Connexion  •  M’enregistrer

Commémoration du 8 mai 1945: Qui vient aux cérémonies?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Commémoration du 8 mai 1945: Qui vient aux cérémonies?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 08 Mai 2024, 15:15

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-BB1m0CqG

Chez moi la députée n'assiste à aucune cérémonie. Pour le 11 novembre dernier elle était trop occupée... au même moment à 200 mètres du Monument aux Morts à manifester pour la Palestine

Re: Commémoration du 8 mai 1945: Qui vient aux cérémonies?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 08 Mai 2024, 17:43

Une éventuelle menace de suppression du jour férié lancerait un débat autour de celui-ci...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Mai 2024, 18:45

Pour la France le jour férié marque aussi (entre autres) que la France était du côté des vainqueurs, aucun débat sur ce sujet ne serait accepté...

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Mai 2024, 18:46

Une éventuelle menace de suppression du jour férié lancerait un débat autour de celui-ci...

Je vois bien Hanouna, le nouveau Bernard Pivot, lancer une émission : "Touche pas à mon jour férié".
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 08 Mai 2024, 21:47

Supprimer le jour peut être une solution si on fait autrement:
Hier chez moi la DMD, la Ville et les les écoles publiques et privées (collèges + lycées) ont organisé une véritable cérémonie: 400 personnes (élèves)
Beaucoup moins aujourd'hui pour la cérémonie officielle aujourd'hui, pourtant une section de Saint-Cyr était présente
Peut être plus efficace et concret que bien des idées médiatisées (uniformes, hymne et drapeau à l'école...) qui n'appartient pas à notre imaginaire (Rappelons que la République interdit dans les écoles privées la messe obligatoire)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 08 Mai 2024, 21:59

Mais connaissant nos dirigeants le 8 mai risquerait davantage d'être remplacé par un défilé de chars fleuris promouvant les minorités AZERTY + ::mortderire::

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Mai 2024, 22:37

Le 8 mai ne fut pas toujours férié. Voir ci dessous.
https://www.sudouest.fr/societe/pourquo ... 047023.php

Les minorités gggztr+ vous gênent?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 09 Mai 2024, 06:56

Ce n'est pas un critère.
Ernst Röhm était membre de la communauté LGBTQI+, vous en pensez quoi?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mai 2024, 07:51

frontovik 14 a écrit:Le 8 mai ne fut pas toujours férié. Voir ci dessous.
https://www.sudouest.fr/societe/pourquo ... 047023.php
Les minorités gggztr+ vous gênent?

Ouaip, VGE avait fait ralentir le rythme de la Marseillaise et "confisqué" le 8 mai pour en faire une journée non chômée dédiée "à la réconciliation européenne", plus précisement celle entre la France et l'Allemagne. Remise à zéro des compteurs avec l'arrivée de Mitterrand. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Mai 2024, 09:42

Giscard se voyait déjà Président de la Fédération Européenne......Il avait aussi fait modifier la nuance de bleu du drapeau français ......Ce fut sous son septennat que le nouveau drapeau de l'Europe Bleu avec douze étoiles à cinq pointes jaunes disposées en cercle ,en son centre fut adopté,remplaçant le vert et blanc avec le E.....Je me souviens encore de la polémique ,certains collègues profs de mon lycée attaquant la couronne d'étoiles de Marie symbole des douze apôtres ......
Hier,dans mon village ,une cinquantaine de personnes au monument.....quatre Anciens Combattants dont moi-même,il ne reste plus que les anciens d'Algérie.....Il y en a encore quelques autres dans le village mais n'assistent plus,cotisent -ils toujours ??? Enfin hier ,présence du "nouveau" curé,un africain.........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
il y a 28 minutes
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24