Connexion  •  M’enregistrer

Aide Lecture Fiche Matricule

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Aide Lecture Fiche Matricule

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sena01  Nouveau message 04 Aoû 2025, 23:22

Bonjour,

Je mène actuellement des recherches sur la fiche matricule de mon arrière-grand-père, qui constitue malheureusement la seule trace que je possède de lui. J’ai de nombreuses interrogations concernant la lecture de ce document, ainsi que sur les éléments que j’ai pu rassembler au fil de mes recherches.

D’après ce que j’ai pu comprendre, il a été affecté aux services auxiliaires en novembre 1939, puis rattaché à différents régiments. J’aurais plusieurs questions à ce sujet et j’aimerais savoir si vous seriez en mesure de m’aider.

Tout d’abord, a-t-il été affecté aux services auxiliaires durant toute la durée du conflit ? J’ai relevé la mention suivante : « Bon absent Service Armé par la Commission d’Oran du 4 février 1943 ». D’après mes recherches, un « bon absent » était souvent versé dans le service armé, mais je ne suis pas certain de cette interprétation.

J’ai également compris qu’il avait été affecté au 151ᵉ Régiment du Génie du 22 février 1944 au 9 octobre 1945. Cependant, je ne connais ni la compagnie à laquelle il appartenait, ni son parcours exact durant les campagnes de France et d’Allemagne. Je sais seulement qu’il aurait rencontré mon arrière-grand-mère vers Dijon, pendant la Libération.

Une autre mention m’interroge : « Muté au centre d’instruction d’Alger. "?" afc du 28 décembre 1944 ». Je ne parviens pas à déchiffrer ce mot, ni à comprendre s’il désigne un rôle spécifique au sein du régiment. Je n’ai malheureusement pas trouvé beaucoup d’informations concernant le centre d’instruction d’Alger.

Dans la section « Campagnes » de la fiche, il est indiqué : « Allemagne : du 27 mars 1945 au 16 avril 1945 ». Or, il est également noté qu’il aurait traversé la frontière franco-allemande le 16 avril. La traversée du Rhin est-elle considérée comme faisant partie de la campagne d’Allemagne ?

Autre mention relevée : « Du 31 août 1944 au 8 mai 1945 : aux armées CD ». Que signifie précisément l’expression « aux armées » dans ce contexte ?

Par ailleurs, certaines annotations me laissent perplexe, telles que : « Vérif c/c 39-45 office de Dijon » ou encore « LMFMDAFNCA ». C’est la première fois que je rencontre ces abréviations sur une fiche matricule, et je n’en comprends pas la signification.

Enfin, pensez-vous qu’il aurait pu avoir droit à la carte du combattant ? Si oui, cette carte pourrait-elle contenir des informations supplémentaires concernant son affectation au sein du Génie ?
Je sais que le 151ᵉ Régiment du Génie était une unité de réserve générale, et qu’il a été considéré comme unité combattante du 30 août 1944 au 13 avril 1945.

J’espère avoir réussi à exprimer au mieux mes interrogations, et je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter dans la compréhension de cette fiche matricule.

Bien cordialement,
Simon
Fichiers joints
Fiche Matricule 2.pdf
(340.36 Kio) Téléchargé 93 fois
Fiche Matricule 1.pdf
(393.82 Kio) Téléchargé 93 fois

Private
Private

Région: Rhone Alpes
Pays: France

Re: Aide Lecture Fiche Matricule

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 05 Aoû 2025, 09:26

Bonjour,

afc du 28 décembre 1944 : Je lis plutôt a/c du 28.02.44 soit à compter du 28.02.44

Concernant la campagne d'Allemagne les deux tableaux ne reprennent pas la même information : erreur de transcription?

Du 31 août 1944 au 8 mai 1945 : aux armées CD : comprendre dans la zone des armées au front ou juste à l'Arrière - Campagne Double
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 05 Aoû 2025, 21:20

Bonsoir,
Pour la lecture des campagnes, ne tenir comte que de la fiche tamponnée "Rectification".
"Aux armées" correspond à la période de guerre dans une unité combattante. Elle commence à son arrivée sur le continent et se termine le 8 mai 1945, date de la fin de le SGM en Europe.
Du 9 mai au 27 septembre 1945, il est "en occupation" en Allemagne ; le terme change puisque la guerre est terminée.
CD = campagne double ; CS = campagne simple.
Le 151e régiment du génie était rattaché à la 1re armée française commandée par le général de Lattre de Tassigny.
La carte du combattant se limite à l'identité du titulaire.
Contactez l'Office national des Anciens combattants (ONaC) départemental du domicile de votre arrière-GP. Cette administration a peut-être conservé la demande de carte du combattant avec son parcours militaire.
Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sena01  Nouveau message 16 Aoû 2025, 01:01

Bonsoir,
Merci pour vos réponses !
Après relecture, il me semble bien qu’il soit inscrit « a/c », mais le mot précédent est presque illisible ; il pourrait pourtant constituer un indice sur son rôle au sein du régiment.
J’ai contacté l’ONaC de son département, mais on m’a répondu qu’ils ne conservent pas les archives pour les personnes décédées depuis plus de 90 ans. Ils m’ont invité à envoyer un formulaire à la caserne Bernadotte, à Pau, pour toute demande de dossier.
Simon

Private
Private

Région: Rhone Alpes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de xavier dupuis  Nouveau message 16 Aoû 2025, 08:09

Il faut bien lire "Muté au centre d'instruction algéro tunisien a/c (à compter) du 28. 02. 44". Xavier

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: auvergne
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Aoû 2025, 10:29

Bonjour,
Sena01 a écrit:Ils m’ont invité à envoyer un formulaire à la caserne Bernadotte, à Pau, pour toute demande de dossier.
Le CAPM de Pau ne possède plus rien sur le personnel des classes antérieures à 1940 (à part les citations). Ils vous reverront vers les Archives Départementales ou, dans le cas présent, vers les Anom.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965