Connexion  •  M’enregistrer

Demande de recherches de la part du fils d'un collaborateur.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Demande de recherches de la part du fils d'un collaborateur.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jacques  Nouveau message 20 Oct 2022, 02:00

Je ne suis pas trop sûr encore de savoir comment naviguer sur ce forum. J'aimerais essayer de connaître le parcours de mon père depuis l'âge de 16/17ans quand il a été volontaire collaborateur jusqu'au jour de sa condamnation à mort après avoir été fait prisonnier.

Re: Demande de recherches de la part du fila d'un collaborateur.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Oct 2022, 06:00

Bonjour Jacques,
Je te souhaite plein succès dans tes recherches ! L'époque n'était pas simple et certains choix malheureux, mais dans tous les cas le lien familial n'a rien à voir avec une recherche honnête. Bienvenue.
Ce qui me fait penser à feu Gilbert MOREUX, décédé il y a deux ans et enquêteur impartial, créateur de l'association de chercheurs HSCO (http://www.hsco-asso.fr). Son père, PPF ami de DORIOT avait été exécuté par des résistants à la réputation largement surfaite.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Demande de recherches de la part du fils d'un collaborateur.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2022, 09:23

Bonjour Jean Pierre,
Je me suis permis de déplacer ta demande dans la rubrique adéquate.
Si ce n'est pas trop indiscret, peux tu nous en dire un peu plus (parex son nom, sa date de naissance, éventuellement la région.....)

Bonne chance pour les recherches car c'est bien délicat.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jacques  Nouveau message 20 Oct 2022, 15:43

Mon père s'appelait Jacques Bisilliat , né le 21 Janvier 1926 , avait été condamne a mort pour trahison le 16 janvier 1945 et libéré par "libération anticipée" due à l'amnistie je crois, le 2 Janvier 1952. A l'époque il était au Sanatorium Pénitentiaire de Liancourt.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2022, 16:13

Personnellement je n'ai rie trouvé :?
Mais que veux tu signifier avec "volontaire collaborateur" Ce serait-il porté volontaire sous l'uniforme allemand ?
Ce serait-il engagé dans la LVF ?

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jacques  Nouveau message 20 Oct 2022, 16:22

Je sais à peine qu'il a été engage par les SS. Le terme "volontaire" je l'ai crée car mes grands parents me disaient qu'il avait été volontaire à la guerre à l'âge de 16 ans. Il parait qu'il était parachutiste et a été fait prisonnier lors d'une mission en Russie. Mais "il parait" peut-être loin de la vérité...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2022, 17:00

L'année de sa naissance =1926 + 16 ans peut correspondre à un engagement dans la Légion des volontaires français contre le bolchévisme, dite Légion des volontaires français (LVF), ou "Infanterie Regiment 638" bien que cette légion fut déjà créé en juillet 1941 et qui passera à la Waffen SS par après mais à ma connaissance il n'y à pas eu de parachutistes.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Oct 2022, 17:46

Bonjour,

S'il a été fait prisonnier sur le front de l'est je ne comprends pas bien comment il a pu être jugé en janvier 1945.
En tout cas, s'il y a des informations à récolter c'est dans les archives de la Justice, sous réserve de communicabilité.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 20 Oct 2022, 17:53

Il y a déjà çà :

Journal officiel de la République française, 9 mai 1948

Image
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 20 Oct 2022, 18:00

Serait-ce lui ?

Image

Le Phare de la Loire, 19 mai 1943

Nantes
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 08:37
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 08:23
par: coyote 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva