Connexion  •  M’enregistrer

La Suisse coffre-fort des nazis....! ou ! ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

La Suisse coffre-fort des nazis....! ou ! ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 26 Juin 2025, 06:26

Je reviens ici sur la remarque de JD dans le sujet "Des nazis en Suisse" post no 12

"Il me semble que les aspects financiers, comme industriels, sont autrement plus puissants ... et peut-être plus gênants pour la Suisse. Ce qu'il faudrait taire ?"

Ce n'était pas le sujet de la discussion, cependant après avoir vu plusieurs vidéos sur Youtube, souvent de la part d'Américains concernant la Suisse/SGm, j'ai remarqué que d'abord les auteurs, sans occulter à la fois les achats d'or et le refuge bancaire de biens volés, mettaient beaucoup l'accent sur la question des forteresses...pas seulement alpines. A tel point que pas mal de Suisses commentèrent que c'était la première fois qu'ils apprenaient cela...
Bien entendu plusieurs commentaires affirment que les nazis n'allaient pas attaquer leur coffre-fort....Voilà, mais je remarque en même temps que je n'ai, jusqu'à ce jour, jamais lu ou entendu une véritable analyse sur la question... Les nazis....rien que cela démontre déjà que l'on fait fausse route.
Reprenons donc la question des dépôts dans les banques suisses. Bien que certains contestent le fait, les banquiers suisses ont refusé, secret bancaire oblige, de divulguer aux nazis le nom de ces Juifs. A partir de là on constate donc que ce ne furent pas seulement des Juifs qui déposèrent leur argent dans les banques suisses mais également d'autres citoyens allemands, nazis ou non. Et comme, dans leur apprentissage, on n'a jamais appris aux futurs banquiers qu'ils devaient se soucier de l'origine des dépôts, ils acceptèrent donc tout sans sourciller et je doute que ce fut que le cas des banquiers suisses. Mais alors la grande question c'est de savoir, de connaître l'avis non des nazis mais du nazi chef: Hitler. Bien sûr on sait que lui-même avait un compte en Suisse, mais comme il était à lui seul l'Etat allemand, cela n'avait pas d'importance. Par contre comment pouvait-il apprécier que de nombreux Allemands placent leur argent en Suisse ? Avaient-ils auparavant déclaré la somme au fisc ? J'en doute mais je n'ai pas de preuve. Mais si ces Allemands plaçaient leur argent en Suisse, c'est bien uniquement à cause du secret bancaire, et donc pour se soustraire au fisc.
Dès lors où se trouve l'argument "coffre-fort" de ne pas attaquer la Suisse ? Hitler aurait protégé les Allemands se soustrayant au fisc ?

Sur l'aspect industriel je rappelle qu'autant les Soviétiques, jusqu'à Barbarossa, que les industriels Américains, ont fourni bien plus de matériel aux nazis que la Suisse.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Re: La Suisse coffre-fort des nazis....! ou ! ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 26 Juin 2025, 07:26

Christian27 a écrit:Sur l'aspect industriel je rappelle qu'autant les Soviétiques, jusqu'à Barbarossa, que les industriels Américains, ont fourni bien plus de matériel aux nazis que la Suisse.

Il y a toutefois une différence fondamentale entre les Soviétiques et les Américains, d'un côté, et la Suisse, de l'autre : tant les Soviétiques que les Américains n'ont JAMAIS été encerclés comme la Suisse l'a été !

Oui, la Suisse a fait certaines choses qui peuvent être critiquables a posteriori, mais sur le moment, y avait-il d'autres solutions que d'en passer par cette collaboration industrielle et financière pour se garantir contre une invasion en bonne et dûe forme ??? J'en doute... c'est la combinaison de tous ces éléments (économiques, financiers, militaires et esprit de résistance) qui ont protégé la Suisse de l'invasion (dont les plans existaient, pour ceux qui l'auraient oublié : plan Tannenbaum) et des dégâts et souffrances qui en auraient découlé.

Si la critique est facile a posteriori, c'est aussi a posteriori qu'on peut comprendre que ces éléments, tant positifs que négatifs, ont été nécessaires pour protéger la Suisse d'une occupation allemande, et surtout, pour lui permettre de continuer à être active dans d'autres domaines qui ont bénéficié aussi bien aux Alliés qu'à l'Axe : pensons à l'action du CICR pour les prisonniers de guerre, par exemple... aurait-il été possible de la poursuivre si la Suisse avait été occupée ? J'en doute fort...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Juin 2025, 14:00

Bonjour Christian, bonjour Gaston,
Il n'en manque plus qu'un et le compte (en banque) sera bon pour ce catalogue de VPC !
Peut-être trouverez-vous que j'ai l'art douteux ou la (blanche) ::ok je sors:: mais j'apporte ci-dessous ma modeste contribution, étant en définitive plutôt en harmonie avec votre réalisme :

Il y a toutefois une différence fondamentale entre les Soviétiques et les Américains, d'un côté, et l'Etat français, de l'autre : tant les Soviétiques que les Américains n'ont JAMAIS été encerclés comme l'Etat français l'a été !

Oui, l'Etat français a fait certaines choses qui peuvent être critiquables a posteriori, mais sur le moment, y avait-il d'autres solutions que d'en passer par cette collaboration industrielle et financière pour se garantir contre une polonisation en bonne et due forme ??? J'en doute... c'est la combinaison de tous ces éléments (économiques, financiers, militaires et esprit de résistance) qui ont protégé (un temps) la zone libre de l'invasion (dont les plans existaient, pour ceux qui l'auraient oublié : plan Attila) et des dégâts et souffrances qui en ont découlé.

