Post Numéro: 7
de mappec
24 Jan 2010, 21:03
Merci à tous de vos réponses sympathiques.
Je vais essayer de demander à Maman mais elle n'aime pas parler de cette période qui réveille des souvenirs terribles. Mais je tomberai peut-être sur un jour "faste".
Merci pour lien vers des archives allemandes, je vais aller voir ça et demander de l'aide à mes amis allemands.
Peut-être s'appelait-il Furster.
Un jour ce nom est venu naturellement dans la bouche de Maman alors que je l'interviewvais.
Mais auparavant elle disait : je ne me rappelle pas son nom .. maintenant elle dit aussi ne pas s'en souvenir, mais cette fois elle avait dit Furster sans hésiter.
Un de mes frères m'a dit l'autre jour que Papa l'avait revu une fois après la guerre.
Je vais demander à mes frères et soeurs s'ils ont d'autres éléments dans leurs souvenirs de ce que Papa nous a dit.
Ce que je ne vous ai pas dit c'est que cet homme avait été retourné, non seulement par Papa, mais aussi grâce à une femme dont cet officier était tombé amoureux, et c'était réciproque. Il avait donc un ami et une amoureuse pour lui faire ouvrir les yeux.
Comment l'ont-ils connu ? En tous cas, Papa a dit que la sympathie et l'estime ont surgi très vite entre les deux hommes c'était un homme cultivé et intelligent, fin et droit .. Et c'est pour cela, disait Papa, qu'il n'a pas été difficile ni long de le retourner.
Quand il a sorti Papa de la prison, l'une des deux fois au moins, il avait apporté des vêtements pour que Papa se change, il l'a amené dans un resto pour qu'il se nourrisse .. et lui a dit : Sois plus prudent Louis, fais attention à toi !
Cet homme était marié en Allemagne, mais mes parents, malgré leurs idées catho, n'étaient pas choqués de l'amour qu'il avait partagé avec la femme française. Maman en a parfois même parlé avec émotion, mais après la libération, il est rentré auprès de sa femme, c'était son devoir et il l'a fait.
J'ai déjà contacté les archives de la police de Paris mais n'ai rien trouvé sur ses passages au cherche-midi.
Merci à tous, à bientot ...
Marie