(Mahé,Pondichéry, Yanaon, Karika,Chandernagor), pour une population d'environ de 300,000 habitants en 1936.. donc capable de mobiliser 3,000 à 10, 000 hommes.
Donc, l'inde française a-t'elle joué un rôle durant le conflit ( ou les conflits
S’ajoutent à ces hommes, deux cents soldats originaires des cinq anciens Comptoirs ou Établissements français del’Inde (Pondichéry, Chandernagor, Karikal, Yanaon et Mahé),
je suis très mauvais en math, j'ai oublié d'éditer cette partie car moi aussi je trouver ce nombre... exagéré 
Loïc a écrit:la France n'entretient plus comme garnison qu'une compagnie de Cipayes d'ailleurs plus force de maintien de l'ordre supplétifs de la Gendarmerie
http://atf40.1fr1.net/t6491-compagnie-d ... es-cipahis
...de mémoire il y'aura des Pondichériens incorporés dans la 1ère DFL
...cette question de potentiel mobilisable des ressources aussi optimiste, et grandement illusoire, avancée par Capitaine-Histoire me rappelle Axis History Forum où les gens s'imaginent que la France peut aller recruter à loisir dans l'Empire Colonial jusqu'au fin fond du Congo comme la Conscription métroplitaine dans n'importe quel Département de l'Hexagone jusqu'au fin fond du Berry ou du Gevaudan,
on ne prélève pas comme cela sur la seule base de la démographie comparative dans l'Empire des populations parfois de nomades de Mauritanie Niger Sahara ou dans les tribus des jungles d'Afrique ou d'Indochine comme il s'agissait d'un département Français et de banlieusards de chtimis ou de Corses
En 1914-1918, hormis les appels de classes au sein des coloniaux d'origine française , dûment répertoriés, dès leur naissance, les recrutements locaux avaient été effectué sur la seule base d'un volontariat rémunéré - après on peut discuter du bien-fondé de la méthode! -, parce qu'on était infoutu de connaitre avec une précision suffisante les chiffres des population locales réellement existantes dans l'Empire colonial français! On retrouve, par exemple, une situation similaire, dans les confins méridionaux de l'Algérie, pourtant, alors, constituée de départements français, à propos de nos célèbres unités méharistes, dont la seule solution de recrutement, en-dehors de l'encadrement français, se résumait à devoir recruter, moyennant pépètes, des "Touaregs" en quête d'une solde garantie! On retrouve la même motivation de garantie de solde, chez les goumiers marocains, etc. , sans compter les facilités particulières accordées en fonction des usages locaux, domaine dans lequel l'armée française avait été particulièrement efficiente et qui lui avait valu, en retour, la fidélité des troupes indigènes.
François a écrit:Bonsoir![]()
J'ai une petite question simple :de quel côté étaient-ils placés du côté de Vichy ?ou du côté alliés ?

pour les infos très fortement intéressantes et inconnues personnellementRetourner vers LE BAR DU FORUM
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) |
par: orpo57 |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: iffig |
|
dans: Les derniers FFL encore en vie |
par: Tom05000 |
|
dans: Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM |
par: iffig |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: Flamierge1945, |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |