Connexion  •  M’enregistrer

Cherche infos un réseau de renseignement FFL à Jérusalem dès octobre 1940

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Cherche infos un réseau de renseignement FFL à Jérusalem dès octobre 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 14 Mai 2024, 15:19

Bonjour,

N’ayant rien trouvé dans les archives de Vincennes (BCRA, Levant, …), ou dans des livres que j’ai pu lire sur les opérations au Levant (Liban-Syrie sous mandat français), je suis preneur de toutes informations me permettant de retracer l’activité de renseignement des FFL concernant le Levant dans la période Octobre 1940 à Juin 1941. :?:

Il s’agit bien sûr des activités de surveillance de la part des FFL de la situation au Levant sous l’administration du Général Dentz et des renseignements ayant permis la préparation de l’invasion franco FFL-anglaise du 8 juin 1941 contre les troupes de Vichy.

Ce que je sais, déjà, c’est qu’en Palestine à Jérusalem, il y avait un réseau de renseignements d’une remarquable efficacité, mis sur pied par Paul Répiton-Preneuf, délégué spécial de la France Libre à Jérusalem. Car au moins jusqu’au printemps les anglais n’étaient pas très actifs du point de vue renseignements, alors que les français FFL l’étaient nettement plus.

C’est évoqué dans un N° de la revue d’histoire moderne et contemporaine dont on trouve un extrait sur ce site https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1992_num_39_4_1650

Très exactement je suis intéressé par l’activité des agents de ce réseau sur Beyrouth dans la période cité plus haut. ::dubitatif::
  • Qui sont-ils ?

• Quels étaient leurs contacts à Beyrouth (les gentils membres libanais ou français qui participerons aux renseignements des FFL) ?

• Quel type de renseignements ont-ils remonté permettant l’opération de juin 41 ?

Concernant Paul Répiton-Pleneuf il est plus connu pour son action au sein de la 2ième DB qu’il intégrera en 1943, et pour son livre sur la Bataille de France.

Merci à tous ceux et à toutes celles qui pourrons m’apporter un éclairage sur ce réseau à cette période. ::chapeau - salut::

::Merci::

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Re: Cherche infos un réseau de renseignement FFL à Jérusalem dès octobre 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2024, 16:47

Il en est question ici:
https://books.openedition.org/editionsc ... or-toc-1-3
Paragraphes C et D.
Si cela peut t'aider...
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Cherche infos un réseau de renseignement FFL à Jérusalem dès octobre 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 14 Mai 2024, 18:07

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il en est question ici:
https://books.openedition.org/editionsc ... or-toc-1-3
Paragraphes C et D.
Si cela peut t'aider...

::Merci:: Prosper ::super::

Certes je n'ai pas la liste des agents traitant et de leur contact à Beyrouth.

Mais dans le paragraphe C, je retrouve bien l'esprit des témoignages que j'avais eu.

Et qui sait, parmi les noms qui sont cités peut-être que je trouverais un jour ... "... un monsieur avec des grosses lunettes noires qui connaissait mon histoire ...". Selon l'expression d'un proche qui m'a témoigné d'une rencontre à Beyrouth avec ce monsieur en novembre décembre 1940. Hélas il ne connaissait pas son nom et pour cause puisque c'était un agent des FFL.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965