Post Numéro: 9
de Dog Red
24 Sep 2025, 19:54
Powerhouse a écrit:Une des photos sur le lien posté par Prosper confirme bien le 66th AR.
Je ne l'ai pas trouvée...
Par contre, les séquences Youtube consacrées à Quinéville nous montrent la même rue (autour de la 6e minute) que celle que l'on voit sur les photos que j'ai postées en ouverture du fil. Certaines séquences m'évoquent le quartier de la gare et du célèbre passage-à-niveau de Carentan. On aperçoit des paras dont un porte un caque avec l'as de coeur de la 101st A/B.
Carentan ne fait quasiment plus aucun doute.
En page 14 de l'ouvrage de Mark BANDO, "La 2nd Armored Division dans la Lande des Morts" (Heimdal), on trouve une photo de StuG de la "Götz" détruit durant la contre-attaque allemande au sud de Carentan (celle à laquelle je fais référence en introduction). La
Balkenkreuz est au même endroit sur le flanc gauche et aucun autre marquage, comme sur les photos que j'ai partagées.
L'ouvrage de PERRIGAULT et MEISTER, "Götz von Berlichingen - Normandie" (Heimdal) confirme la dotation en StuG.IV au SS-Panzer-Abteilung.17 et confirme la même photo.
Il est précisé qu'une compagnie de StuGe appuie la contre-attaque du 13 juin 1944. Au moins 2 StuGe sont perdus, probablement celui que l'on voit dans la séquence US.
Jusqu'à preuve du contraire, le StuG emmené par les Ward LaFrance (de la 2nd AD sans doute) appartenait à la "Götz" et est emmené en traversant Carentan.
(Ce serait sympa d'identifier la rue... ...mais les détails d'arrière-plan sont difficiles à exploiter... mais j'ai une petite idée... à suivre).
Merci à tous et à Prosper qui a déniché une belle série de sources utiles sur le net.
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET