

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Mai 2024, 12:12

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit: Je pense cependant que ces faits ont été nettement moins nombreux qu'en France.

En nombre brut cela parait évident. Mais en pourcentage par rapport à la population?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mai 2024, 12:50

J'ais écris que je n'en avais pas eu connaissance, mais qu'ils y en avaient certainement eu, seulement je ne connais pas le pourcentage.
J'ai bien vu qu'il y avait des ouvrages via Google et il n m'a pas fallu 1/4 d'heure pour cela et un livre en ma possession en parle également ("La France américaine" de Régine Torrent) (page 228) mais au niveau français et ici il est question de la Belgique et la Hollande et là je n'ai pas d'exemples ni de chiffres.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 08 Mai 2024, 15:39

"Selon l’historien J. Robbert Lilly, il y aurait eu 3 500 viols commis par des GI’s en France entre juin 1944 et la fin de la guerre. Pour la seule année 1944, 49 soldats américains ont été condamnés pour viols ; 21 ont été pendus."

Visiblement compliqué d'avoir des chiffres alors ne parlons pas des statistiques: 3500 viols en France entre juin 1944 et mai 1945, seulement 44 condamnations en 1944.
Cela interpelle. Soit il y a eu peu de poursuites en 1944, soit les viols ne sont pas liés Spécifiquement à la guerre.
On peu vraiment parler d'un tabou parce que personne ne souhaitait en parler, victimes, autorités des deux pays... On peut supposer que les chiffres réels sont beaucoup plus importants

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965