Connexion  •  M’enregistrer

IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Jan 2026, 12:27

On parle de plus en plus de l'IA au quotidien.
Souvent en mal mais il y a du bien, comme tout outil (un marteau peut servir à enfoncer des clous... ...ou casser un vase en porcelaine).

Mes 2 adulescents me regardent de plus en plus comme un "has been" moi qui continue à taper des requêtes sous forme de mots-clés dans Google (moteur de recherche qu'ils ont complètement remplacé par l'IA).

J'ai donc voulu tenter le coup sur un sujet que je connais plutôt bien et à propos duquel j'ai posé une question dans la rubrique "Vos recherches" hier : les Schürzen qui équipent les Panzer.

Voici la requête que j'ai rentrée dans Google : quand les schürzen entrent-elles en service dans la wehrmacht?

Et la réponse qui a fusé en moins d'une seconde (volet "Mode IA" du moteur de recherche) :

Les plaques de blindage additionnelles connues sous le nom de Schürzen (« jupes ») entrent officiellement en service au sein de la Wehrmacht au début de l'année 1943.

Voici les jalons clés de leur déploiement :
. Février 1943 : Des tests concluants sont menés au polygone de tir de Kummersdorf. Hitler ordonne leur adoption immédiate pour protéger les chars contre les fusils antichars soviétiques de 14,5 mm.
. Mars 1943 : Les premiers Panzer IV équipés de Schürzen sortent d'usine. Les modèles Panzer III et Sturmgeschütz III commencent également à en être dotés systématiquement.
. Juillet 1943 : Lors de la bataille de Koursk, les blindés allemands sont massivement équipés de ces plaques, tant au niveau de la caisse que de la tourelle.
. Septembre 1944 : Introduction des Drahtgeflechtschürzen (ou « grilles Thoma »), des protections en treillis métallique destinées à remplacer les plaques d'acier pleines pour réduire le poids.

Initialement conçues contre les projectiles cinétiques des fusils antichars, elles se sont avérées également efficaces contre les charges creuses (comme celles du Bazooka) en déclenchant l'explosion prématurément loin du blindage principal.

Le résultat est tout à fait pertinent et satisfaisant pour un néophyte qui aurait croisé le terme et voudrait simplement en savoir plus sans trop d'investissement.

Qui plus est, l'IA référence les 7 sites internet qui lui ont servi de source pour rédiger sa réponse (de quoi juger de la pertinence des sources et d'aller plus loin selon mon bon plaisir) :
https://balagan.info/why-were-schurzen- ... 01942%2D43
https://panzerworld.com/add-on-armor
https://www.pantser.net/wo2-sandmp/w02- ... 20praktijk:
https://www.youtube.com/watch?v=C9x_rtVDP-s
https://www.britmodeller.com/forums/ind ... he-desert/
https://en.wikipedia.org/wiki/Panzer_II ... %20Soviets.
https://www.keymilitary.com/article/ski ... er%20IV/70.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Jan 2026, 12:28

J'ouvre dès lors ce fil pour que nous puissions échanger nos expériences IA , bonnes ou mauvaises (mais surtout les bonnes), dans le cadre de notre passion commune et de nos recherches sur la Seconde Guerre mondiale.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Jan 2026, 12:48

Septembre 1944 : Introduction des Drahtgeflechtschürzen (ou « grilles Thoma »), des protections en treillis métallique destinées à remplacer les plaques d'acier pleines pour réduire le poids.

Conçues pour contrer les projectiles à charge creuse (diamètre du pélot à charge creuse, 60 mm et plus). Sur le Front Ouest, les Alliés, contrairement aux russes, n'utilisaient pas de fusils antichars. L'argument évoqué, "réduction du poids", était des plus secondaires. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Jan 2026, 12:52

On est d'accord.
Mais en première lecture, les informations synthétiques générées sont une bonne base de départ pour qui voudrait aborder le sujet.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Jan 2026, 16:41

Dog Red a écrit:On est d'accord.
Mais en première lecture, les informations synthétiques générées sont une bonne base de départ pour qui voudrait aborder le sujet.

Il n'est, bien entendu, pas question de "chipoter", mais l'IA "public" (gratuite d'accès ou à faible coût) se contente (pour le moment) d'exploiter les "sources ouebiennes", avec tout ce qu'elles impliquent en "erreurs" et "approximations".

Par expérience personnelle - Alain (Niala) et Brehon pourront confirmer ou infirmer mes dires -, en gros, les infos sur les "sites" navals (y compris Wiki) sont "globalement" fiables; par contre, bizarrement, dans le domaine terrestre et plus particulièrement à propos des "Panzerounets teutons", sujet où je serais censé très modestement en connaitre un rayon, il existe toujours des liens, qui ne sont, tous, que du très grand "portenawak". ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Jan 2026, 17:31

J'ai dejà répondu dans le post "l'histoire à la poubelles" il y avait avant :les uchronies, donc si un site les citent comme vérité première, on est mal parti, idem pour l'IA, tout dépend de ou il puise ses sources! en supposant bien sur la volonté de ne pas trahir sciemment la vérité.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Jan 2026, 18:17

Tu as vu une uchronie dans l'exemple du post n°1 ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Jan 2026, 18:33

Bonjour,

J'ai fait quelques tests en questionnant une IA sur quelques navires dont la carrière réelle a été bien différente de celle qui est imaginée dans une FTL bien connue. Pas d'informations saugrenues, comme si les uchronies n'étaient pas prises en compte.
En attendant éventuellement un test qui me contredise.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 07 Jan 2026, 20:03

ChatGPT c'est bien quand on a une question et qu'on a pas besoin de connaitre la reponse.

Trouvè sur Redddit :D
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Jan 2026, 20:50

La réponse du post n°1 a été générée par la variante de ChatGPT qui "se cache" derrière l'IA de Google.
Image

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965