Connexion  •  M’enregistrer

Drame du Cochon noir 24 mai 1940

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Drame du Cochon noir 24 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Delaplage  Nouveau message 30 Mar 2024, 12:55

je fais des recherches, merci à vous de votre aide

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Nord
Pays: France

Re: Drame du Cochon noir 24 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Mar 2024, 13:40

Tout est écrit dans le livre de Jean Pinte.
A moins que tu mènes des recherches sur un autre aspect.
N'hésite pas à me joindre par mp, je peux peut être t'aider.
Image
Image
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mar 2024, 14:51

Comme le précise Dynamo, n'hésites pas de le contacter et en ce qui concerne le drame du Cochon noir il y a aussi ceci sur ce forum :
viewtopic.php?f=126&t=55407&hilit=cochon+noir
viewtopic.php?f=21&t=44497&p=583151&hilit=Gravelines+Cochon+Noir#p583151
viewtopic.php?f=17&t=36824
mais je pene que tu as déjà pis connaissance des liens.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Delaplage  Nouveau message 30 Mar 2024, 17:39

Merci, il y aussi l'ouvrage de Georges Somers de 1943 que j'ai en Pdf, j'ai aussi l'origine des bombardements qui ont fait l'essentiel des décès, Jean Pinte a fait un excellent résumé sur le site belge https://www.maisondusouvenir.be/graveli ... n_noir.php.
je vais regarder les sites proposés , encore merci

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Delaplage  Nouveau message 30 Mar 2024, 17:51

oui je connais ces 3 posts
mais je ne trouve pas les 3 articles de la VdN de noordom du 26 ost 2013 du post : 24 mai 1940 La vérité historique.
J'ai aussi quelques infos sur les fosses communes résiduelles éventuelles ;
j'essaye de savoir ce qui s'est passé le matin du 24 mai avant 10h , N'aurait on pas pu entrouvrir le pont pour laisse passer les refugiés belges piétons ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mar 2024, 18:32

Oui pour les artcles de la "Voix du Nord" c'est normal car il faut être abonné au journal pour pouvoir les lire.
En ce qui concerne le pont, tout ce que je sais c'est que des ordres furent donnés aux militaires français interdire tout franchissement.
J'ignore de qui provenait ces ordres.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Delaplage  Nouveau message 30 Mar 2024, 21:46

on a la chaine de commandement, mais pas les échanges, ni l'intervention des autorités locales

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Avr 2024, 19:04

Pour pouvoir laisser passer ces gens juste avant l'arrivée des allemands,il fallait pouvoir les "filtrer" c'est à dire avoir des hommes pour les fouiller,leur poser des questions et leur dire où aller.....le colonel qui commandait la défense n'avait pas de personnel pour remplir ce rôle....IL y a tellement eu de témoignages sur l'infiltration des réfugiés et même de soldats portants des uniformes alliés par la 5ème colonne !!!!!!L'un de mes copains d'Armentières m'a même expliqué la scène vécue par sa mère dans une grange où elle s'était réfugiée pour la nuit avec ses deux enfants... Elle avait vu un soldat avec l'uniforme anglais sac à dos ,rentrer dans la grange après qu'elle s'y fût elle même installée pour la nuit ,pousser la porte,sortir de son sac une tenue allemande,l'enfiler en vitesse,ressortir à la tombée du jour vêtu en allemand ,puis se rendant compte que sa mère était là dans l'ombre lui avait fait signe de se taire avant de repartir........ L'association de généalogie de Gravelines il y a quelques années avait aussi publié dans son bulletin le témoignage d'une de ses membres âgée d'environ 18ans en 1940 fille de fermier allant dans le même sens de changement d'uniforme un soldat français monté vers la Belgique,revenir 15 jours plus tard sous l'uniforme allemand, en moto, comme détachement précurseur pour l'occupation de sa ferme par l'armée Allemande et l'interpeller en se moquant d'elle ........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Delaplage  Nouveau message 01 Avr 2024, 20:35

Merci. La cinquième colonne, comme disaient les Français au moment de la débâcle. On ne mesure pas bien son importance.
Les communications entre le bastion 32 et Gravelines n'existaient pas le 24 mai, sinon on aurait éviter les bombardements Français sur le Cochon Noir.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Avr 2024, 21:19

Oui mais en attendant il y eu des victimes civils (collatérales), mais c'est normal durant un conflit.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
il y a 22 minutes
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24