Bonjour,
Je mène actuellement des recherches sur la fiche matricule de mon arrière-grand-père, qui constitue malheureusement la seule trace que je possède de lui. J’ai de nombreuses interrogations concernant la lecture de ce document, ainsi que sur les éléments que j’ai pu rassembler au fil de mes recherches.
D’après ce que j’ai pu comprendre, il a été affecté aux services auxiliaires en novembre 1939, puis rattaché à différents régiments. J’aurais plusieurs questions à ce sujet et j’aimerais savoir si vous seriez en mesure de m’aider.
Tout d’abord, a-t-il été affecté aux services auxiliaires durant toute la durée du conflit ? J’ai relevé la mention suivante : « Bon absent Service Armé par la Commission d’Oran du 4 février 1943 ». D’après mes recherches, un « bon absent » était souvent versé dans le service armé, mais je ne suis pas certain de cette interprétation.
J’ai également compris qu’il avait été affecté au 151ᵉ Régiment du Génie du 22 février 1944 au 9 octobre 1945. Cependant, je ne connais ni la compagnie à laquelle il appartenait, ni son parcours exact durant les campagnes de France et d’Allemagne. Je sais seulement qu’il aurait rencontré mon arrière-grand-mère vers Dijon, pendant la Libération.
Une autre mention m’interroge : « Muté au centre d’instruction d’Alger. "?" afc du 28 décembre 1944 ». Je ne parviens pas à déchiffrer ce mot, ni à comprendre s’il désigne un rôle spécifique au sein du régiment. Je n’ai malheureusement pas trouvé beaucoup d’informations concernant le centre d’instruction d’Alger.
Dans la section « Campagnes » de la fiche, il est indiqué : « Allemagne : du 27 mars 1945 au 16 avril 1945 ». Or, il est également noté qu’il aurait traversé la frontière franco-allemande le 16 avril. La traversée du Rhin est-elle considérée comme faisant partie de la campagne d’Allemagne ?
Autre mention relevée : « Du 31 août 1944 au 8 mai 1945 : aux armées CD ». Que signifie précisément l’expression « aux armées » dans ce contexte ?
Par ailleurs, certaines annotations me laissent perplexe, telles que : « Vérif c/c 39-45 office de Dijon » ou encore « LMFMDAFNCA ». C’est la première fois que je rencontre ces abréviations sur une fiche matricule, et je n’en comprends pas la signification.
Enfin, pensez-vous qu’il aurait pu avoir droit à la carte du combattant ? Si oui, cette carte pourrait-elle contenir des informations supplémentaires concernant son affectation au sein du Génie ?
Je sais que le 151ᵉ Régiment du Génie était une unité de réserve générale, et qu’il a été considéré comme unité combattante du 30 août 1944 au 13 avril 1945.
J’espère avoir réussi à exprimer au mieux mes interrogations, et je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter dans la compréhension de cette fiche matricule.
Bien cordialement,
Simon

Se Connecter

dans: