frontovik 14 a écrit:Bon retour.
Mais, ce n'est pas en 2026 que la fibre remplace definitivement l'ADSL,et que tout le monde devrait être connecté? Et les travaux effectués?
C'est pas faux!
Ici, dans ce territoire des Vosges du Nord, il existe une situation un peu particulière; comme il y a des "montagnettes", même si elles ne dépassent guère 700 m d'altitude, la réception hertzienne est souvent compliquée, quand elle n'est pas totalement "masquée", de surcroit, pour ne pas "polluer" l'environnement "typiquement alsacien" du village, où bon nombre de baraques ont souvent plus de trois siècles d'existence - celle où je demeure date de 1731! - , les Bâtiments de France ont proscrit les antennes de toit et les paraboles satellites pour la réception télé. Du coup, la Régie Locale d'électricité (encore une curiosité régionale!) avait installé un réseau câblé cuivre payant (30 €/mois pour la seule réception radio et télé); progressivement, elle avait aussi proposé la téléphonie et Internet, mais, il y a près d'une vingtaine d'années de çà, le débit Entrée/Sortie de ce dernier était "contingenté", et, au-delà, les consommations faisaient l'objet d'une facturation supplémentaire. Dès lors, il était plus "économique" de passer par le circuit des lignes téléphoniques fixes France-Telecom (Orange), sachant que Free (dans mon cas), Bouygues, SFR louent les services d'Orange pour utiliser ses réseaux "cuivre" et "optique".
Entre 2022 et 2024, la Régie d’Électricité a installer "son" réseau "fibre optique", puis au 1er janvier 2025, la gestion de son réseau de distribution électrique a été cédée à l'Electricité de Strasbourg (ES), de mémoire, la plus grosse régie existante en France - un héritage qui remonte à la période 1871-1918, où l'Alsace faisait partie du territoire allemand, sous le
II.Reich -. Pour faire simple, le Bas-Rhin, de Wissembourg-Lauterbourg jusqu'à Sélestat, est équipé électriquement d'un réseau aux normes DIN (allemandes), dont la distribution triphasée est assurée avec
Terre et
Neutre confondus (régime TN), alors que l'EDF exploite, de son côté, sur le reste du territoire français, un réseau électrique à
Terre et
Neutre séparés (Régime TT). Je sais, c'est techniquement un gros poil compliqué et ce n'est surement pas ce lien qui va vous aider!...
https://www.infoelec.dz/article/regimes ... ou-it.html
Mais revenons à nos moutons!

Tandis que la Régie d'Electricité de Reichshoffen cédait son réseau de distribution électrique à l'ES, elle faisait de même avec son tout frais réseau optique, ainsi que son vieux réseau "cuivre". Dès décembre 2024, nous étions invités à renouveler notre abonnement auprès de Vialis, installée à Colmar. En "bon petit soldat", à la fin du printemps dernier, je me suis enquis auprès de Vialis, afin d'être raccordé "optique"... Là, gros "problème" car il s'avère que je dois dénoncer la totalité de mon abonnement Free, largement vieux de plus de 20 ans (!), pour pouvoir "basculer" chez Vialis, avec, au final, une box moins riche!
Il y a juste un "petit problème", car, alors qu'en zone urbaine équipée "fibre optique", que se partagent Orange, Bouygues, SFR, Free, on a tout loisir pour choisir son fournisseur Internet, ici, on se retrouve "pieds et poings liés" avec le monopole ( très abusif) d'une unique entreprise!

Dès lors, j'en suis réduit à devoir utiliser le vieux réseau cuivre "France Telecom", en espérant que, dans les temps futurs, le réseau local câblé optique permette de s'y raccorder avec le fournisseur de son choix! ... A mon avis, pour le moment, ce n'est pas gagné!