Connexion  •  M’enregistrer

Perles du Bac 2023

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Perles du Bac 2023

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Juil 2023, 15:05

Quelques perles du bac 2023

Je ne résiste pas

"Quelle est la danse typique de l’Argentine ?" … "La paëlla".
Autres approximations géographiques, cette année la capitale de l’Espagne est devenue "Mexico" ou "Argentina".
Et dans une copie d’histoire, le gouvernement de Vichy s’est retrouvé à Bordeaux !

Un bachelier a tenté de donner la définition d’une croisade : "Une croisade est un voyage en bateau organisé par le Pape".
C'est gratiné !

Je ne pense pas que ce soient des fake mais...
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Re: Perles du Bac 2023

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Juil 2023, 17:07

Vu la vitesse à laquelle on schématise, désormais, en classe, les vieilles pages de notre Histoire, le résultat ne me parait pas totalement loufoque. ;)

Je me souviens, il y a vingt ans de cà, d'une de mes nièces qui était venue me solliciter pour tenter de l'aider à résumer - en première ou Terminale de lycée classique - les origines de la,Guerre de 14-18. Elle avait ouvert de grands yeux, devant mon récit, car le travail réclamé lui demandait de s'intéresser aux seuls plans économiques et sociaux! Ken à foutre de 5 millions de mâles mobilisés et, même, de l'importance de la population féminine recrutée pour faire fonctionner les usines d'armement!... Enfin, si, mais pas trop, car la direction souhaitée de la narration demandée était censée narrer l'évolution économique générale de la société, la guerre de 14-18 ne servant au mieux que de situation factuelle! Avec ce genre de démarche professorale, on n'est pas sorti de l'auberge, mais la "Pôvre" devait s'y conformer! ::mal-a-la-tete::

Il y a un monde entre la rédaction des bouquins scolaires d'Histoire, d'il y a soixante ans, et ceux, désormais, utilisés. Le contenu de ces derniers est bien souvent (hélas!) orienté dans le cadre d'une supposée analyse universelle, dépouillée de toute intention ou volonté nationale! Du coup on se retrouve avec le commerce triangulaire, la traite négrière - en oubliant volontairement l'importance de la traite arabe - et le "colonialisme", tous, rangés au même rang, voire bien moins, que les Guerres qui ont, elles-mêmes, ravagé l'Europe durant quatre siècles et qui sont désormais considérées comme de simples exactions "internes", alors, qu'elles sont à la base de la création des Nations et des identités nationales, depuis plus de mille ans!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2023, 18:54

coyote a écrit: "Quelle est la danse typique de l’Argentine ?"

C'est une question du bac ?!
On pose ce genre de question à des ados de 17 ans qui terminent leur cycle secondaire ?

Et en histoire on leur demande la date de Marignan ? :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Juil 2023, 19:03

Il semblerait.
J'ai piqué ces infos dans les News d'Orange et ca vaut ce que ca vaut sans plus !
Je ne pense pas que ce soit impossible mais ::dubitatif:: Le niveau du Bac aujourd'hui ....
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2023, 19:07

En Belgique, au même âge, le programme traite d'environnement durable, de réchauffement climatique, des structures de l'Europe politique et économique et quelques bases de cosmologie...

Je suis bien étonné que vos enfants en soient encore au tango...
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 04 Juil 2023, 19:18

Mouais toujours sceptiques avec ces "perles" ....je l'ai déjà dis

Le coup de la "Quelle est la danse typique de l’Argentine ?" se serait en épreuve d'espagnol mais bon.....

En tout cas toutes celle-ci (exactement les mêmes : "La paëlla", capitale de l’Espagne "Mexico" ou "Argentina"..... figureraient déjà dans les "perles " 2022, voir 2021 et probablement bien avant si on cherche bien......

vétéran
vétéran

Région: Charente

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2023, 19:19

Je plussoie.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Juil 2023, 19:36

Quand j'ai quitté le bateau,il y a maintenant une vingtaine d'année,comme les élèves ne comprenaient pas le mot bishop en première et qu'ils ne savaient pas en français le mot évêque ,il a quasi été obligatoire de faire un cours de religion.........La déculturation chrétienne est particulièrement réussie.......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2023, 19:46

Alfred a écrit:Quand j'ai quitté le bateau,il y a maintenant une vingtaine d'année,comme les élèves ne comprenaient pas le mot bishop en première et qu'ils ne savaient pas en français le mot évêque...

Ils ne jouaient pas aux échecs ? ;)
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 04 Juil 2023, 21:07

C'est du fake... pour la bonne et simple raison qu'il n'existe plus d'épreuve d'Histoire-Géographie au bac, à part le bac pro! :shock: Ces perles ont pu se trouver dans des copies d'HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques), ou en Espagnol. Cependant, elles nous font toujours bien rire, ou nous consternent... ::mortderire::

En fait ces perles ont pu figurer dans des copies des épreuves de Spé passées en Mars.

Les programmes, une vieille rengaine... Il est peut-être temps de quitter le roman national avec tambours, bannières et trompettes pour s'intéresser au vaste monde qui évolue de plus en plus vite. La Guerre de Cent ans, le règne de Louis XIV ou Charlemagne c'est bien, mais au lycée il est temps de comprendre l'histoire de la Chine, des Etats-Unis, de la Russie, de l'Europe aussi. C'est ce que l'on fait en classe, que l'on essaie de faire, au vu du temps de plus en plus réduit qui nous est accordé.
L'esclavage, la colonisation... il est temps de montrer ce qu'ils ont été, pas des parties de plaisir, ni pour les autochtones, ni pour les métropolitains d'ailleurs. Et ce n'est pas parce que d'autres pratiquaient la traite que ça va la justifier chez nous. Evidemment, on va éviter les pièges du wokisme et de la cancel culture. Mais là on entre dans une autre dimension, plus polémique et politique.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 15 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Aujourd’hui, 18:55
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24