Connexion  •  M’enregistrer

Vécu troublant lors de mon école de recrus A Thoune 1995

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Vécu troublant lors de mon école de recrus A Thoune 1995

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Seb200  Nouveau message 08 Fév 2026, 12:01

Bonjour à tous,

Lors de mon école de recrue à Thoune en 1995, comme mécano de char suisse 68/88, notre instructeur, dans un certain « élan de partage », nous a fait découvrir sa collection de véhicules.
Au fond d’un garage, bien au chaud : trois panzers en livrée nazie, à côté de son char à lui, un char suisse 58.

J’étais trop jeune pour identifier précisément ces chars nazis, mais ce qui m’a profondément choqué n’était pas que la Suisse ait collaboré pour éviter une invasion — c’est facile de juger après coup, bien au chaud.
Ce qui m’a choqué, c’est qu’en 1995, ces chars ne portaient pas la croix fédérale, mais bien les identifications nazies, parce qu’ils avaient été assemblés à Thoune.
C’étaient les chéris d’une petite clique au sein de l’arsenal, pas de l’armée.

J’ai aussi vu au musée des mitrailleuses MG42 fabriquées en Suisse… et j’ai vu ce même type d’arme en action au Darfour.
Pour moi, la Suisse a encore beaucoup de mal avec son passé.

À Genève, je constate récemment une visibilité accrue du nazisme : tags du type « SS = pur », pièces d’uniformes nazis en vente au marché aux puces de Plainpalais.
J’ai même vu ces uniformes achetés par des financiers pour des soirées dites « manga ».
L’idiot qui achète un uniforme SS pour une soirée fait forcément une référence, qu’il le veuille ou non.
Certains uniformes sont des reproductions, mais dans un camion, j’en ai vu un original : usé, visiblement porté.

Il y a aussi une fresque dans le hall de l’immeuble où je vais chez mon psy : une représentation de La pêche miraculeuse, réalisée vers 1950. J’ai tiqué en voyant que le personnage sur la barque porte une casquette de la Wehrmacht.
Mon psy, d’origine belge et de Bastogne, l’a vu aussi. Il a été tout aussi choqué que moi.

Cette fresque, dans sa globalité, est remplie de symboles. Après l’avoir analysée avec une IA, le message qui en ressort serait :
« On a perdu, mais notre idée est éternelle. »

Les enjeux de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas du passé : ils sont toujours actuels.
Mais l’ignorance du passé progresse très vite.

La disparition récente de mon magazine favori Los en est un exemple.
Ça me choque qu’une maison d’édition de cette qualité disparaisse. Oui, c’est technique, oui, ce n’est pas “grand public”, mais à l’heure des délires sur YouTube et des manipulations grossières, ce type de travail me semblait relever de l’intérêt public.
À titre personnel, si j’avais su, j’aurais fait un don pour aider, en plus de mon abonnement depuis le premier numéro.

Mais pour beaucoup, le manteau du chien de la princesse machin, ou du chanteur vu à la télé, c’est plus important.

Avec le recul, j’ai l’impression que la Suisse n’a pas seulement été un coffre-fort pour l’argent, mais aussi pour des objets, des symboles et des silences, dont on ne savait plus très bien quoi faire — en plus d’un passé encore largement tabou.

Et je suis moi-même coincé avec tout ça : mon épouse est géorgienne, et sa famille a payé le prix fort à cette époque.
Moi, je suis suisse, avec des oncles du côté français, à Challex, farouches défenseurs du régime de Vichy.
Heureusement, nous ne nous fréquentons plus, mais cela me laisse songeur...

Private
Private

Région: Genève
Pays: Suisse

Re: Vécu troublant lors de mon école de recrus A Thoune 1995

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Fév 2026, 12:19

Tes constats ne sont pas propres à la Suisse.
Après 50 ans de démocratie-sociale, le balancier repart à droite des deux côtés de l'Atlantique.

Seb200 a écrit:La disparition récente de mon magazine favori Los en est un exemple.
Ça me choque qu’une maison d’édition de cette qualité disparaisse. Oui, c’est technique, oui, ce n’est pas “grand public”, mais à l’heure des délires sur YouTube et des manipulations grossières, ce type de travail me semblait relever de l’intérêt public.
À titre personnel, si j’avais su, j’aurais fait un don pour aider, en plus de mon abonnement depuis le premier numéro.

Pour rester optimiste, sache que "Los !" refait surface sous un nouveau nom ("Combat 360") et une nouvelle maison d'édition (suisse il me semble ? :mrgreen: ) :
viewtopic.php?f=21&t=59863
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Seb200  Nouveau message 08 Fév 2026, 15:14

Alors là! Merci c'est un super nouvelle! Hourra!

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 08 Fév 2026, 16:07

Tiens ! Mon fils était recrue conducteur de Léopard à Thoune ben été 95.....

Il y a quelques temps en arrière j'ai entendu un rescapé de l'Holocauste, réfugié en Suisse, parler dans une école genevoise. Il exprimait sa gratitude cependant un élève lui rappela comme toi, le rôle économique de la Suisse en faveur de l'Allemagne. Il réfuta cet argument en expliquant que de sauver des vies humaines était plus important...

Questions commerciales avec l'Allemagne la Suisse n'a pas fait pire que les Alliés qu'ils furent Américains, Anglais ou Soviétiques, ni pire que les autres Neutres qui livraient leurs métaux à l'Allemagne. Cela est actuellement suffisamment documenté.

A titre personnel ce sont clairement les refoulements des Juifs qui restent la plus grave et triste action. Et je comprends fort bien ceux qui ont écrit à ce sujet citons:

Le camp du bout du Monde par Emmanuel Haymann -- ses parents refoulés, morts en déportation

Rosette pour l'exemple par Claude Torracinta

Pour revenir au nazisme en Suisse pendant la guerre je t'invite à lire le sujet que j'ai présenté dernièrement

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Seb200  Nouveau message 10 Fév 2026, 10:56

Merci et c est cool le monde est petit, je viens de decouvrir un secret de famille suite a un heritage et des vieilles photos. Des actes de resistance a Athenaz notre village qui a aceuilli des refugiers, nos voisins francais paysans mais surtout le fait qu un bebe mort, de froids (c etait pas des gens du coins) etait enterrer dans notre parc a mouton. Une maison y a ete construite dans annee 80... c est ma maman qui petite se souvient de sa mere qui y mettait une fleur mais plus personne ne se souvient. En fait c est un livre editer par la commune dans les annee 90 qui a reveiller tout un non dit quand Paris remercie le village pour l aide apporter lors de cette evennement et a la resistance... Chose jamais evoquee au village. Il y a un passe transfrontalier desolidariter et de resistance qui a exister mais rarement evoquer. Et au fait votre il les as vu aussi ces char ils etaient sous l atelier ou le garage desc68/88 etaient entretenu, ca fait longtemps mais dans mon souvenir c etait un peu a l ecart car on passait fevant les Leopard pour y arriver...

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 10 Fév 2026, 13:14

Alors voilà la réponse de mon fils

Non, jamais vu
Peut-être reservé aux mécanos.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965