Si la critique est facile a posteriori, c'est aussi a posteriori qu'on peut comprendre que ces éléments, tant positifs que négatifs, ont été nécessaires pour protéger la France d'une occupation allemande trop dure, et surtout, pour lui permettre de continuer à être active dans d'autres domaines qui ont bénéficié aussi bien aux Alliés qu'à l'Axe : pensons à l'action du Maréchal pour les prisonniers de guerre, par exemple... aurait-il été possible de la poursuivre si la France avait été polonisée ? J'en doute fort...

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 27 Juin 2025, 17:14

On est effectivement d'accord...pour ce qui concerne la France aussi. C'est en effet avant la défaite qu'il faut trouver des responsables...

Pour en revenir à la Suisse coffre fort des nazis et donc au soi disant rôle protecteur des banquiers... Que l'on soit critique et même très critique face au banquiers ayant été receleurs de biens volés, pas de problème. Par contre l'extension de ce rôle malfaisant au rôle bienfaiteur de protecteur de la Suisse, là il faudrait des arguments et des preuves. Où sont-elles ? Hitler aurait-il dit ou écrit qu'il fallait absolument protéger la Suisse afin de protéger l'argent des Allemands placés dans les banques suisses ? Jusqu'à ce jour j'ai au contraire toujours entendu Hitler fulminer contre la Suisse et désireux de mettre fin à cette tache au milieu de son empire...et connaissant un peu le personnage il est quasi certain que les arguments bancaires il s'en fichait par contre pas des arguments de tout ce qu'il y avait à prendre...pétrole, minerais, blé etc.

Mais vous voyez, lorsqu'en histoire on invente un slogan, alors surtout ne pas y toucher. Ainsi on continuera avec "La Suisse coffre-fort des nazis" sans y chercher la moindre explication de la réalité

Je reste néanmoins ouvert à tout argument et preuves démontrant l'exactitude de ce slogan. Pour cela il faudra d'abord démontrer que l'argent déposé avait été déclaré (ce que je n'exclue pas...juste un doute).

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Juin 2025, 20:51

Bien entendu, c'est un slogan, donc pas totalement faux, mais forcément réducteur.
Il y a pourtant une réalité puisque des coffres contenaient bien des fonds et éventuellement de l'or récupéré par les nazis. Faut-il faire une soustraction avec ces coffres d'une part et les actions du CICR d'autre part ? Je ne le pense pas, personnellement, puisque ce sont des actions très différentes. Et la notion de menace reste forcément omniprésente.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 04 Fév 2026, 08:17

Le Sénat américain enquête sur la collaboration des banques suisses avec les nazis. Ils découvrent que 890 comptes auprès de Crédit suisse auraient eu des liens avec le régime hitlérien.

Je lis cet article sur le site de la RTS (RadioTvSuisse)

Pour un sccop c'est un scoop....parce que franchement cela on le savait depuis des décennies. Mais est-ce qu'un jour des historiens américains ou suisses se poseront la question de connaître enfin comment de l'argent en provenance d'Allemagne nazie, placé dans des banques suisses pratiquant le secret bancaire, donc utile pour se soustraire au fisc, aurait financé le régime nazi ? Cet argent était dans les coffres du Crédit suisse et non pas dans les coffres des banques allemandes qui elles devaient financer le régime par un impôt. je doute fort qu'Hitler encourageait cette pratique.

Parce qu'enfin si l'on veut vraiment se pencher sur le financement de l'Allemagne ou encore sur la collaboration industrielle il y aurait lieu d'élargir le débat du côté américain. Par exemple sait-on que lorsque les négociateurs américains étaient en Suisse à la fin de la guerre afin d'obtenir de l'argent, en même temps aux États-Unis on était en plein débat sur la participation d'industries américaines ayant collaboré avec les Allemands, la liste est connue.

Certes l'article ne parle pas de financement du régime nazi mais bien de collaboration avec des nazis, ce qui est différent. On ne peut nier que ces nazis étaient bien contents de trouver un endroit où cacher leurs butins, en cela aucun doute que la banque pratiquait le recel de vols. cependant même la Croix-Rouge allemande avait un compte...ce qui est plus étonnant !

A la fin de l'article il est mentionné que le Crédit suisse aurait aidé des nazis a fuir en Argentine mais les Américains semblent oublier le nombre important de scientifiques et ingénieurs nazis qu'ils ont engagé, Von Braun n'est qu'un parmi beaucoup d'autres. Il faut lire le roman historique L'épouse allemande de Kelly Rimmer. Et bon nombre de ces scientifiques avaient un lourd passé nazi et SS.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 04 Fév 2026, 14:57

Sur le financement, ne pas oublier le rôle de la Banque des règlements internationaux dont le siège est à Bâle qui resta for active pendant la deuxième guerre mondiale.
Il existe un intéressant ouvrage sur le sujet mais l'auteur et le titre m'échappent et je ne suis pas chez moi.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

Région: Paris

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 04 Fév 2026, 16:51

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 05 Fév 2026, 08:07

On a cru assez naïvement que l'affaire des fonds juifs en déshérences dans les banques suisses avait été réglée une fois pour toute après que la ou les banques aient versé plus de 1 milliard de CHF destiné aux victimes et survivants, il n'en ai rien. Le Congrès américain vient de rouvrir le dossier et revient à la charge.
Cela m'a amené à interroger l'IA afin de savoir comment les Américains eux-mêmes avaient géré les fonds juifs déposés dans leurs banques.

Je n'ai pas été déçu de sa réponse

https://share.google/aimode/AZPsMQtzRLHRZlhOT

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 05 Fév 2026, 15:16

Christian27 a écrit:Bonne idée de mentionner la BRI...

http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... =b%C3%A2le

C'est précisément l'ouvrage dont le nom et l'auteur m'échappaient dans mon post précédent.
Je recommande.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

Région: Paris

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965