Connexion  •  M’enregistrer

Magda Goebbels

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Magda Goebbels

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de pierma  Nouveau message 18 Fév 2023, 08:13

landevenneg a écrit:De Gaulle avec son "Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé !" est grandiloquent mais finalement très distant. Il ne s'adresse pas au peuple parisien, aux français qui ont subi les oppressions, les bombardements, les restrictions ...De Gaulle parle de, et s'adresse au Peuple Français mythique que l'on ne rencontre que dans l'Histoire de France.

C'est HS, mais je trouve dommage que l'on ne voit jamais que cette partie du discours. Alors que le début en est plus chaleureux, et même émouvant, et de grand style pour un discours improvisé qu'il n'aimait pas.
De mémoire : "Pourquoi irions nous cacher ce sentiment qui nous étreint tous, alors que nous sommes enfin réunis à Paris, tous ensemble, chez nous ! Non, nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des instants qui dépassent chacune de nos pauvres vies. Paris ! Paris outragé...

D'autre part je ne vois pas Churchill comme cynique lorsqu'il parle vrai à son peuple à propos des épreuves qui les attendent. N'est-ce pas plutôt faire part de respect, en l'estimant capable d'entendre ça ?

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Fév 2023, 09:36

Quand jadis j'étais à Londres,j'avais discuté de cela avec ma logeuse qui avait l'âge de mes parents et qui ,comme nous faisait partie des gens ordinaires ,des gens du commun,mais,exactement comme mes parents qui n'étaient pas des universitaires,elle avait bien compris la noblesse des mots s'adressant au peuple mythique d'Albion ,de Britannia..... de la même manière que ma famille avait compris de Gaulle......Nos racines profondément ancrées dans notre sol par au moins mille années vécues par nos familles,anonymes ou pas.....et même si nous,issus de familles Picardes (ce que personne ne savait à l'époque) n'étions nullement des Parisiens.......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Fév 2023, 10:54

landevenneg a écrit:Personnellement je pense que le cercle intime de Hitler, (et qui recoupe en partie son premier cercle politique) joue un rôle.

Certainement.
Reste à détailler ce rôle (François DELPLA est appelé au parloir. ;) )

landevenneg a écrit:Je ne sais pas si c'est calculé ou non, mais le fait de voir Hitler à l'opposé de la caricature sous laquelle on le décrit, a certainement pour effet de rassurer. Un Hitler calme et posé inspire confiance, conforte l'idée qu'il n'a jamais voulu la guerre.

Je crois que ce que tu décris-là est aussi une caricature.

Un exemple : il n'y a qu'à lire KERSHAW, lorsque HITLER est au coeur de son cercle le plus proche, en Bavière, en novembre 1942, à mille lieues des drames d'El Alamein et de Stalingrad quand il se prend en pleine figure la nouvelle du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord. L'atmosphère devait être celle d'un repas de famille tout à fait normale où le patriarche annonce qu'il a perdu toute sa fortune et que l'on va déménager pour un deux pièces misérable...

landevenneg a écrit:Hitler ne montre pas d'empathie pour son peuple mais je n'ai pas souvenir d'un discours d'un grand leader de la Seconde Guerre Mondiale ayant fait preuve d'empathie pour son peuple. Churchill s'était montré cynique (au bon sens du terme) en promettant "le sang et les larmes" au peuple anglais.

En promettant "du sang et des larmes", CHURCHILL s'adresse franchement au peuple anglais.
C'est bien un exemple d'empathie.

A mon sens c'est pareil pour DE GAULLE.
L'appel du 18 juin est une preuve fameuse d'empathie.
On fait difficilement mieux je crois.

landevenneg a écrit:Quelques indices montrent que ce modèle s'est dupliqué dans la société allemande, notamment liée à la solution finale: Des gens qui remplissaient leurs tâches dans des camps de concentration et retrouvaient leur vie familiale après le "travail" dans une parfaite "normalité".

Cette idée m'a toujours semblé une preuve exclusivement à charge et, comme telle, baignée de mauvaise foi.

Les généraux français ou anglais de la Grande Guerre, confortablement installés au fond de leurs quartiers-généraux (de leurs châteaux !?), au soir de la bataille de la Somme ou de l'offensive du Chemin des Dames
ne terminaient-ils pas "leur journée" avec le sentiment "du devoir accompli" ?
A la guerre, l'intérêt de la mission passe toujours avant celui des vies humaines.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 18 Fév 2023, 11:39

landevenneg a écrit:La plupart des occupant du Fuhrerbunker ont survécu et témoigné après guerre, voir écrits les souvenirs.

