Connexion  •  M’enregistrer

Commandos de Provence et 6ème Bataillon de Choc

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Commandos de Provence et 6ème Bataillon de Choc

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nantes  Nouveau message 08 Oct 2025, 16:10

Bonjour,

Je suis à la recherche de photos sur ces deux unités.

Voici celles de la remise de fanion qui voit la transformation des Commandos en Bataillon de Choc.

Merci d'avance pour vos retours.

Image
Image
Image
Image

Private
Private

Région: Genève
Pays: Suisse

Re: Commandos de Provence et 6ème Bataillon de Choc

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Oct 2025, 18:13

Bonjour,

Il y a le dossier au SHD à Vincennes, cote 12 P 96:
Fichiers joints
Capture d’écran_8-10-2025_173019_.jpeg
Capture d’écran_8-10-2025_173019_.jpeg (113.34 Kio) Vu 1315 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nantes  Nouveau message 08 Oct 2025, 18:42

Merci !
Je vais à Paris la semaine prochaine mais tous les créneaux horaires sont déjà pris à Vincennes...
Je vais essayer en ligne.
Bonne soirée
Cordialement

Private
Private

Région: Genève
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Oct 2025, 19:34

Nantes a écrit:Voici celles de la remise de fanion qui voit la transformation des Commandos en Bataillon de Choc.

Un membre (Loïc ?) peut-il m'éclairer ce que l'armée française, en 1944, entend par "bataillon de choc" ?
Missions ; composition ; dotation.

D'avance merci
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2025, 21:05

Bonsoir Dog Red,
Un extrait du livre du livre de Raymon Muelle ‘’Premier bataillon de choc’’ (Page 7)
Je n'ai rien au sujet de la mission ni de sa dotation.
Tout ce que j'ai lu dans le livre précité c'est que le 1ier bataillon de choc était composé de 5 compagne
La table des matières en est la suivante:

Préface....................... 5
Introduction...............7
Objectif: La Corse...19
Missions en France.101
De Toulon à Dijon...143
Marche vers le Rhin.205
De la Guerre à la Paix.275
Epilogue........................291
Annexes.........................301

Né, des Services spéciaux, destiné aux Services spéciaux , le bataillon de choc, n’a que rarement été utilisé, selon sa vocation. On peut le déplorer et, nombreux sont les anciens qui estiment aujourd’hui (1977) avec unpeu d’amertume, qu’ils auraient pu faire mieu, beaucoupe mieux, beaucoup plus.
Plus tard, en Indochine, le ‘’choc’’ fut un bataillon parachutiste d’élite, puis avec le GCMA et les maquis en zone Vietminh, une pépinière d’agents et de cadres dont l’action faillit retourner une situation militaire précaire.
En Algérie, de 1956 à 1963, le bataillon de choc rattaché à la célèbre 11° demi-brigade de choc étroitement liée au service ‘’ action du SDECE, retrouva sa vocation première.
Né des Services spéciaux, il était revenu aux Services spéciaux. Un jour peut-e^tre quelqu’un en écrira l’épopée
Le premier ‘’choc’’ avait vu le jour dans les déchirements politiques en 1945. Il disparait vingt ans plus tard, dans d’autres déchirements.
Et pourtant, ce bataillon était resté celui des origines, pur, joyeux, volontaire avec, en plus, la technicité froide des professionnels qu’imosent les temps que nous vivons.
Il est souhaitable qu'il renaisse car il est un symbole. L’Armée et la France en ont besoin.

R.M.
Paris 1977.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Oct 2025, 21:27

Merci mais ça n'explique quasiment rien.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Oct 2025, 08:21

Hello,
Selon ce que je sais, les bataillons de choc sont un peu comme les unités SAS britanniques . Les troupes ont le brevet para et ont reçu un entrainement commando . Initialement, ces troupes devaient etre parachutées en France pour apporter de l'aide aux opérations de résistance. On peut supposer un armement type pistolet mitrailleur/grenades offensives pour le troufion de base.
Par contre, je n'ai pas de données précises sur l'OdB 43-44 et les dotations, je vais regarder.

Ci-dessous un odb 1947 ( sans précisions sur les effectifs et le matériel )
https://servimg.com/view/13532558/634

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Oct 2025, 08:30

J'ai le souvenir d'avoir croisé cette notion en visitant l'Alsace (musée de la Poche de Colmar ?) où ces bataillons "de choc" (régiment ?) avaient été engagés comme infanterie dans les combats de l'hiver 1944-45.

C'est une notion très particulière à l'armée française me semble-t-il (Armée rouge aussi ?) et que j'ai du mal à rattacher à une doctrine, une mission.
(les photos du poste n°1 nous montrent des fantassins portant le casque [des troupes blindées ?]).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de recherche_59  Nouveau message 09 Oct 2025, 08:34

L'introduction du fil sur le 1er Bataillon de Choc rappelle les missions théoriques qui ont amenées à sa création :

https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=22&t=26252

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Près de Lille
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965