Connexion  •  M’enregistrer

Centre archives du personnel militaire de Pau

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Centre archives du personnel militaire de Pau

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pascal57  Nouveau message 06 Nov 2024, 18:08

Bonsoir,

J'avais réalisé une demande de registre matricule à Pau, pour un soldat de la deuxième guerre mondiale, fin mai. J'ai eu la réponse il y a quelques jours par courrier postal.
Il a été mentionné " Je vous adresse la copie du seul document en ma possession concernant l'intéressé ( feuillet nominatif de contrôle ) " et ensuite la phrase suivante
" Le centre des archives du personnel militaire n'administre pas les personnels âgés de plus de 90 ans "
Faut il comprendre qu'il y a un autre dossier ailleurs ?
Je remercie d'avance toute personne pouvant m'éclairer sur ces archives.
Cordialement.

Pascal

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Hérault
Pays: FRANCE

Re: Centre archives du personnel militaire de Pau

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Nov 2024, 18:21

Bonjour,

pascal57 a écrit:J'avais réalisé une demande de registre matricule à Pau, pour un soldat de la deuxième guerre mondiale,

En quelle année est né le soldat en question?
pascal57 a écrit:Faut il comprendre qu'il y a un autre dossier ailleurs ?
Je remercie d'avance toute personne pouvant m'éclairer sur ces archives.

Pour les militaires de l'armée de terre né au plus tard en 1920 (classe 1940) et hors officiers, il faut rechercher la fiche matricule aux Archives Départementales du lieu de domicile légal à l'âge de vingt ans.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pascal57  Nouveau message 06 Nov 2024, 18:30

Ce soldat est né le 23/12/1923 à Marseille.
Merci Yvonnick pour tes renseignements.
Cordialement.

Pascal

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Nov 2024, 19:05

C'est une situation nouvelle car, dans les informations actuellement en ligne du SHD, les dossiers des militaires nés après 1921 sont à Pau.
Si ce n'est plus vrai pour ceux qui sont nés jusqu'en 1934 (90 ans) je n'ai pas vu de communication à ce sujet.
Il est étonnant qu'ils ne t'aient pas dit où ces dossiers ont été versés.
Je vais essayer de me renseigner. Peut-être un autre membre a-t-il l'info.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Nov 2024, 20:49

Je reviens là-dessus.
pascal57 a écrit:Il a été mentionné " Je vous adresse la copie du seul document en ma possession concernant l'intéressé ( feuillet nominatif de contrôle ) "

Que contient ce document?
La carrière militaire du soldat y est-elle retracée? Si c'est le cas il est possible qu'il n'existe rien d'autre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pascal57  Nouveau message 06 Nov 2024, 21:38

Sur le document sa carrière est retraçée........Même si à mon avis c'est incomplet........

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Nov 2024, 23:24

J'ai obtenu une info:

"Les dossiers n'ont effectivement plus d'utilité administrative lorsque les personnes concernées ont plus de 90 ans. Les documents annexes sont détruits mais les Registres-Matricules et les Feuillets Nominatifs de Contrôle sont bien conservés au CAPM à partir de classe 1941."

Les Feuillets Nominatifs de Contrôle sont l'équivalent des Fiches Matricules d'avant 1940. Les renseignements qui y figurent sont les mêmes. Et les uns comme les autres sont parfois plus ou moins bien complétés...
Il n'y a donc rien d'autre sauf éventuellement des dossiers de citation (s'il l'a été) ou d'hospitalisation s'il a été blessé ou malade en service.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pascal57  Nouveau message 07 Nov 2024, 12:09

Merci Yvonnick pour ces compléments d'informations. On va faire avec !
Cordialement.

Pascal

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Rochefort  Nouveau message 07 Nov 2024, 14:44

bonjour à vous tous de Montréal. suivant votre fil de conversation, mon père a fait son service militaire à Rochefort sur mer en 1960/ 1961... j'ai envoyé une demande à Pau. Est-ce le bon endroit ou dois-je m'adresser aux services de la Charente-Maritime ?

Mille mercis .

Christophe

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Québec
Pays: canada

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Nov 2024, 14:53

Rochefort a écrit:bonjour à vous tous de Montréal. suivant votre fil de conversation, mon père a fait son service militaire à Rochefort sur mer en 1960/ 1961... j'ai envoyé une demande à Pau. Est-ce le bon endroit ou dois-je m'adresser aux services de la Charente-Maritime ?

Mille mercis .

Christophe

Armée de l'Air ou Marine? ... Sachant que, à l'époque, la présence locale "Armée de terre" était du genre très-très confidentielle, d'autant que, à l'époque, il y avait encore une "garnison US".
Si c'est en rapport avec la Marine Nationale, il s'agirait éventuellement de contacter Marine-Toulon, mais, dans ce domaine, Yvonnik (Brehon) est très largement plus performant. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965