Connexion  •  M’enregistrer

Recherche nom de villes qui auraient changés

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche nom de villes qui auraient changés

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de WEISSBECK  Nouveau message 09 Fév 2022, 09:49

Bonjour,
Je suis à la recherche de noms de villes qui ont probablement changées.
Mr PONCHON Charles Georges qui d'après la lettre du 6.8.1944 suite à des éclats de grenade reçus à la tête, au pied et dans le dos serait tombé à Viciow au Nord Ouest de Tursa dans les Carpates le 24 août 1944 et qu'il aurait été enterré avec 4 camarades dans le HELDENFRIEDHOF à Launa, une autre fiche du Ministère des Armées ( source de Caen) indique Launer ( Russie ). Tous ces noms de villes, je ne les trouve plus nulle part. Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver ce cimetière s'il vous plaît??
Je vous remercie chaleureusement d'avance et vous dit : Au plaisir de vous lire.
Paul

Re: Recherche nom de villes qui auraient changés

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Fév 2022, 19:13

Bonsoir Paul,

J'avoue avoir du mal avec les dates : une lettre du 6.8.44 annonçant la mort du soldat au 24.8.44 ???
Mais j'ai peut-être mal compris .
S'il existe un courrier : est-ce qu'il y un numéro de la Feldpost ou est-ce qu'on connaît l'unité du soldat ?
Cela permettrait de cibler un peu plus les recherches .

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 09 Fév 2022, 20:15

Une question m'intrique que fait un français dans les Carpates et surtout en 1944? Prisonnier libéré et pris entre deux feux, prisonnier évadé ou autre?
Une liste de villes de la RDA:
https://defr.abcdef.wiki/wiki/Liste_der ... te_der_DDR

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Fév 2022, 20:23

Les Carpathes étaient partagées entre l’Ukraine, la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie. Les noms des villes notamment hongroises ont changé au fil de l’histoire.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Fév 2022, 21:12

Bonjour,
thucydide a écrit:Une question m'intrique que fait un français dans les Carpates et surtout en 1944? Prisonnier libéré et pris entre deux feux, prisonnier évadé ou autre?

Un Malgré-nous. On le trouve ici:
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... s_rech.php
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Fév 2022, 07:21

alfa1965 a écrit:Les Carpathes étaient partagées entre l’Ukraine, la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie. Les noms des villes notamment hongroises ont changé au fil de l’histoire.

Comme on parle dans la lettre d'un "Heldenfriedhof", cela devrait être un endroit où le front est
plus ou moins stabilisé . Cela irait plutôt dans la direction de la Bucovine . Sauf si l'auteur de la lettre
est dans l'exagération…...
Mais sans une copie de la lettre ou au moins le Feldpostnummer qui devrait s'y trouver, le champs
de la recherche est trop vaste .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Fév 2022, 11:49

Oui, tout à fait d'accord avec Roco et je n'ai rien trouvé au niveau des villes citées, si ce n'est que ce PONCHON Charles Georges était bien un "malgré-nous" et qu'il est né en 1914.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 11 Fév 2022, 13:22

[quote="RoCo"
Comme on parle dans la lettre d'un "Heldenfriedhof", cela devrait être un endroit où le front est
plus ou moins stabilisé . Cela irait plutôt dans la direction de la Bucovine . Sauf si l'auteur de la lettre
est dans l'exagération…...
Mais sans une copie de la lettre ou au moins le Feldpostnummer qui devrait s'y trouver, le champs
de la recherche est trop vaste .[/quote]
Une chose me chagrine ici c'est que le nom "Heldenfriedhof" est à consonance allemande, comme Launa, mais enterré et rapatrié un combattant mort au front, en allemagne est rare, en général ils sont enterré là où ils sont tombés, sauf si c'est des généraux, justement.
Encore plus étrange pour un malgré nous , le lieu de sépulture risque d'être une ville d'empire austro-hongroise, qui dans la toponymie germanique devait avoir son nom et suite à l'éviction des allemands et volks deutch environnant a du perdre son nom allemand pour un nom plus national.

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Fév 2022, 13:38

Bonjour, est-ce que les noms des patelins cités sont bien orthographiés.
Pour Viciow, ne serait-ce pas Vicov qui est un ancien nom de Vicovu de Sus et qui est une ville moldave de Bucovine,
Même chose pour Tursa, ne serait-ce pas Turda ? qui se trouve également en Roumanie je pense ?
Pour le "Heldenfriedhof" je n'ai rien trouvé.
Dommage que Paul ne nous donne pas suite.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Fév 2022, 17:49

thucydide a écrit:Une chose me chagrine ici c'est que le nom "Heldenfriedhof" est à consonance allemande

Ben, oui, forcément, parce que, en langue allemande, çà signifie, littéralement "cimetière de héros" et, plus prosaïquement, identifie un cimetière militaire. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 08:37
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 08:23
par: coyote 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva