Connexion  •  M’enregistrer

STUG.III DANS LE COTENTIN

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

STUG.III DANS LE COTENTIN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2025, 09:56

Les photos ci-dessous sont tirées d'une courte séquence tournée par le Signal Corps en juin 1944.
On y voit deux "dépanneuses" Ward LaFrance tracter une épave de StuG.III, en Normandie (dans le Cotentin donc) en juin 1944.

Spontanément, j'ai en tête 2 contres-attaques de StuG dans le Cotentin à ce moment-là :
. Ste-Mère-Eglise (243.ID et plus précisément Panzerjäger-Abteilung.243 ?) ;
. Carentan (17.SS-Pz.Gr.Div. "Götz...").

Le peu de détails des captures d'écran ci-dessous (postion de la Balkenkreuz et dessin de la Zimmerit [soyons fou ! :mrgreen: ]) permettraient-ils à certains d'entre-vous d'identifier l'unité ??

D'avance merci

Image

Image

Image

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: STUG.III DANS LE COTENTIN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Sep 2025, 10:21

Ce n'est pas un StuG. III mais un StuG. IV, reconnaissable à son train de roulement et à la "casemate avancée" du conducteur, surmontée de ses deux épiscopes. ;)
Quant à l'unité, mystère et boule de gomme. ::dubitatif:: Une chose est sure, ce StuG. IV n’appartenait pas une Heeres-StuG-Brigade, qui ne percevait que des StuG. III. Je pencherais pour la GvB mais sans aucune certitude.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2025, 10:31

Loïc Charpentier a écrit:Ce n'est pas un StuG. III mais un StuG. IV, reconnaissable à son train de roulement et à la "casemate avancée" du conducteur, surmontée de ses deux épiscopes. ;)

La boulette.
Je me suis vautré sur ce coup-là ! :oops:
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Sep 2025, 10:49

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Ce n'est pas un StuG. III mais un StuG. IV, reconnaissable à son train de roulement et à la "casemate avancée" du conducteur, surmontée de ses deux épiscopes. ;)

La boulette.
Je me suis vautré sur ce coup-là ! :oops:

Meuh, non! :D Je n'ai pas non plus percuté tout suite. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 24 Sep 2025, 14:04

Si c'est la Götz cela nous amènerait donc sur le secteur de Carentan, tu as réussi à identifier le lieu sur la vidéo?
Je crois déceler un 2∆ à l'arrière de la jeep, cela pourrait corroborer le lieux?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2025, 14:08

Bonjour,
Personnellement je ne suis pas en mesure d'identifier l'unité d'appartenance de ce STUG, cependant ta seconde hypothèse que tu cites de mémoire pourrait être la bonne Le site sur le quel j'ai trouver les photos:
https://www.tapatalk.com/groups/archive ... .php?p=462
parle bien de la 17.Pz.Gr.Div. à Carentan
et dit ceci:
Le StuG ne semble porter aucun signe distinctif permettant d'identifier son unité. Cependant, compte tenu de la date du 15 juin et du lieu de l'incident à Carentan, il s'agit vraisemblablement d'un véhicule de la 17.SS Panzergrenadier-Division.
Bien cordialement.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2025, 14:10

Powerhouse a écrit:Je crois déceler un 2∆ à l'arrière de la jeep, cela pourrait corroborer le lieux?

Quel œil de lynx !

L'arrière-plan n'est pas incompatible avec les maisons sinistrées par les combats de Carentan (et surtout les bombardements de l'artillerie navale).
Cf. 2 photos archi-connues :

Image

Image

Mais je n'y retrouve rien qui permette d'être affirmatif.

Par contre... ...l'attention que tu portes sur le marquage de la jeep va m'orienter vers le bataillon de StuGe de la "Götz". :D

EDIT : l'analyse partagée par Prosper (pendant que je rédigeais) m'incite d'autant plus à creuser dans ce sens.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 24 Sep 2025, 14:34

Une des photos sur le lien posté par Prosper confirme bien le 66th AR.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2025, 19:54

Powerhouse a écrit:Une des photos sur le lien posté par Prosper confirme bien le 66th AR.

Je ne l'ai pas trouvée... :?

Par contre, les séquences Youtube consacrées à Quinéville nous montrent la même rue (autour de la 6e minute) que celle que l'on voit sur les photos que j'ai postées en ouverture du fil. Certaines séquences m'évoquent le quartier de la gare et du célèbre passage-à-niveau de Carentan. On aperçoit des paras dont un porte un caque avec l'as de coeur de la 101st A/B.
Carentan ne fait quasiment plus aucun doute.

En page 14 de l'ouvrage de Mark BANDO, "La 2nd Armored Division dans la Lande des Morts" (Heimdal), on trouve une photo de StuG de la "Götz" détruit durant la contre-attaque allemande au sud de Carentan (celle à laquelle je fais référence en introduction). La Balkenkreuz est au même endroit sur le flanc gauche et aucun autre marquage, comme sur les photos que j'ai partagées.

L'ouvrage de PERRIGAULT et MEISTER, "Götz von Berlichingen - Normandie" (Heimdal) confirme la dotation en StuG.IV au SS-Panzer-Abteilung.17 et confirme la même photo.
Il est précisé qu'une compagnie de StuGe appuie la contre-attaque du 13 juin 1944. Au moins 2 StuGe sont perdus, probablement celui que l'on voit dans la séquence US.

Jusqu'à preuve du contraire, le StuG emmené par les Ward LaFrance (de la 2nd AD sans doute) appartenait à la "Götz" et est emmené en traversant Carentan.
(Ce serait sympa d'identifier la rue... ...mais les détails d'arrière-plan sont difficiles à exploiter... mais j'ai une petite idée... à suivre).

Merci à tous et à Prosper qui a déniché une belle série de sources utiles sur le net.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 25 Sep 2025, 10:02

Bonjour,
Ci-joint la photo avec les marquages de la 2nd Armored sur le Ward

Image

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965