Connexion  •  M’enregistrer

la température chez vous ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: la température chez vous ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 14 Jan 2026, 22:31

Image
Si l'on retournerait en 1944

le 14 janvier entre 3 et 10,1 ° pas de précipitations
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 15 Jan 2026, 15:03

Bonjour,

A peine 10 °, mais de la pluie depuis ce matin sans discontinuer. Le vent d'Ouest en plus. Mon voisin qui tient à jour ses relevés de précipitations m'a indiqué que les volumes de pluie en 2025 sont globalement au même niveau qu'en 2024.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Jan 2026, 16:18

Je ne crois pas que 1944 ait été l'hiver le plus froid en France néanmoins les hivers de la guerre ont été très durs (les plus durs dit-on?) sans être la Finlande ou l'Europe de l'Est la France a connu des hivers mordants

dans les Combrailles, Auvergne moyenne montagne ~745 m d'altitude, ils n'ont pas vu le sol pendant trois mois, j'ai toujours supposé que cela correspondait à l'hiver 1939-1940

en Alsace et en Lorraine hiver 1939-1940

Officier de l'ACLCA 217 Obernai Alsace pas de blessés sauf les accidents de la route car il fait très froid, moins 27°, pendant trois mois. Cela se supporte très bien car il n'y a aucun vent
Médecin-Lieutenant Roger Cardinaud 52e RA Saint-Jean-de-Rohrbach, pour 2 ou 3 semaines à proximité du front, puis retour à Bourdonnay (-28° la nuit) pour ce mois de décembre 1939
soldat du 56e BMM un train nous attendait à Saint-Jean de Rorbach par un froid de moins 28° le 4 janvier 1940
Jean Rogan 620e Pionniers ses tours de garde à Sarreguemines par -28° le 19 janvier 1940

on avait discuté de cela une fois dans un fil
Aldebert a écrit:Le mois de janvier 1940 est le plus froid depuis l’année 1838 - une vague de froid exceptionnelle déferle sur le pays du 10 au 26 janvier - si le nord et l’est sont particulièrement touchés, aucune région de France n’est véritablement épargnée - la neige recouvre presque toute la France du 16 au 27 janvier - la plupart des cours d’eau sont gelés- il fait jusqu’à -24° à Metz et à Reims,
-22° à Clermont-Ferrand et Saint Etienne,
-21° à Saint Quentin
-20° à Valenciennes et Compiègne
-18° à Lyon
-17° à Rennes
-15° à Paris
-3° à Antibes

eh bien 14 à 16° par ici ces deux trois jours et tant mieux, ::content4::
aucune nostalgie des hivers d'avant voire d'autrefois, aucun sentiment de culpabilité climatique, aucun regret, quand il fallait faire le galérien "Le Salaire de la Peur & le Convoi de l'Extrême" sur les routes enneigées et verglacées pour aller au boulot au risque de perdre la voiture voire plus, ou encore une fois arrivé en un seul morceau être astreint d'évoluer à l'extérieur toute ou partie de la nuit, ben franchement je plains ceux qui travaillent toute l'année dehors, en plus j'ai l'impression que plus ça va moins l'organisme tolère des températures basses comme une perte d'accoutumance, d'habitude peut être
allez Ciao l'Hiver, casse toi, à mort Janvier et Février, vive le printemps le plus vite possible la lumière, la renaissance, la Vie enfin ::hola!::
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Jan 2026, 17:25

Hiver 1955 - 1956 température à Agen = moins 18 °. On caillait les jours de garde. Les factions étaient réduites à 1 heure. Je constate aujourd'hui qu'à l'heure de nos vingt ans, nous étions beaucoup moins sensibles aux excès de température, le chaud comme le froid. A Hassi Messaoud on se faisait une partie de tennis sous le soleil avant de se jeter dans l'eau de la piscine. Aujourd'hui, j'affronte le froid avec un Damart renforcé et le soleil avec un sombrero.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Jan 2026, 17:36

En effet on m'avait bien mentionné cet hiver 1955-1956 comme un de la guerre (1939-1940) comme ceux dont ils se souvenaient le plus dans ma famille

et puis bon autre différence avec les hivers d'antan les factures de chauffage qui ont explosé maintenant, à moins d'être sujet Monegasque ou Qatari avec leurs revenus, où tout est pris en charge par l'Etat, l'hiver bien que moins dur on le sent plus passer
alors avec des hivers où la neige ne décollerait pas de 3 mois... bonjour les factures ::dubitatif::
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 15 Jan 2026, 17:40

Aldebert a écrit:. Je constate aujourd'hui qu'à l'heure de nos vingt ans, nous étions beaucoup moins sensibles aux excès de température, le chaud comme le froid..

Je pense que c'est pour tout le monde, en vieillissant le corp change aussi. On supporte pas tout de la même façon. Plus âgé on a besoin de plus de chaleur et s'il fait chaud certains ne s'en aperçoivent pas et se déshydratent.
Me concernant je supporte moins la chaleur en été quant au froid ça va. Mais j'ai besoin que ma maison chaude en hiver. Peut-être un peu plus qu'avant.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 17 Jan 2026, 16:23

Je met ce lien comme ça tout le monde pourra voir les températures dans le monde et si le staff veut on peut clôturer ce sujet :
https://www.ventusky.com/?p=46.5;1.2;4&l=temperature

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Jan 2026, 22:13

Merci beaucoup pour ce lien vers ce site très intéressant, qui cumule températures et vents.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965