N’ayant rien trouvé dans les archives de Vincennes (BCRA, Levant, …), ou dans des livres que j’ai pu lire sur les opérations au Levant (Liban-Syrie sous mandat français), je suis preneur de toutes informations me permettant de retracer l’activité de renseignement des FFL concernant le Levant dans la période Octobre 1940 à Juin 1941.
Il s’agit bien sûr des activités de surveillance de la part des FFL de la situation au Levant sous l’administration du Général Dentz et des renseignements ayant permis la préparation de l’invasion franco FFL-anglaise du 8 juin 1941 contre les troupes de Vichy.
Ce que je sais, déjà, c’est qu’en Palestine à Jérusalem, il y avait un réseau de renseignements d’une remarquable efficacité, mis sur pied par Paul Répiton-Preneuf, délégué spécial de la France Libre à Jérusalem. Car au moins jusqu’au printemps les anglais n’étaient pas très actifs du point de vue renseignements, alors que les français FFL l’étaient nettement plus.
C’est évoqué dans un N° de la revue d’histoire moderne et contemporaine dont on trouve un extrait sur ce site https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1992_num_39_4_1650
Très exactement je suis intéressé par l’activité des agents de ce réseau sur Beyrouth dans la période cité plus haut.
- Qui sont-ils ?
- Quels étaient leurs contacts à Beyrouth (les gentils membres libanais ou français qui participerons aux renseignements des FFL) ?
- Quel type de renseignements ont-ils remonté permettant l’opération de juin 41 ?
Concernant Paul Répiton-Pleneuf il est plus connu pour son action au sein de la 2ième DB qu’il intégrera en 1943, et pour son livre sur la Bataille de France.
Merci à tous ceux et à toutes celles qui pourrons m’apporter un éclairage sur ce réseau à cette période.

Se Connecter

dans: