Connexion  •  M’enregistrer

Approvisionnement munitions de l'armée française de libération

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Approvisionnement munitions de l'armée française de libération

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Oct 2024, 21:24

recherche_59 a écrit:Des vrais canons !

Bon, on se calme, l'enc... de diptères, il était évident qu'il fallait lire "7,5 millimètres"! :mrgreen:
Tu m'as déjà balancé deux MP sur le même sujet, tu ne vas pas maintenant vouloir prolonger ce chipotage involontaire de ma part sur le Forum ? ... Alors que tu n'es intervenu, en tout et pour tout, que "dix fois l'an" en plus de 7 ans d'inscription! Ce n'est pas à ce "régime-là" que tu risques de "bouleversifier" l'ordonnance des discussions!

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de recherche_59  Nouveau message 11 Oct 2024, 23:23

Oui, en effet, je t'ai signalé discrètement en MP que malgré tes grandes connaissances que je ne remets aucunement en cause, tu avais laissé passé une coquille.

Mais quoi que tu en dises, je ne suis pas sur que tu aies compris ma remarque, et plutôt que d'éditer tranquillement pour corriger, tu as préféré à chaque fois te mettre sur ton piédestal et me prendre de haut.

Ma réaction, cette fois publique, a été réduite, toujours pas agressive. Mais tu ne sembles pas accepter les remarques, et continue à te montrer méprisant et plus désagréable.

Contrairement à toi, et en hommage aux informations que tu diffuses, je ne m'abaisserai pas à user du même ton que toi et à poursuivre plus loin cet échange. Mais ce n'est certainement pas pour la personne, qui pour moi, je le découvre, ne mériterait pas cet égard.

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Près de Lille

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Oct 2024, 23:54

Je ne vais surement pas me poser trop de questions sur ta propre perception!
La remarque, çà baigne, sans problème, à condition de daigner bien vouloir la préciser en "MP".
Je l'avoue sans aucun problème, je n'avais pas remarqué mon erreur d'écriture, qui m'avait fait rédiger "7,5 cm" au lieu de 75 mm ... Mea culpa, maxima culpa! ::fessée::
... Mais tu t'es bien gardé, à l'occasion de tes deux MP, de souligner mon "erreur"! Sauf dans ton ultime MP, mais, un, je l'avais loupé, deux, tu m'avais, alors, déjà sérieusement gonflé de par ta "méthode"!

Je cite... hier (11 octobre - 18H32)

MP N°1

Pas trop lourd à porter ?

Puis, le même jour, 20H51

Même si je viens d'une ville côtière, mon passage militaire s'est fait dans l'infanterie, et plus tard (avec les reports étudiants, 91/10), et on était déjà passé au FAMAS (une seule séance au 49/56 à 50 m avec des balplast).
Mais la coquille initiale d'un mousqueton de calibre 7,5 centimètres m'aura amusé ::Merci::

Question à un centime d'euro : A quoi veux-tu vouloir jouer ?
Oui, je me suis planté!
Oui, je n'ai pas compris la "subtilité" de ta remarque en MP.
Et, alors, on fait quoi, maintenant ? ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de recherche_59  Nouveau message 12 Oct 2024, 00:37

Une dernière réponse.

Loïc Charpentier a écrit:
La remarque, çà baigne, sans problème, à condition de daigner bien vouloir la préciser en "MP".

Mince alors, je croyais que c'est ce par quoi j'ai commencé :oops:
Au post 11, tu me reproches même de t'avoir fait 2 MP :?:

Loïc Charpentier a écrit:Je l'avoue sans aucun problème, je n'avais pas remarqué mon erreur d'écriture, qui m'avait fait rédiger "7,5 cm" au lieu de 75 mm ... Mea culpa, maxima culpa! ::fessée::
... Mais tu t'es bien gardé, à l'occasion de tes deux MP, de souligner mon "erreur"! Sauf dans ton ultime MP, mais, un, je l'avais loupé, deux, tu m'avais, alors, déjà sérieusement gonflé de par ta "méthode"!

Quand on cite, on cite vraiment, sans tronquer la présentation...

Dans mon premier MP :

recherche_59 a écrit:

Conclusion toute personnelle, le MAS 36 devait constitué, en AFN, un véritable "trèfle à quatre feuilles", et on devait plus facilement y trouver des fusils et mousquetons Berthier, au calibre de 8 mm. Perso, en 1964, dans la Royale, j'avais, encore, été "initié" au tir militaire avec un mousqueton Berthier Modèle 92, modifié, entre temps, au calibre de 7,5 cm. :mrgreen: La production du MAS 36 n'avait vraiment "explosé" qu'après 1945, avant de devoir céder la place, dans la seconde moitié des années 1960, au fusil semi-automatique MAS 49.

::mortderire::

La mise en évidence (gras + surlignage) n'était pas visible ? :surprise2:

Dans le second MP :

recherche_59 a écrit:Mais la coquille initiale d'un mousqueton de calibre 7,5 centimètres m'aura amusé ::Merci::

Le centimètre, en toutes lettre et en italique, pas une indication ? :pleure:

Quand tu parles de méthode, je pense que j'ai été gentillet dès le départ, trop sans doute, en commençant par être discret et en pensant que tu étais accessible, alors que tu préfères mépriser.
Et comme annoncé, je pense en rester là... Ça ne mérite pas plus.

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Près de Lille

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Oct 2024, 01:45

Puisque que nous sommes rendus là, je vais mettre en ligne l'intégralité de nos échanges par MP...

Recu....

Sujet: Approvisionnement munitions de l'armée française de libération
Conclusion toute personnelle, le MAS 36 devait constitué, en AFN, un véritable "trèfle à quatre feuilles", et on devait plus facilement y trouver des fusils et mousquetons Berthier, au calibre de 8 mm. Perso, en 1964, dans la Royale, j'avais, encore, été "initié" au tir militaire avec un mousqueton Berthier Modèle 92, modifié, entre temps, au calibre de 7,5 cm. :mrgreen: La production du MAS 36 n'avait vraiment "explosé" qu'après 1945, avant de devoir céder la place, dans la seconde moitié des années 1960, au fusil semi-automatique MAS 49.]

::mortderire::

... où, effectivement, "calibre de 7,5 cm" était bien volontairement surligné en jaune de ta part... sauf que je ne l'avais pas relevé!

Réponse...

Bonsoir,

"Largement aussi lourd", car le magasin original de 3 "cartouches" de 8 mm et le canon foré au même calibre avaient été adaptés pour une lame-chargeur de 5 cartouches de 7,5 mm! :D

Il y avait aussi une "légende" sur la puissance de recul dudit mousqueton; en réalité, si on prenait soin de bien caler la crosse sur notre épaule, il n'y avait pas de quoi à en faire un "fromage"! ::mortderire::

De toute manière, dans la Marine, l'usage de cette arme d'épaule se résumait à de très rares exercices de tir et à nos prestations, à l'occasion de défilés et de gardes d'honneur, avec des armes "sans munitions" ::elu boulet:: !

Juste un "détail", hormis ces très rares exercices de tir et les bases de la "marche au pas cadencé", professées durant notre séjour initial d'un mois au CFM Hourtin, nous n'avions droit à aucune instruction "militaire" particulière, si ce n'était le respect de notre discipline navale !

Je me souviens, ainsi, à Rochefort-sur-Mer, dans l'enceinte de la base mixte aérienne, où nous n'allions que de temps en temps - notre école de spécialité étant, elle, basée dans l'ancienne enceinte militaire de la "Caserne Martrou", qui datait de Colbert -, pour que, tandis que "22 passionnés de foot" se balançaient des coups "meurtriers" dans les tibias, en courant derrière un ballon, les autres, dont moi, passions notre temps, allongés dans l'herbe, à tranquillement bavarder !

Juste à côté du terrain de foot, il y avait un "parcours du combattant", avec murets et nombreux obstacles à franchir, mais il n'était "réservé" qu'aux élèves "Gonfleurs d'Hélices", le personnel de l'Armée de l'Air en cours de formation! :rire: L'initiation au contexte "Combat", dans la Marine, était réservée à la seule spécialité des "Fusiliers-Marins", notre "branche" d'infanterie embarquée! A chacun son job! ;)

Bonne soirée.
Amicalement.
Loïc

Réponse toujours aussi "ironique" de ta part, quelques minutes plus tard...

Même si je viens d'une ville côtière, mon passage militaire s'est fait dans l'infanterie, et plus tard (avec les reports étudiants, 91/10), et on était déjà passé au FAMAS (une seule séance au 49/56 à 50 m avec des balplast).
Mais la coquille initiale d'un mousqueton de calibre 7,5 centimètres m'aura amusé ::Merci::

Ce à quoi, je t'avais répondu, compte-tenu de notre différence d'âge, à savoir une bonne génération...

Ce n'est en rien une "coquille" de ma part, "Gamin". ;)
Les mousquetons Modèle 1892, qui étaient en service, dans la Marine, dans les années 60, avaient, tous, été modifiés au calibre de 7,5 mm et équipés d'un magasin-chargeur de "5 cartouches".
Tu ne vas pas venir me "casser les bonbons", toi, entièrement "biberonné" à l'emploi du FAMAS de 5,56 mm, calibre OTAN, à propos de ces "antiquités" auxquelles nous avions alors droit.
Je tatouille plus que suffisamment, par passion personnelle, dans le domaine de l'arme d'épaule, de poing ou collective, pour ne pas avoir droit, de ta part, à une "leçon de maintien"!
Ni vois pas mal, mais, là, visiblement, faute d'une fréquentation assidue et suffisamment longue du Forum, tu sous-estimes très largement mes quelques compétences dans ce domaine bien particulier. :mrgreen:

Bien amicalement.
Loïc

Les "fautes de frappes" sont choses assez courantes dans nos multiples interventions; en général, elles se résument à une aimable rectification, clairement spécifiée et parfaitement justifiée. Dans mes deux réponses à tes MP, j'avais bien précisé, à chaque fois, le calibre de 7,5 mm, sans bien piger où tu voulais en venir!... Maintenant, je sais! :mrgreen:
Dernière édition par Loïc Charpentier le 12 Oct 2024, 02:02, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Oct 2024, 02:01

Ah, encore, juste un truc !
Ce genre d'erreur est censée être relevée ouvertement dans la suite de la discussion où elle figure sans pour autant faire l'objet d'allusion même surlignée! Dans ce cas, je suis le premier à battre, sans aucun problème, ma coulpe. :D
Là, il y a manifestement de ta part, une intention un peu plus "sournoise", qui t'auras, quand même, permis de nous pondre successivement deux interventions annuelles, améliorant ainsi très notablement ta participation "active" sur le forum! ::elu boulet::
Bien amicalement! :D

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965