Connexion  •  M’enregistrer

insigne de prisonniers de guerre

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

insigne de prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Coulinec29  Nouveau message 16 Fév 2022, 14:14

insigne stalag VIII C 2.jpg
insigne stalag VIII C 2.jpg (92.92 Kio) Vu 596 fois

insigne  boussole 3.jpg
insigne boussole 3.jpg (84.39 Kio) Vu 596 fois

Bonjour,

Je recherche des information sur des insignes trouvées chez un ancien prisonnier de guerre au stalag VIII C
Sur une des insigne avec du barbelé, il est gravé VIII C
Une autre insigne avec une boussole sur fond des couleurs Bleu Blanc Rouge et un cerclage ressemblant à du barbelé.
Merci d'avance

Re: insigne de prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Fév 2022, 16:14

Bonjour,
Bonjour,
Je crois que le deuxième est l’INSIGNE de l’ UNION NATIONALE DES EVADES DE GUERRE
https://www.ebay.fr/itm/372657190369?_t ... %3A2047675
Pour le premier :
https://picclick.fr/Bg6544-Insigne-Des- ... 64854.html

Maintenant de là à t’en dire plus… et je ne pense pas que cela soit spécifique au stalag VIII C de Sagan.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Fév 2022, 20:02

Pour l'insigne des prisonniers de guerre, je crois que c'est la première fois dans l'histoire que des prisonniers de guerre ont été décorés.

Les vaincus de la plus colossale raclée jamais prise par l'armée française, au lieu de cacher leur honte, arboraient fièrement une médaille, qui leur donnait entre autres choses la priorité pour une place assise dans le métro. :shock:
Le monde à l'envers !

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Fév 2022, 20:36

pierma a écrit:Pour l'insigne des prisonniers de guerre, je crois que c'est la première fois dans l'histoire que des prisonniers de guerre ont été décorés.

Les vaincus de la plus colossale raclée jamais prise par l'armée française, au lieu de cacher leur honte, arboraient fièrement une médaille, qui leur donnait entre autres choses la priorité pour une place assise dans le métro. :shock:
Le monde à l'envers !

la sentence est dure, très dure...
certains se sont bien battu avant d'être prisonniers
Je pense aux troupes ayant défendu Lille et Dunkerque en 1940 et d'autres sur la Somme et ailleurs.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Fév 2022, 20:53

Bonjour,
pierma a écrit:Pour l'insigne des prisonniers de guerre, je crois que c'est la première fois dans l'histoire que des prisonniers de guerre ont été décorés.

Les objets présentés ne sont pas décorations mais des insignes d'appartenance à des amicales ou associations d'anciens prisonniers.
Je ne connais pas de décoration instituée pour les prisonniers de guerre, mais j'ai peut-être une lacune.
dynamo a écrit:la sentence est dure, très dure...
certains se sont bien battu avant d'être prisonniers
Je pense aux troupes ayant défendu Lille et Dunkerque en 1940 et d'autres sur la Somme et ailleurs.

Ils peuvent avoir fait l'objet de citations impliquant l'attribution d'une décoration, typiquement la Croix de guerre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Fév 2022, 23:46

Brehon a écrit
Ils peuvent avoir fait l'objet de citations impliquant l'attribution d'une décoration, typiquement la Croix de guerre.

oui, tu as raison.
mais ils ont fini prisonniers et je trouve que l'appréciation de Pierma est injuste.
j'ai eu l'occasion de parler avec des vétérans de la bataille de Dunkerque et ils faisaient bien la différence entre eux et ceux du 17 juin !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 17 Fév 2022, 09:41

dynamo a écrit:j'ai eu l'occasion de parler avec des vétérans de la bataille de Dunkerque et ils faisaient bien la différence entre eux et ceux du 17 juin !

C'est vrai, il faut faire la différence, entre les combattants faits prisonniers et ceux non seulement du 17 juin, mais parfois ramassés encore plus tard. (J'ai déjà lu ici-même un récit d'un soldat qui a cohabité avec l'occupant une bonne dizaine de jours, attendant son ordre de démobilisation dans une ville de Bretagne, avant que les Allemands n'encerclent sa caserne et ne les prennent au nid.)

Pour ces derniers, les commerçants de la ville (parce qu'ils se baladaient en ville !) leur disaient "on peut vous donner des vêtements civils, vous feriez mieux de ficher le camp !" "Ce n'est pas la peine la guerre est finie on va être démobilisés"... Mon appréciation est peut-être raide, mais voir des "guerriers" de ce genre - le genre 7ème Compagnie - frapper leur médaille barbelée en disant "Moi monsieur, j'ai été prisonnier 5 ans" j'ai beaucoup de mal.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 15 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Aujourd’hui, 18:55
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24