Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes et tenues du Jour-J et de la bataille de Normandie

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniformes et tenues du Jour-J et de la bataille de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 20 Juin 2024, 09:01

A l'occasion de la mise en ligne du HM N ° 103 sur le Débarquement, je lance un fil sur les uniformes et tenues portés le Jour-J et pendant la Bataille de Normandie.
Il concernera tous les belligérants.
Et d'abord, deux silhouettes de Canadiens :

canada sol 6 juin.png
canada sol 6 juin.png (391.92 Kio) Vu 1323 fois

canada air 6 juin.png
canada air 6 juin.png (445.12 Kio) Vu 1323 fois

https://legionmagazine.com/what-soldier ... 360-views/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Uniformes et tenues du Jour-J et de la bataille de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Juin 2024, 10:11

Jean-Yves... j'ai parfois le sentiment que la tenue de combat du "Tommy" a peu évolué entre 1916 et 1944...

La laine "qui gratte" et qui est insupportablement trop chaude en été (dixit un groupe de reconstituteurs québécois avec qui j'avais discuté il y a des années et qui suaient sang et eau dans leurs uniformes d'époque), les imposantes cartouchières si pratiques pour ramper dans le bocage, la pelle imposante "plantée" dans le... ...dos.

Qu'en penses-tu ?
Cliché de ma part (plus habitué à la tenue US en coton) ou réalité ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 20 Juin 2024, 10:57

Ah, si ! Elle a énormément évolué ...

En 1916, c'était le 1902 Pattern Service Dress avec tunique, bandes molletières, etc.

1916 uk.png
1916 uk.png (163.34 Kio) Vu 1299 fois

En 1944, Battle Dress, bandes molletières supprimées : la silhouette est complètement transformée :

scot 1944.png
scot 1944.png (751.07 Kio) Vu 1299 fois

https://www.passionmilitaria.com/t27787 ... ottish-ww2

On trouvait encore en 1939-1940 des tenues anciennes dans la BEF (voir le fil dans les FdlR 2.0)

viewtopic.php?f=182&t=57965

bef cuir.png
bef cuir.png (214.72 Kio) Vu 1299 fois

En 1938, un uniforme plus léger a été expérimenté (à gauche sur la photo) ; mais ça n'a pas débouché.

experiment 1938.png
experiment 1938.png (453.23 Kio) Vu 1299 fois

Le battle dress avait ses inconvénients : trop court, il remontait et laissait les lombaires à l'air au moindre effort ; et puis il était fait d'un tissu qui grattait, effectivement. Mais enfin, le fantassin britannique de 1944 était plus à l'aise - dans l'ensemble - que son père en 1916 !

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 20 Juin 2024, 11:09

Le pantalon avec guêtron avait aussi été adopté par l'Armée allemande, pour des raisons d'économie : il faut plus de cuir
pour faire des bottes que pour faire des guêtrons.
Ici, des volontaires géorgiens interprétés par Ron Volstad

georgian .png
georgian .png (896.72 Kio) Vu 1293 fois

https://www.flickr.com/photos/33875532@N05/3156855831

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Juin 2024, 11:30

iffig a écrit:Le battle dress avait ses inconvénients : trop court, il remontait et laissait les lombaires à l'air au moindre effort ; et puis il était fait d'un tissu qui grattait, effectivement. Mais enfin, le fantassin britannique de 1944 était plus à l'aise - dans l'ensemble - que son père en 1916 !

Merci Jean-Yves ::respect::
J'étais dans le cliché par méconnaissance de la Première Guerre mondiale.

Mon grand-père en 1950 (dans sa carrière à la Musique des Guides) mais encore mon père (lors du service militaire en 1962) ont tous deux porté ce même "battle dress" peu pratique... ...qui gratte, tous les deux me l'ont souvent certifié. grossecolere
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 20 Juin 2024, 12:41

Dog Red a écrit:La laine "qui gratte" et qui est insupportablement trop chaude en été (dixit un groupe de reconstituteurs québécois avec qui j'avais discuté il y a des années et qui suaient sang et eau dans leurs uniformes d'époque), les imposantes cartouchières si pratiques pour ramper dans le bocage, la pelle imposante "plantée" dans le... ...dos.

Qu'en penses-tu ?
Cliché de ma part (plus habitué à la tenue US en coton) ou réalité ?

Il existe des Battle Dress en "denim", plus léger. Et en plusieurs variantes (Europe/désert/Sud-Est asiatique). On en retrouve assez facilement de très bonnes reproductions, pour les reconstituteurs. Ces BD en denim devaient probablement être plus économiques à produire, et surtout... plus adaptés à l'été !!!

Perso, dans mon armoire "reconstitution", j'ai bien évidemment un BD en laine (une horreur à porter), mais aussi son pendant en denim de même couleur, ainsi que les variantes OD pour le sud-est asiatiques, KD pour le désert ainsi que des versions australiennes. Ces denim sont hyper-agréables à porter, et le Bombay Bloomers me sert aussi de Bermuda "déroulable" quand je pars en vacances (en plus, il a de grandes poches...).
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juin 2024, 12:44

Le fantassin britannique était quand même bien chargé et qu’il avait chaud ne m’étonnerait guère.
uniforme_britannique_infanterie-1.jpg
uniforme_britannique_infanterie-1.jpg (266.81 Kio) Vu 1280 fois

01 – Casque en acier Mk2
02 – Veste P37 Battle dress
03 – Pantalon en laine P37 Battle dress
04 – Porte-équipements 37 Webbing
05 – Musette « Small Pack »
06 – Fusil Lee Enfield N°4 Mark 1
07 – Manche de pioche
08 – Baïonnette dans son fourreau
09 – Brodequins
https://www.dday-overlord.com/materiel/ ... ritannique
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 20 Juin 2024, 12:59

Tu viens de poster une illustration bien connue tirée de ce livre :

mollo book.png
mollo book.png (511.32 Kio) Vu 1274 fois

Elle montre un soldat britannique ou du Commonwealth en Italie, du côté de Monte Cassino,
et portant, apparemment, la version coton du battle dress

tommy.png
tommy.png (492.45 Kio) Vu 1274 fois

Le site "Overlord" est réputé pour ses approximations et l'inexactitude de ses références ...

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 20 Juin 2024, 14:59

Tirés d'un Osprey "Elite" et repris sur un site russe, deux matelots de l'US Navy le jour-J.

A gauche, un membre d'équipage d'un LCVP. Il manipule une lanterne Delta Electronics Type JR-IS.
Il porte une chemise en tissu Chambray, bleu pâle, un pantalon en tissu denim, des chaussures lacées modèle N-1,
une veste de quart modèle N-1 et un bonnet en laine noir (immortalisé plus tard par Jack Nicholson dans "Vol au-dessus d'un nid de coucous").

A droite, un membre d'équipage sur un navire de contrôle. Il tient à la main un pistolet lance-fusée modèle Mk 5. Sur sa tenue, sans doute proche de celle de l'autre personnage, la veste de quart en moins, il a passé un pantalon et une veste enfilable N-1, en tissu imprégné d'imperméabilisant et résistant - en principe - à l'eau et au vent. Son casque porte une bande peinte d'identification.

Normalement, ils devraient porter une brassière de sauvetage, comme celle figurant en 3 et en 7, mais le dessinateur (Peter Dennis) l'a omise pour mieux représenter les détails.

Capture d’écran 2024-06-20 153718.png
Capture d’écran 2024-06-20 153718.png (1.02 Mio) Vu 1249 fois

https://imtw.org/upl/load/load1506107600_073-03.jpg

modérateur
modérateur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
il y a 18 minutes
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 09:45
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 08:23
par: coyote 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965