Connexion  •  M’enregistrer

Condamné à mort par contumace membre de la lvf

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Condamné à mort par contumace membre de la lvf

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vieville Marie  Nouveau message 10 Fév 2026, 13:32

Bonjour,
J'ai 2 questions, svp :

1 : Je voudrais savoir si les condamnations à mort par contumace pour la collaboration, notamment faire partie de la LVF étaient données pour des exactions commises ou bien pour être absent à son procès ?

2 : Peut- on trouver une carte où cantonnait le régiment 638 d'infanterie en 1943 et 1944 ?

Merci d'avance si quelqu'un parmi vous à des pistes de renseignements.
Cordialement
Marie Vieville

Private
Private

Région: Occitanie
Pays: France

Re: Condamné à mort par contumace membre de lalvf

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Fév 2026, 15:09

Vieville Marie a écrit:Bonjour,
... Je voudrais savoir si les condamnations à mort par contumace pour la collaboration, notamment faire partie de la LVF étaient données pour des exactions commises ou bien pour être absent à son procès ?
Cordialement
Marie Vieville

Bonjour,
As-tu fait un tour dans les discussions y afférant, qui figurent sur ce même forum? ;) Sinon, les condamnations déclarées "par contumace" (peines de prison ou condamnation à mort) ne concernaient essentiellement que des "chefs" à l'autorité avérée ou des absents, lors de leur procès en première juridiction, que pouvait modifier leur procès en appel, mené en leur présence. Le droit pénal français est compliqué (fort heureusement!) à souhait.

Cela dit, çà n'avait pas empêchés, pour autant, les rares "survivants" de la "Division Charlemagne", y compris les "pinpins de base" (!), d'aller croupir, en attente de leur procès, dans un trou de basse-fosse, où l'armée française était venu recruter un bon nombre - en leur offrant qu'un seul choix "s'engager volontairement" ou croupir des années en tôle -. On avait, alors, bien pris soin de ne les incorporer que dans la "Légion Étrangère" (!), pour ne pas "faire tache" sur les troupes françaises, toutes, constituées de personnel volontaire, engagé qui avaient servi en Indo-Chine, dès début 1946!

Le plus "beau de l'histoire" est que certaines de ces "recrues", issues aussi bien de la LVF, la Milice, que de la "maigre Waffen-SS française " (avant l'automne 1944!), engagées en Indo-Chine, avaient été décorées, pour faits de guerre, y compris de la "Légion d'Honneur" (!!), elle-même, attribuée uniquement à la troupe et aux sous-officiers que dans le cadre d'actions personnelles considérées comme étant très "exceptionnelles".

En gros, plus compliqué... tu meurs! ::elu boulet:: :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Re: Condamné à mort par contumace membre de la lvf

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Fév 2026, 19:01

Les exactions sur le font de l’est menées par la LVF n'ont pas fait de condamnations à mort par les cours martiales. Pour la position des unités de la LVF qui fluctuantes, lequel des trois bataillons vous intéresse? Ils ont combattu ensemble (I./ et III. / 638) à Bobr en juin 1944 avant d’ être intégrés dans le Waffen-Grenadier-Regiment ’’58’’ de la 33. Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne.

viewtopic.php?f=186&t=58974#p900562

Après la guerre, certains dont le casier judiciaire n’était pas trop chargé notamment s'ils n’avaient pas été à la Milice, ont rejoint le BILOM, bataillon d’Infanterie légère d’ outre-mer en Indochine et également ont combattu en Corée avec le BF-ONU.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vieville Marie  Nouveau message 10 Fév 2026, 20:11

Bonsoir,
Merci pour votre info, mais cela ne répond pas à ma question. tous n'ont pas versé dans une autre unité. Certains ont déserté mais comment ont-ils pu échapper à l'ordre de rejoindre soit les Waffen ou la division Charlemagne. Il s'agit du bataillon III/638 où se trouvait la personne que je recherche.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Fév 2026, 20:44

Tous n’ont pu être intégrés à la ’’ Charlemagne ’’ au moment de la sélection qui restait encore relativement rigoureuse, d'autres ont refusé de porter l’uniforme de la SS et ont été envoyés travailler pour l’industrie militaire.
Je vais voir ce que je peux trouver concernant le III. /638.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Fév 2026, 20:49

J'ai oublié de signaler le dépôt de la LVF, Kruszyna puis Deba en Pologne. Le III. / à combattu en Biélorussie.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vieville Marie  Nouveau message 10 Fév 2026, 21:15

Merci au plaisir de vous lire

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Fév 2026, 21:46

Il est difficile de reconstituer l’itinéraire du III. / en Biélorussie mais il était rattaché à la 221. Sicherungs-Division pour des missions de lutte contre les partisans comme l’ Unternehmen Erika ou Kormoran.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Fév 2026, 23:19

D'après Mabire, il y a eu 70 réfractaires à l’engagement dans la ’’ Charlemagne ’’ qui était à ce moment-là, septembre 1944, une brigade. Certains finissent dans le camp de concentration de Dantzig-Matzkau.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Fév 2026, 23:37

Bonsoir,

alfa1965 a écrit:Il est difficile de reconstituer l’itinéraire du III. / en Biélorussie mais il était rattaché à la 221. Sicherungs-Division pour des missions de lutte contre les partisans comme l’ Unternehmen Erika ou Kormoran.

Effectivement pas très évident . Je vais l'essayer dans les limites de mes sources . Cela ne sera sûrement pas exhaustif .

Après son retrait du front de Moscou, les restes du LVF arrivent d'abord à Rudjna (sur la route Witebsk-Smolensk), avant d'être
envoyé à partir du 11.2. 42 pour réorganisation (I. et III. bataillon) en Pologne ( Kruszyna ou Gryfice ??) . Après réorganisation,
le III. bataillon arrive le 14.5.1942 à Kholmy/Smolensk, attaché à la 221. Sicherungs Division (le I. bataillon est de mai 1942 à
début 44 attaché à la 286. Infanterie Division situé entre Borrisow et Orscha) . Le 14.6.1942, la 221. Sicherungs Division
est relocalisée à Gomel . Avec le III./Infanterie Regiment 638 d'abord à Gomel, puis à partir du 01.07.42 à Krasnopolje . 01.09.1942
à Kostjunowitschi, 20.11.41 Niwnoje(Mgline) .
19.2.1943 : à la demande de la 221 . Sicherungsdivision, le III. bataillon/Infanterie Regiment 638 est retirée de son secteur suite
à un manque complet de discipline du bataillon .

Voilà où j'en suis . Je ne sais pas encore combien de temps le III. bataillon est inactif ou plutôt en restructuration, mais en octobre 43,
on retrouve le bataillon, cette fois avec le I. bataillon, attaché à la 286. Sicherungsdivision à Smorki (Borrisow)

Quelques cartes
Image
Aout 1942
Image
Septembre 1942

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965