Ca me fait remarquer que quand on parle des derniers jours du Reich on évoque toujours le destin de la famille Goebbels, mais qu'en fin de compte ça cache le fait qu'il n'y aura pas tellement de monde du "1er cercle" de Hitler pour le suivre...

Brigadier General
Brigadier General

Région: Île-de-France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 18 Fév 2023, 14:04

landevenneg a écrit:Quelques indices montrent que ce modèle s'est dupliqué dans la société allemande, notamment liée à la solution finale: Des gens qui remplissaient leurs tâches dans des camps de concentration et retrouvaient leur vie familiale après le "travail" dans une parfaite "normalité".

Cette idée m'a toujours semblé une preuve exclusivement à charge et, comme telle, baignée de mauvaise foi.
[/quote]

L'ignorance dans lequel est tenu le cercle des proches des criminels, sert à leur renvoyer l'image (et à s'auto-persuader) de personnes se conduisant "normalement".

On considère comme des mensonges lorsque les Allemands allemands disaient ne pas savoir la réalité de ce qui se passait dans les camps de concentration. Il y a une part de refus de voir conscient et inconscient mais également organisé par un fonctionnement d'apparence "normale". Que savait on chez nous où le camp du Struthof sur le territoire français, s'est progressivement transformé de camp d'internement en camp de concentration?
Pour anecdote, Début 1945 un procès est organisé dans la France libérée pour juger des Allemands et leurs agents français de la Gestapo. La femme d'un responsable important de la Résistance témoignage en faveur d'un des chefs et " le remercie d'avoir déporté son mari en Allemagne où il est certainement plus en sécurité que s'il était resté prisonnier en France au risque d' y être fusillé". Cette femme ne savait pas encore que son mari est déjà mort en camp de concentration.

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Fév 2023, 14:46

C'est le propre des régimes totalitaires: propagande et désinformation

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Fév 2023, 22:56

Pour en revenir à Magda Goebbels, une égérie nazie et mère infanticide, bien que ses enfants n'avaient rien à y voir, c'est surtout la peur de voir tomber ses 6 enfants entre les mains des Soviétiques et le risque qu'il encouraient de les voire élevés à la soviétique qui à poussé Magda à les prendre avec dans la mort Ce n'est cependant qu'un hypothèse mais je pense qu'il faut en tenir compte, bien que cela n'explique pas ce crime immonde.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Fév 2023, 23:14

Prosper Vandenbroucke a écrit:...c'est surtout la peur de voir tomber ses 6 enfants entre les mains des Soviétiques et le risque qu'il encouraient de les voire élevés à la soviétique qui à poussé Magda à les prendre avec dans la mort Ce n'est cependant qu'un hypothèse mais je pense qu'il faut en tenir compte, bien que cela n'explique pas ce crime immonde.

Bonsoir Prosper,

C'est une hypothèse personnelle cette "peur que ses enfants soient élevés à la soviétique" ou c'est développé quelque part ?

Quant au caractère "immonde" de cet infanticide, il y a d'autres cas de suicides collectifs, en Allemagne en 1945 (ou ailleurs à d'autres temps), de parents qui souhaitent soustraire leurs enfants à une vie qui ne vaut pas d'être vécue. Même de nos jours, de tels faits alimentent régulièrement la rubrique des faits divers.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Fév 2023, 23:41

Oui.......je crois que paradoxalement c'est une réaction "humaine" quand pour ces personnes,il n'y a plus aucun espoir.....

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Fév 2023, 23:49

C'est une hypothèse personnelle certes mais que j'ai lu également, dans des livres ou sur le net
Quant au caractère immonde de l'acte, c'est moi qui le dit et le pense même si je sais que cela arrive encore de nos jours et qu'il y à eu d'autres suicides collectifs. Seulement que l'on passe à l'acte seul ou en couple que soit mais que l'on implique sa progéniture, ca je ne puis l'admettre. Ses gosses n'aspiraient qu'à vivre et c'est valable pour n'importe quelle famille, Goebbels ou pas. Et ce n'est pas une hypothèse, c'est mon point de vue.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965