Connexion  •  M’enregistrer

identification uniforme

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de simone 161  Nouveau message 09 Juil 2024, 16:38

Bonjour
j'ai retrouvé une photo dans les affaires de mon grand père et je me pose des questions.
Je me demande quel uniforme porte t'il ? au dos il y a écrit 1945. On peut voir des médailles également.
Ce que nous savons dans la famille c'est lorsque la guerre éclate, mon grand père vivait dans son petit village natal (Grelières) situé à quelques kilomètres du hameaux de l'Epinasse (63230 Pulvérières), connu pour avoir été le point de départ du 1er Corps Franc d'Auvergne en 1943.
Il a été au chantier de jeunesse puis par la suite il a été réfractaire au STO et a vécu clandestinement dans les bois où il travaillait pour un bûcheron.
La photo m'intrigue car il n'a jamais parlé de s'être engagé après la libération dans un corps de l'armée ...
Merci pour vos avis éclairés !!
Fichiers joints
marius 1945b.jpg
marius 1945b.jpg (511.55 Kio) Vu 541 fois

Private
Private

Région: auvergne
Pays: france

Re: identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Juil 2024, 17:19

Bonjour,
simone 161 a écrit:Je me demande quel uniforme porte t'il ? au dos il y a écrit 1945. On peut voir des médailles également.

Dans nos échanges par MP tu ne m'avais pas donné l'information 1945. Si la photo date réellement de cette année-là cela exclut les chantiers de jeunesse et tous les hommes présents seraient des militaires comme je te l'avais écrit en premier. Ce qu'ils portent ne sont pas des médailles mais des insignes, probablement d'une unité. Pouvoir les identifier serait déterminant. J'ai l'impression que la partie supérieure représente le contour de la France et la partie basse une épée plantée à l'emplacement de Paris.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de simone 161  Nouveau message 09 Juil 2024, 21:53

désolée j'avais oublié ce détails ^^
Je peux essayer de scanner à nouveau la photo avec une meilleure résolution peut être ...

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Juil 2024, 08:08

L'insigne me semble représenter la France avec une croix de Lorraine et, au dessous, un cor de chasse

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de simone 161  Nouveau message 10 Juil 2024, 14:17

j'ai pris la photo avec une autre résolution et je l'ai éclaircie
Fichiers joints
unnamed.jpg
unnamed.jpg (483.32 Kio) Vu 446 fois

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juil 2024, 15:11

Ce ne pas vraiment mieux. Il faudrait faire un scan local sur l'insigne avec la résolution maxi du scanner.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 12 minutes
par: Tom05000 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 15:36
par: coyote 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason