Connexion  •  M’enregistrer

Les dangers de l'I.A.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Les dangers de l'I.A.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Fév 2026, 16:48

Dog Red a écrit:
MAG98 a écrit:Encore une "photo" (bricolage débile) fait par l'I.A. :

Le "débile", c'est l'usager qui a introduit les requêtes nécessaires pour que l'IA lui génère cette photo que l'on peut sans doute, dans le cas présent, qualifier de "création artistique".

L'IA a, visiblement, été "alimentée" avec des clichés des trois modèles de Panther (Ausf. D, Ausf.A, Ausf.G), ce qui fait que, au final, elle a "pleuré sa mère", en nous "pondant" une invention de son crû, dotée de "deux tourelleaux" et trois épiscopes de caisse! ::mortderire:: Sinon, je préfère oublier "l'acier de blindage" qui se serait soit-disant "répandu" à l'impact et constitue, à l'évidence un "scoop" totalement "inédit" :D.

Dans ma vie professionnelle, aussi bien en France - du temps où l'industrie sidérurgique était encore active en Lorraine -, qu'en Belgique, j'ai eu l'occasion d'assister à un bon nombre de coulées en sortie de "four", en amont du premier train de tréfilerie à chaud, mais, sinon, je n'ai jamais vu la moindre pièce d'acier allié se répandre comme de la "confiture"! mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Fév 2026, 17:30

Loïc Charpentier a écrit:..., sinon, je n'ai jamais vu la moindre pièce d'acier allié se répandre comme de la "confiture"! mrgreen:

J'étais arrivé à un truc approchant avec le fer à souder paternel sur un Tiger II ESCI... ...je devais avoir 11 ans et m'étais juré de ne plus jamais recommencer. :mrgreen:

Parole tenue !

::ok je sors::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 19 Fév 2026, 07:55

Dog Red a écrit:
MAG98 a écrit:Encore une "photo" (bricolage débile) fait par l'I.A. :

Le "débile", c'est l'usager qui a introduit les requêtes nécessaires pour que l'IA lui génère cette photo que l'on peut sans doute, dans le cas présent, qualifier de "création artistique".

Cration artistique, non tout de même pas. :roll:
Faire croire à des gens ce qui est totalement faux ! :roll: Malheureusement certains y croient.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2026, 10:16

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que vous vous égarez dans des dérives de l'IA qui sont inévitables et nous éloignent de l'essentiel : de nouvelles possibilités de recherches.
Ces photos de fauves en gelée sont à comparer (plaçons nous vers 1500-1550) à un livre qui décrirait des monstres marins inconnus dévorant des navires, des biographie de Saints qui reviennent du chaudron etc. L'IA permet de matérialiser des concepts qui ne l'étaient que par des textes, et encore plus tôt que par des mots.

Ce n'est pas un danger de l'IA, c'est un danger de mauvaise compréhension des possibilités d'un outil.
Pourquoi pas ouvrir un fil concernant les OPPORTUNITES de l'IA ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Fév 2026, 10:33

JARDIN DAVID a écrit:Pourquoi pas ouvrir un fil concernant les OPPORTUNITES de l'IA ?

Tu retardes mon cher JD. :mrgreen:
viewtopic.php?f=30&t=59940 ;)
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Fév 2026, 14:40

Image

Cette photo d'un autre age (bien avant l'IA et la retouche numérique) montre le général Ulysse GRANT à City Point en 1864.

Sauf que...
...si la tête est bien celle de GRANT photographiée à Cold Harbour en 1865 ;
...le corps est celui d'un autre général (McDOWELL) sur son cheval près de Washington en 1864 ;
...le camp de l'Union à l'arrière-plan a été photographié dans la vallée de la Shenandoah en mai 1862.

L'ensemble est ce que l'on appelle en photographie une "image composite" obtenue à partir de 3 négatifs originaux du célèbre photographe de guerre Mathew BRADY... image composée en 1902 !

La photo est archivée à la bibliothèque du Congrès, à Washington, a fait l'objet d'une étude approfondie qui a permis de démontrer le montage.

IA ou pas, toujours compter sur son esprit critique!
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Fév 2026, 18:30

Dog Red a écrit:Image

Cette photo d'un autre age (bien avant l'IA et la retouche numérique) montre le général Ulysse GRANT à City Point en 1864.
...
L'ensemble est ce que l'on appelle en photographie une "image composite" obtenue à partir de 3 négatifs originaux du célèbre photographe de guerre Mathew BRADY... image composée en 1902 !

Les tous premiers clichés "photographiques" militaires - de fait, il s'agissait, alors, de "daguerréotypes" - datent, en gros, de la Guerre de Crimée. La Guerre de Sécession avait, dans ce domaine technique, marqué une étape essentielle, mais leur publication "grand public" n'avait pu être réalisée que durant la toute première décennie du XXème siècle, notamment par le biais des 10 gros volumes, tous, intitulés sous le titre " The Photographic History of The Civil War", constituant la "collection F.T. Miller", du nom de son éditeur. Chaque volume compte en 300 et 350 clichés légendés.
Ci-dessous, le cliché d'une "section photographique" civile privée, intitulée "The Field Dark Room", la chambre noire de campagne, qui opérait avec l'Armée nordiste (du sud! ::elu boulet:: ); la voiture légère, à gauche, était destinée à accompagner les unités montées d'éclairage et de reconnaissance avancés :mrgreen: .

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965