Connexion  •  M’enregistrer

Recherche de renseignement sur les opérations des Brandenburger en Alsace en juin 1940

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche de renseignement sur les opérations des Brandenburger en Alsace en juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de REEB  Nouveau message 17 Mar 2023, 20:41

Bonjours
Je recherche des renseignements sur les opérations de commando effectuées par les Brandenburger en juin 1940 en Alsace.

Car l'opération de commando de "l'Abwehr" de la première compagnie des "Kommandotrupps" du zbV-800 "Brandenburger" sur Pechelbronn, mentionnée à la fois par Franz Kurowski dans "Deutsche Kommandotrupps 1939-1945 band 1" p65 et mentionnée le 19/06/1940 par Julius Mader dans "Hitlers Spionage Generale sagen aus" p333, semble bien avoir eu lieu vu qu’aucune tour de sondage en bois ne fut incendié sur la partie Sud de la concession dans la région d'Ohlungen-Wittersheim. Alors que sur la partie Nord de la concession de Pechelbronn, furent détruits par le 206e Bataillon de Génie de Forteresse, le 16/06/1940: la raffinerie, les chevalements des puits de mines, une partie des tours de sondages et sur l'ensemble de la concession tous les centres de productions et de pompages qui expédiaient le pétrole par pipeline.

J'ai oublié de mentionné un petit détail concernant les "Kommandotrupps", zbV-800, d'après Franz Kurowski à la p52 de son second livre:"Deutsche Kommandotrupps" 1939-1945 "Brandenburger" band 2, lors du début de l'Opération "Kleiner Bär",le franchissement du Rhin le 15/06/1940 la 1ère compagnie zbV-800, qui avait été déplacé sur le Rhin à Fribourg, reçu l'ordre de prendre la ville de Colmar et de la tenir jusqu'à l'arrivé des troupes régulières de la Wehrmacht.

Avez vous des renseignements sur ces opérations de commandos Allemands en Alsace ou par hasard une copie du journal de marche du 1/zbV-800 "Brandenburger" entre le 01/06/1940 et le 21/06/1940.

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée et à bientôt
P.Reeb

Private
Private

Région: alsace
Pays: france

Re: Recherche de renseignement sur les opérations des Brandenburger en Alsace en juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mar 2023, 20:48

Ah je vois que tu as suivi mon conseil et tu peux certainement t'attendre à des réponses.
Bonnes recherches.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Recherche de renseignement sur les opérations des Brandenburger en Alsace en juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 19 Mar 2023, 09:33

Bonjour,

La présence de "Brandenburger" dans ce secteur est avéré dans le journal de marche de la 215.Infanterie Division .
Le matin du 19.6.40, le commandant d'un "Spezialtrupp Pechelbronn" se présente au PC de la division . Ce "Kommandotrupp"
sera attaché à l'avant-garde de la division jusque Froeschwiller, puis quittera l'avant-garde dans l'après-midi pour se
diriger vers Pechelbronn en passant par Woerth, tandis que l'avant-garde continue en direction de Pfaffenhoffen-Brumath-
Mutzig .
Le "Kommandotrupp" sera renforcé, le 20.6.40, par la compagnie lourde du Festungs Infanterie Regiment C (ancien
Grenz Infanterie Regiment 127) .
Si je comprend bien tes explications, l'intervention du groupe de "Brandenburger" n'avait plus beaucoup de sens, les
installations étant déjà détruits depuis le 16.6.40, soit 3 jours avant que la 215. ID ne lance son offensive .
Par contre, pas de "Spezialtrupp" dans la direction Ohlungen-Wittersheim . Ces localités sont prises (plutôt traversés)
soit par l'avant garde de la 215.ID ou par un de ses régiments . Le 20.6., le IR 435 suit la route Froeschwiller-Reichshoffen-
Mommenheim, le IR 380 la route Morsbronn-Brumath, le IR 390 suit le IR 435 .
Pour Colmar, je ne sais pas te donner de réponse et je n'ai pas lu Kurowski . J'ai des choses plus importantes à faire de
mon temps, que de lire Kurowski .

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de REEB  Nouveau message 20 Mar 2023, 00:19

