Loïc a écrit:le canton italophone du Tessin nous l'évoquions justement dans ce fil...les médias Français commencent à s'en rendre compte
https://www.lefigaro.fr/international/c ... n-20200319Coronavirus : situation «dramatique» dans le canton suisse du TessinLes services sanitaires du canton suisse du Tessin, à la frontière avec l'Italie, sont submergés par l'afflux de patients atteints du coronavirus et les lits commencent à manquer en soins intensifs, a averti jeudi un membre de l'agence fédérale de la Santé.
«La situation du Tessin est dramatique», a déclaré Daniel Koch, chef du département des maladies infectieuses de l'agence, lors d'une conférence de presse à Berne. Le bilan de la maladie en Suisse et au Liechtenstein s'élève à 3.888 cas et 33 décès, selon les autorités.
Elle est plus que dramatique, mais comme c'est un petit canton, pas très peuplé, le chiffre est bas. En apparences ! Parce que si on se donne la peine de faire le ratio usuel (x/1mio hab.), on arrive au chiffre absolument effarant de 1805.83 ! Un ami de Chine m'a dit qu'au Hubei, au coeur de l'épidémie, le ratio le plus élevé était de 1129 !
Je ne suis pas particulièrement émotif, mais je vous jure que quand j'ai vu ça, j'en ai pleuré, et en ce moment, je pleure encore ! De tristesse, oui. Mais aussi de haine, de rage et de honte envers mon pays, qui a préféré faire passer les intérêts économiques avant la santé de sa population !
Je n'ai pas peur, je refuse l'hystérie collective, je reste analytique, mais là c'est trop... j'explose ! Je suis désolé si je vous embête avec ça, ce n'est pas le but, mais ici, en Suisse, c'est une catastrophe... et il se trouve encore des gens qui ne respectent pas les prescriptions... pas plus tard qu'il y a une heure, une jeune couple s'embrassait et se câlinait devant la gare CFF, pas loin de chez moi... en temps normal, c'est mignon et je trouve cela très sympathique, mais là... même s'ils sont sains, il y a non seulement les comportements à avoir, mais aussi les exemples à donner, surtout envers les enfants à qui on répète de ne pas être trop proches les uns des autres ! J'avais juste envie d'écraser leurs têtes contre le mur !
Alors oui, Gaston furieux, Gaston désespéré, Gaston honteux de son pays...
PS : et qu'on ne vienne pas me dire que les stats du Hubei sont manipulées, parce que la Chine ceci, et cela, et blabla... quand je vois ceux de mon pays, je m'en fous complètement qu'ailleurs ils aient été manipulés, car finalement ça ne change pas grand-chose par rapport à ce que je ressens pour ce qui se passe chez moi !
Désolé, mes amis... c'est un hurlement qui vient du coeur, sans aucune retenue !!!
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
M. Audiard