Connexion  •  M’enregistrer

RAD BUCHELBERG ET LIBAUTHAL

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

RAD BUCHELBERG ET LIBAUTHAL

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Evrard  Nouveau message 27 Déc 2025, 17:27

Bonjour,

Je cherche des informations sur les camps de la RAD, notamment à BUCHELBERG et LIEBENTHAL en Allemagne.

Ma grand-mère y a été incorporée de novembre 1943 à novembre 1944.

Il y a très peu de documents concernant les RAD pour les jeunes filles.

Et comment ont elles pu rentrer ?

J'ai fait des demandes auprès des archives, mais en attendant je tente ma chance ici !

Private
Private

Région: Alsace
Pays: France

Re: RAD BUCHELBERG ET LIBAUTHAL

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Déc 2025, 20:11

Libauthal ou Liebenthal ?
Si il s'agit de Libau thal cela se trouverait en Bohème-Moravie (actuellement en Tchéquie donc.
Pour Büchelberg se serait en Bavière
Je n'ai cependant rien vu en ce qui concerne un RAD lager (ou camp du Reichsarbeitsdienst)
Et si j'ai bien compris, ta grand-mère était considéré comme requise car sa région avait été annexée au Reich allemand.
Désolé mais je n'ai rien vu au sujet du RAD.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Evrard  Nouveau message 27 Déc 2025, 20:25

Sur une lettre, elle a écrit Libauthal mais je n'avais rien trouvé sur la map.

Si Libauthal est en Tchéquie, alors cela confirme un indice que nous avons. Elle est bien entrée avec un billet de banque tchèque !

Merci pour cette information !

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 27 Déc 2025, 21:06

Bonsoir,

Obligatoirement 6 mois au RAD, principalement occupé dans l'agriculture . Probablement à Büchlberg (près de Passau)
Image
RAD de Büchlberg

Suivi de 6 mois de travail obligatoire au KHD (Kriegshilfsdienst) : travail pour la Wehrmacht ou dans l'industrie .
Liebauthal (aujourd'hui Libavské Údolí en Tchèquie au sud-ouest de Karlovy Vary) : il ne s'agissait pas à vrai dire d'une localité , mais d'une grande industrie de textile
Image
Liebauthal 1930

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Evrard  Nouveau message 28 Déc 2025, 11:39

Merci pour ces informations et pour les clichés !
Y a t'il des sources et des sites où je peux récolter des informations concernant ces 2 camps en particulier ?

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Déc 2025, 14:30

RoCo a écrit:Suivi de 6 mois de travail obligatoire au KHD (Kriegshilfsdienst) : travail pour la Wehrmacht ou dans l'industrie .

Mes parents avaient, ainsi, pendant vingt ans, employé à plein temps un couple (tous deux alsaciens) de "gens de maison", qui avaient servi dans la Wehrmacht, dont l'épouse avait, elle-même, été versée comme auxiliaire de la Flak de la Kriegsmarine. Cette dernière, en dépit du contexte et de la situation de guerre, gardait un "excellent" souvenir de cette période, en raison de l'esprit de corps général qui y régnait.

Tous les "Malgré-Nous" que j'ai pu connaitre et fréquenter - à commencer par mon premier beau-père! -, faisaient, eux-mêmes, régulièrement référence à cette "qualité" (très) particulière, qui était de règle au sein des unités allemandes (Heer, Kriegsmarine, Luftwaffe, Waffen-SS), même, s'il y avait, aussi, dans l'encadrement, un certain nombre de "pisse-vinaigre", qui s'empressaient de tenir à longueur de gaffe, les nombreux "natifs" issus des territoires "annexés" (alsaciens, belges, luxembourgeois, tchèques, etc.). A contrario, il y avait, également, un paquet de hauts gradés militaires allemands de la Wehrmacht, qui, eux, étaient nés et avaient été élevés dans les anciennes villes de garnisons du II. Reich, en Alsace et ailleurs. C'était compliqué à souhait! :mrgreen:

Après-guerre, on s'est empressé, en France, à vouloir stigmatiser ces engagements militaires forcés - sans bien souvent n'en comprendre le contexte! -. Il avait été, certes, le résultat d'une évidente contrainte "locale", mais il n'avait pas été, pour autant, une "situation d'esclavage"! Au sein des formations, l'essentiel était, lors des combats et des engagements, de s'efforcer à "sauver sa peau". Sur le Front Est, par exemple, le "combattant" alsacien ou autre, qui tentait de se rendre, à l'occasion d'un combat de "première ligne", se faisait systématiquement "dézinguer" par le "Frontovik", avant même d'avoir pu "prouver" son "recrutement forcé"! ::mal-a-la-tete::

A dater de 1943, quand, sur le Front Est, la situation générale avait commencé à virer "vinaigre" et que la situation générale l'avait exigé, la "règle", au sein des formations de la Heer, cernées sans possibilité de retraite, avait été de "déposer (si possible) les armes en masse", afin d'éviter au maximum l'habitude - largement entretenue par les "commissaires politiques" de l'Armée Rouge - des troupes russes de première ligne de "tirer sur tout ce qui bougeait!"! Rien a voir avec ce qui s'était déroulé, en AFN, puis en Sicile et en Italie, durant la progression alliée, et, à partir de la mise en place du Front Ouest, en juin 1944! :mrgreen:

Je me souviens, à ce sujet, des "souvenirs" d'un ancien "Malgré Nous" alsacien de la Totenkopf, sur le Front Est, qui résumait la situation, avec, derrière, la Feldgendarmerie, devant, les Russes, tous, autant "impitoyables"! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Déc 2025, 17:54

Evrard a écrit:Y a t'il des sources et des sites où je peux récolter des informations concernant ces 2 camps en particulier ?

Ceci peut peut-être venir en aide :
https://francearchives.gouv.fr/facompon ... 7272a02ed4
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malgr%C3% ... ssendienst).
https://www.legiessen.com/pages/dossier ... force.html
En bas de page du site (dont le lien figure ci-dessus) se trouve une adresse e-mail de contact.
Quelques camps étaient situés en Alsace (Roeschwoog, Batzendorf, Cernay ou Oberlauterbach).
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965