Connexion  •  M’enregistrer

STO

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: STO

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Aoû 2023, 00:02

OUi,ma première impression du métro ,c'était pendant l'occupation...Un tunnel noir, des banquettes en bois bien dures,des fenêtres peintes en vert ou en bleu,avec des griffures,sans qu'on puisse bien voir l'extérieur.........une odeur de graisse et d'électricité (peut être due à l'usure des charbons des moteurs)très semblable à celle d'aujourd'hui....des gens qu'on évite:des groupes d'Allemands en vadrouille,calots sur la tête,parfois le casque au ceinturon,le fusil à la bretelle et le barda sur le dos.....Manque de bol,deux d'entre eux s'installent sur le banc en face de moi,ils me regardent,avec mon épaisse tignasse blonde,je dois évoquer un gamin boche:,ils me proposent du chocolat,je vois du coin de l'oeil mes parents,ma mère me fait signe de refuser,je dis":Non Monsieur....",ma mère rajoute "Merci" Mon père m'observe de ses yeux bleus gris acier et me fait répéter Non merci Monsieur.Les Allemands rigolent et descendent à la station suivante....après nous avoir dit au revoir......Les STO de demain qui se baladent dans Paris, tout puissants et triomphants....Mais je me souviens aussi de la visite du médecin allemand venu à notre domicile début 44 pour contrôler l'état de mon père car il n'avait qu'un enfant et moins de 45 ans .....et il ne travaillait pas pour l'industrie française au service du REICH.Mon père avait absorbé je ne sais plus quel mélange pour simuler je ne sais trop quelle maladie pendant que son patron avait invité l'Allemand pour un bon repas arrosé pour influencer le verdict........et le convaincre que sa présence était indispensable au bon fonctionnement de l'usine d'engrais.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: STO

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Aoû 2023, 09:07

Je remercie Gildas83 de nous avoir permis, à Alfred et à moi, d'évoquer des souvenirs qui ne ressemblent en rien au STO. Merci aussi aux modérateurs ;) :D
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965