Connexion  •  M’enregistrer

IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Mar 2026, 12:45

bernard-1954 a écrit:J'ai envie de vous partager le résultat d'une expérience. J'ai fourni à l'IA le fichier pdf de l'ouvrage 1940 une victoire éclair d'Éric van den Bergh. Ce fichier provient du web, trouvé au cours d'une recherche. Je n'en ai lu que quelques chapitres. Voici la question posée au modèle, le plus puissant du fournisseur de l'IA (Anthropic) :
Es-tu en mesure, à partir du livre joint, de déterminer le niveau de risque perçu par le commandement allemand le 10 mai, le 11, et ainsi de suite jusqu'au 31 mai ?

J'avais lu cette démarche, hier, brièvement, sur un coin du smartphone, sans avoir le temps d'y répondre (et encore moins de m'y pencher) puisque ayant rendez-vous avec des amis.

Mon premier réflex avait été de m'inquiéter de la pertinence de la démarche, notamment par la méthode :
. source unique pas forcément pertinente (une chronologie et non une étude de la perception du risque par le commandement) ;
. prise d'avis de l'IA plutôt que traitement factuel.

J'étais très sceptique et les limites méthodologiques posées par l'IA elle-même me rassurent (et me réjouissent, chapeau l'IA ! ::chapeau - salut:: ) :

bernard-1954 a écrit:Bernard, c'est une question passionnante, et le livre de van den Bergh fournit effectivement un matériau riche pour y répondre — mais avec des limites méthodologiques qu'il faut poser d'emblée.
Ce que le livre permet de faire
Van den Bergh construit son récit de la campagne (5e partie, Livres X-XI) jour par jour, en s'appuyant systématiquement sur les journaux de marche de l'OKW (Jodl), l'OKH (Halder), des H.Gr A et B (Jacobsen, Dokumente), du groupement Kleist, de la 12e Armée et du XIX AK (SHAT). Ce croisement des sources permet effectivement de reconstituer l'état d'esprit du commandement allemand au fil des jours, avec des indicateurs assez précis : le vocabulaire utilisé (confiance, soucis, danger, peur, nervosité, tension), les divergences entre niveaux de commandement, et les décisions prises (avancer, couvrir, arrêter).
Ce que le livre ne permet pas tout à fait
Il faut être honnête : van den Bergh ne propose pas lui-même une échelle quantifiée du risque perçu. Son propos est avant tout de démontrer une thèse — que le Halt-Befehl du 24 mai découle de la faute du 17 mai (séparation de Kleist et de la 12e Armée), elle-même causée par la peur injustifiée de Hitler pour le flanc sud, confortée par Rundstedt. Le « niveau de risque perçu » est donc un produit de lecture que je reconstitue à partir de ses citations de sources, pas une catégorie analytique qu'il emploie.
De plus, le risque perçu n'est pas uniforme : il diffère radicalement selon l'acteur. Van den Bergh montre constamment un clivage entre Halder (optimiste, confiant, agressif), Hitler (nerveux, obsédé par le flanc sud), et Rundstedt/Sodenstern (prudents, amplificateurs du danger). La notion de « niveau de risque perçu par le commandement allemand » est donc nécessairement un composite.

bernard-1954 a écrit:Quelques observations clés :
La courbe rouge (Hitler/OKW) dessine deux pics nets — le 17-18 mai (paroxysme de la peur du flanc sud) et le 24-26 mai (Halt-Befehl devant Dunkerque).

Ces deux crises de commandement sont connues et bien documentées.
Leur mise en évidence par l'IA n'apporte rien de neuf.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 20 Mar 2026, 09:22

Bonjour,

Je vous propose cette vidéo de 11 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=UabBYex ... WL&index=1

Son sujet : est-ce que le RAG est toujours nécessaire ?

Pour répondre à cette question technique, l'intervenant, dans sa vidéo très professionnelle (vidéo de la compagnie IBM), décrit le fonctionnement des LLM. Personnellement j'ai activé les sous-titres natifs car je ne suis pas assez bon pour suivre complètement une présentation orale en anglais. Il y a peut-être des sous-titres en français générés automatiquement, je ne sais pas.

On peut distinguer quatre cas d'utilisation de l'IA :
  1. utilisation du moteur seul : accès aux connaissances de l'IA jusqu'à sa date de fin d'entraînement ;
  2. ajout de la recherche web : cas 1 + accès aux informations disponibles sur internet après recherche décidée par l'IA
  3. ajout d'un document numérisé dans le contexte : cas 1 + accès au contenu du document - remarque : l'IA peut se charger de la numérisation préalable du texte ou de la "compréhension" d'une photo
  4. ajout d'un grand volume de documents préalablement digérés au moyen du RAG : cas 1 + accès à la base de données documentaire

Les cas 3 et 4 ne fournissent pas un résultat équivalent comme l'indique la vidéo. Un des intérêts du cas 4 est qu'on peut le mettre en place chez soi car il n'a pas besoin d'un LLM puissant. En gros : plus le LLM est puissant, plus il faut de la mémoire, RAM ou graphique selon le type de l'ordinateur. Je suis en train d'expérimenter la configuration 4 sur mon ordinateur. Aucun coût en dehors de l'ordinateur et de la consommation électrique, pour un usage illimité.

Pour info j'ai pris une configuration large (24 Go de mémoire, 16 semble être le minimum). Bien sûr, j'ai utilisé l'IA pour m'assister dans mon projet. Voici un schéma qu'elle m'a proposé.

Image

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965