Dog Red a écrit:En marge de la coupe du monde de rugby, les célèbres "All Blacks" s'étaient rendus dans la Somme le 31 août dernier pour rendre hommage à leurs compatriotes tombés durant la Grande Guerre.
Y'a pas à dire ! Les guerriers du ballon ovale savent y faire !
Respect les Blacks !
https://www.courrier-picard.fr/videos/a ... param03=33
L'intention est des plus respectables et parfaitement honorable de leur part. Sauf, que en gros, en dépit nos différences d'âges, nous avons, tous deux, plus plein d'autres camarades du forum, été élevés "à l'ombre" de nos monuments érigés à la gloire de nos morts 14-18, 39-45 et, bien souvent également, des vestiges encore bien visibles des combats.
Rien de tel, en Nouvelle-Zélande, où il y a très surement un mausolée érigé en mémoire de leurs combattants de la "Grande Guerre", mais rien de comparable, par exemple, avec l'ossuaire de Douaumont, ni avec les lieux de durs combats, soigneusement entretenus, le plus souvent, chez nous, par des équipes de bénévoles.
A l'occasion de mes incessants périples professionnels, j'avais, durant les décennies1980-2000, été amené à sillonner les routes du Nord de la France. Bien que "habitué" aux nombreux lieux-souvenirs qui peuvent exister à l'Est (cimetières militaires, mausolées, etc.) aussi bien au "Vieil Armand", dans les Vosges, qu'à Verdun, dans la Meuse, j'avais, néanmoins, été très surpris, à la fois, par l'importance (dimensionnelle) et le nombre de monuments élevés, dans le Nord (Somme, etc.), en hommage aux combattants britanniques et du Commonwealth. Ici, hormis, peut-être, Douaumont, ce n'est généralement qu'une succession incessante, par exemple, en Lorraine,ou dans la Marne, de cimetières militaires, souvent paumés, découverts au détour d'une petite route départementale et ornés de modestes croix.
Dans la Somme, par exemple, j'avais, ainsi, découvert d'impressionnants mausolées dédiés à la mémoire des combattants britanniques et ressortissants du Commonwealth, certains d'entre eux érigés en pleine "pampa", qui n'existent pas, bien évidemment, plus à l'Est. Les durs combats de la Somme avaient visiblement marqué la mémoire britannique; ce qui s'explique historiquement, car leurs dernières pertes humaines militaires "conséquentes" sur le Continent, dont étaient nécessairement absents les Australiens et les Néozélandais, dataient de Waterloo et s'étaient résumées, en gros, à 1800 morts et 5000 blessés! -.