Post Numéro: 3
de Alfred
31 Mai 2023, 01:00
Il ne faut pas oublier: toute la partie gallo était déjà francophone comme toutes les populations maritimes du reste de la France.tous les officiers s'exprimaient en Français,langue utilisée dans tous nos arsenaux...tous les hommes de ma famille paternelle d'origine maritime depuis Louis XIV devaient 7 années de leur vie au service du roi....j'ai recherché ma généalogie avant la période de Gravelines ville militaire,ils y arrivent en 1741 par mariage avec une jeune veuve fille de laboureur......C'était des gens de la vallée de la Canche ,donc des Picards.je suis allé avec mon épouse enquêter dans les archives de nos voisins d'outre-manche...là j'ai lu les témoignages de gens terrorisés par ce que nous étions à la fin de la guerre de cent ans..Les raids des bandes picardes,surgissant très rapidement obligent tous les châteaux et les bourgades à se fortifier...le pays est dévasté.........Le pays est mis à sac......Avant Louis XIV nos Picards de la famille habitent dans des fermes,des lieux de chäteaux ou hameaux tous fortifiés de la vallée de la Canche à l'époque de la destruction de Vieil Hesdin....Ils ne se marient pas avant 30ans...Mon grand père avait dit à mon père que la tradition familiale était vers dix ans d'apprendre à se battre au bâton,de savoir se servir de l'épée et de savoir utiliser un fusil......mon père se souvenait qu'avant 1914 les murs du salon de mon grand père étaient une véritable collection de pièces d'armureries.Je pense,que mes ancêtres à l'époque avaient du s'engager ou avoir été requis pour les premières compagnies franches de marine.........Il y a des traces écrites à partir d'un peu avant 1741......j'ai des traces pour les mariages avec des filles de familles d'origine bretonne maritimes transplantées sur les côtes de Flandre à l'époque de Louis XIV à Mardyck.........mon grand père naquit en 1863 d'un père qui avait participé à la bataille de Navarin,à vingt ans,il part depuis Cherbourg pour le Tonkin ,il est à bord du croiseur cuirassé La Galissonnière. Il y est premier canonnier c'était le navire de Courbet,il participe à la bataille contre la marine chinoise...Puis il fait partie des troupes de débarquement contre les Pavillons Noirs,des guerriers professionnels Chinois très costauds certains sont des "géants" bien armés :guerre d'embuscades où on se bat surtout aux armes blanches....Il revient six ans plus tard,rongé par le paludisme mais pourvu de ses examens de navigation passés à Vladivostock chez nos alliés Russes.........