Cela fait maintenant 3 ans que je vous embête avec la ville de Saint-Amand-Les-Eaux pendant notre très chère Seconde Guerre Mondiale mais il y a encore du neuf ……
J’ai eu l’occasion de croiser le maire de la ville (F.Roussel) et entre deux explications du fonctionnement du calendrier républicain et de mes découvertes archéologiques très éloignées de l’an 40 mais plus proche de l’an II de la République, j’ai réussi à discuter avec le maire de la possibilité d’un hommage au Commissaire Roger Chantry ( Front National) et au Commandant Paul Fassiaux (OCM/WO) deux chefs locaux d’une compagnie de FFI via le nom d’une rue où d’un bâtiment public.
N’appréciant pas les hommages impersonnels* qui n’aident pas de mon point de vue à transmettre l’Histoire aux générations, j’insiste pour un hommage nominatif et quasiment individuel dans les limites du budget de la ville et des propositions de lieu etc…
*(exemple la rue du 2 septembre 1944, l’endroit où nos SDKFZ ont fait boom et bien pas de noms, pas d’explications, si je pose la question aux gens dans la rue, ils seraient incapables de m’expliquer ce qu’il s’est passé le 2 septembre 1944 à l’endroit même où ils marchent ….) . Pas plus qu’ils ne savent qui est Louise de Bettignies
Je dois monter le dossier et pour cela j’ai besoin d’informations et de l’autorisation de la famille mais je constate plusieurs obstacles Roger Chantry est inexistant en dehors de mes sources sur la Libération et son travail est connu principalement sur la période 1943-44. Vous vous doutez bien qu’en tant que policier, il faut s’assurer de la nature de ses activités entre 1943 et 1944 comme entre 1940 à ces dates pour éviter les hommages fâcheux. Roger Chantry n’a visiblement pas reçu de médaille de la résistance ce qui n’est pas forcément mauvais présage mais complique les choses, RAS sur le site mémoire des hommes aussi.
Et pour retrouver sa famille alors là…….
-Que pensez-vous de ce projet d’hommage ?
-A votre avis pour retrouver l’historique d’un commissaire de police pendant la période 1940-44 à qui dois-je m’adresser ?
Les archives municipales en dehors de quelques exhumations signées de sa main sont muettes et Il me faut des sources extérieures à la ville
Merci d’avance pour votre aide

Se Connecter

dans: