Salut guys.
Je me permets d’ouvrir ce sujet car, au fil de mes lectures sur la période 1939-1945, je me rends compte que l’on parle beaucoup des combats, des unités et des stratégies, mais finalement assez peu de ce qui s’est passé juste après, lorsque les territoires étaient libérés et que se posait la question de la sauvegarde du patrimoine culturel.
Je pense notamment aux œuvres d’art, aux collections privées, aux archives, aux objets historiques qui se retrouvaient parfois en zone sinistrée ou menacée, et qu’il fallait déplacer, mettre à l’abri ou restituer. Entre les initiatives militaires, les actions de civils, de conservateurs ou de réseaux plus discrets, j’imagine que les méthodes employées ont été très diverses selon les régions et les situations.
Je voudrais qu'on partage ici nos connaissances sur ce sujet avec, si possible, des témoignages, exemples précis, références d’ouvrages ou d’archives, ou même des anecdotes transmises dans vos familles. Comment ces opérations étaient-elles organisées concrètement ? Quels enjeux logistiques ou humains cela représentait-il dans un contexte encore instable ?
De mon côté, je m’intéresse de plus en plus à ces questions de protection et de transport d’objets précieux dans des contextes difficiles. J'ai vu un documentaire hier sur la capital "Germania" rêvé par Hitler, mais bien avant çà, j'avais déjà entendue parlé des oeuvres d'art que ses troupess avaient dérobés durant la guerre. Je pense que cela fait partir aussi de l'histoire de la guerre.

Se Connecter

dans: