Connexion  •  M’enregistrer

QUAND LA POLITIQUE SE MÊLE DE L'HISTOIRE ET LES BIAIS DE LA 2GM

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: QUAND LA POLITIQUE SE MÊLE DE L'HISTOIRE ET LES BIAIS DE LA 2GM

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Oct 2025, 18:21

Loïc a écrit:I, il y'a eu un bon mot d'un pilote des FAFL à son sujet sur le fait que le chef des cocos travaillait pour Messerschmitt quand lui volait pour la France Libre

C'était plutôt que Marchais travaillait pour Messerschmitt et que lui les descendait !!
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Oct 2025, 10:59

P165gba a écrit: :?: :?: :?:
C'est assez curieux comme relation. Vous semblez vous interroger sur une éventuelle collusion entre l'historien auteur du "paradoxe français" Simon Epstein et l'équipe gouvernementale actuelle d'Israël. Il faudrait nous en dire plus sur cette hypothétique collusion. Je n'ai pas lu le livre d'Epstein, j'ai juste regardé deux de ses conférences.

Bonjour,
Tu sembles admiratif quand tu évoques "Le paradoxe français" de Simon Epstein comme si, ce monsieur avait écrit la Torah. Pourtant son ouvrage, le paradoxe français, est loin de faire l'unanimité. Tu avoues ne pas l'avoir lu, tant pis.

Il faudrait maintenant que ce grand économiste et historien de renom, il est vrai, se mette à la tâche pour écrire un autre paradoxe, celui Israélien.

Israël est une tête pont occidentale environnée d'ennemis. Depuis sa création il n'a cessé d'être en guerre pour défendre sa souveraineté. Un pays géographiquement mal foutu, avec des frontières biscornues et une verrue à son sud ouest. Un pays qui a été gravement blessé à la suite de cette attaque monstrueuse qui a fait tant de victimes.

Pour autant, même s'il doit demeurer inflexible pour sa défense, Israël a démontré qu'il a mis en œuvre la même méthode d'extermination que celle appliquée par ceux que le tribunal de Nuremberg a condamnés.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 21 Oct 2025, 13:09

Aldebert a écrit:
Bonjour,
Tu sembles admiratif quand tu évoques "Le paradoxe français" de Simon Epstein comme ci, ce monsieur avait écrit la Torah. Pourtant son ouvrage, le paradoxe français, est loin de faire l'unanimité. Tu avoues ne pas l'avoir lu, tant pis.

Il faudrait maintenant que ce grand économiste et historien de renom, il est vrai, se
mette à la tache pour écrire un autre paradoxe, celui Israélien.

Israël est une tête pont occidentale environné d'ennemis. Depuis sa création il n'a cessé d'être en guerre pour défendre sa souveraineté. Un pays géographiquement mal foutu, avec des frontières biscornues et une verrue à son sud ouest. Un pays qui a été gravement bléssé à la suite de cette attaque monstrueuse qui a fait tant de victimes.

Pour autant, même s'il doit demeurer inflexible pour sa défense, Israël a démontré qu'il à mis en œuvre la même méthode d'extermination que celle appliquée par ceux que le tribunal de Nuremberg a condamnés.

Admiratif !!! Ben voyons. :?: :?: :?:

Ce serait donc ta réponse pour discréditer mon post 38, divaguer dans une autre direction pour surtout éviter d'apporter de réponse sur cette "hypothétique collusion" qui m'interpelle et que visiblement tu appuis. C'est ridicule !!! ::mortderire::

C'est très clair ... c'est l'habituelle technique d'évitement des politiques qui permet de dévier l'auditoire sur d'autres sujets en discréditant leur interlocuteur. Technique excellement maitrisé chez les militants de gauche. C'est grotesque !!!

Pour te répondre ... Ce que je pense de l'actuel gouvernement d'Israël ou de l'existence d'Israël comme tête de pont de quoi que ce soit, n'est pas le sujet. Le sujet du post 38 est bien, sur la 2ième guerre mondiale et les questions posées, pour moi demeurent. :mrgreen:

Alfred a évoqué le "Pacifisme". Personne n'a repris, mais de mémoire c'est effectivement la position de Pierre Laval qui l'entrainera dans l'engrenage de la collaboration avec l'ennemi. Il n'était certainement pas le seul. Donc pourquoi pas certains Dreyfussard ... pas tous. ::chapeau - salut:: ::ok je sors::

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Oct 2025, 18:06

Bon, on se calme et on boit frais.
J'ignorais qu'Aldebert était un gauchiste...
Il m'étonnerait fort que les communistes aient voté les pleins pouvoirs à Pétain, puisqu'à la suite du pacte germano-soviétique ils furent déchus de leur mandat. Personne ne veut nier ou cacher les revirements de certains Dreyfusards ou membres de la Gauche, on les connait depuis fort longtemps. Et personne, à part quelques exaltés, ne veut nier ou minimiser la part de la Droite au sein de la Résistance. Mais faut avouer qu'une certaine extrême droite, qui se nomme nationale, patriote, en reconquête, ou autres appellations plus ou moins contrôlées, cherche à redorer son blason en attaquant la Gauche, voire aussi la Droite en invoquant une clause de pureté. UN SEUL égaré suffit à discréditer tout un mouvement et une tendance politique. Epstein n'est pas un fantaisiste, mais ses conclusions sont sujettes à caution.
Ridiculiser l'adversaire? Non, mais il est inutile de discuter avec les gens partiaux et pas sérieux. Discuter revient à valider leurs thèses, à leur accorder une crédibilité et légitimité.
Quand à Israël, c'est la Shoah qui est instrumentalisée. Dans les années 80-90, on parlait de celle-ci toutes les semaines, dans les années 2010, c'était tous les jours.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Oct 2025, 18:11

frontovik 14 a écrit:Dans les années 80-90, on parlait de celle-ci toutes les semaines,

Et avant on n'en parlait jamais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Oct 2025, 18:17

frontovik 14 a écrit:Bon, on se calme et on boit frais.
J'ignorais qu'Aldebert était un gauchiste...
.

Moi z'aussi :P
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965