Bonjour
Le "Spezialtrupp Pechelbronn", ce n'était pas un "Kommandotrupp" de "Brandenburger", mais un commando d'ingénieurs et d'agents de maîtrises de la DEA: la Deutsche Erdöl Aktien gesellschaft, de Wietze qui avait exploité le champ de Pechelbronn jusqu'en 1918. Au total, ils étaient 12 cadres de la DEA , organisés comme un commando qui furent chargés de prendre Pechelbronn. L'ingénieur de la DEA Karl Wolf avait essayé, en vain dès le 20 juin 1940, de parvenir à Merkwiller-Pechelbronn par Pirmasens. Mais, il avait échoué parce que le village n‘était pas encore occupé par des troupes allemandes et car il s‘était retrouvé à partir de Langensoultzbach sous le feu des mitrailleuses françaises. Vendredi 21 juin 1940 à midi, le "commando de pétroliers allemand" s‘engagea avec 2 voitures dans la brèche de 4km ouverte dans la ligne Maginot. Les 2 véhicules traversèrent Anweiler, Hirschbach et la frontière, Niedersteinbach, Obersteinbach, Jaegertal, Langensoultzbach, Woerth et il n'arrivèrent pas directement à Merkwiller-Pechelbronn. Car, la route était encombrée de colonnes en mouvement, ce qui retardait les voitures des pétroliers qui n‘arrivèrent à destination que vers 7 heures du soir. Ceci, car la brèche ouverte dans la ligne principale de résistance butait sur le fort du Hochwald, un gros ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot éloigné que de 4 km de Merkwiller-Pechelbronn . En effet, tous les accès par Woerth, Gunstett et Hoelschloch se trouvaient sous le feu de son artillerie.

Par contre Franz Kurowski, lui il parle bien d'une attaque sur Pechelbronn, par un "Kommandotrupp" de "l'Abwehr". Et de la première compagnie des "Kommandotrupps" du zbV-800 "Brandenburger", qui avait été transporté quelque part sur le champ pétrolifère de Pechelbronn à bord de 2 camions et à bord d'une voiture rapide de sport. Une fois arrivé sur site les hommes du commando de la 1ère compagnie zbV-800, "Brandenburger", bondirent de leurs véhicules et muselèrent rapidement les hommes qui avaient été chargés de détruire à l'explosif les installations de Pechelbronn. Puis il coupèrent les lignes de mise à feu des explosifs. En outre, un témoin âgé de 91 ans m'avait dit avoir assisté en juin 1940, à l'entrée des allemands à Mommenheim par la route de Brumath. Puis, après avoir patouillés avec des side-cars dans tout le village de Mommenheim, les allemands ont poursuivis leur chemin vers Hochfelden. Wittersheim et son annexe Gebolsheim, c'est la commune voisine qui est située au Nord de celle de Mommenheim. De plus, il ne faut pas oublier que les troupes allemandes qui avaient traversées le Rhin, le 15/06/1940 dans la région de Colmar étaient remontées vers le Nord pour prendre Strasbourg le 19 juin 1940.

Patrick

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de REEB  Nouveau message 24 Mar 2023, 20:04

Bonsoir Roger
Concernant le"Spézialtrupp Pechelbronn" par hasard avez vous accès au journal de marche de la division voisine de la 215e ID: la 246e ID qui devait percer la ligne Maginot dans la région de Wissembourg. Si oui merci de bien vouloir voir ce qui y était dit sur le"Spézialtrupp Pechelbronn". Car le commando de pétroliers allemands de Wietze, s'était déjà rassemblé quelques jours avant dans la région de Wissembourg pour aller à Merkwiller-Pechelbronn en suivant la 246e ID, lors de sa percée. Qui n'arriva pas, car les troupes de la 246e ID, étaient décimés par l'artillerie du fort du Hochwald et surtout par celle du fort de Schoenenbourg, qui protégea par ses tirs la ligne de casemates jusqu'à Hatten. D'ailleurs le fort de Schoenenbourg barrait par ces tirs l'ancienne RN 63, Wissembourg à Haguenau, à coté de la quelle, il fut construit.
Bonne soirée et à bientôt
Patrick

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 26 Mar 2023, 19:27

Bonsoir Patrick,

Est-il possible de m'envoyer un scan de la page 333 du livre "Hitlers Spionagegeneräle sagen aus" ?
Pour répondre à ta question concernant le KTB de la 246. ID : non , je ne l'ai pas .

Je ne pense pas, que l'officier responsable du KTB de la 215. ID aurait appelé un groupe de civils
"Kommandotrupp", mais c'est mon avis .
La Vorausabteilung de la 215.ID reçoit l'ordre d'avancer par la brèche faite par la 215. ID le matin du 19.6.40
dans le secteur de La Verrerie, dès 14h45 . Elle avance sur la route La Verrerie-Mattstall puis atteint
dans un 1. saut Froeschwiller (où elle se sépare du "Kommandotrupp" qui prend la route de Pechelbronn)
puis dans un 2. saut Pfaffenhoffen (23h25 le 19.6.40).
A 8h15 le 20.06., la Vorausabteilung signale par radio qu'elle a atteint Waltenheim et que le Pionier Bataillon 204
est en train de réparer 2 ponts détruits entre Mommenheim et Waltenheim . Suivant les ordres reçus par la division,
la Vorausabteilung (renforcé par le Lehr-Bataillon AOK 1 et la A.A.262 ) lance des reconnaissances vers la forêt de Haguenau
et vers Saverne, puis avance en direction de Mutzig .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965