Connexion  •  M’enregistrer

Projectiles Brandts de la fin des années 30

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Projectiles Brandts de la fin des années 30

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Elan Vital  Nouveau message 29 Oct 2025, 15:54

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet à l'occasion d'une découverte assez surprenante, en faisant une recherche inopinée sur les obus sous-calibrée Brandt. Ce site: https://tacticalorganization.com/edgar- ... -projects/
Il rassemble des PDFs de rapports/pamphlets présentant les obus antichar, antiaériens ou d'artillerie développés par la société Edgar Brandt entre environ 1937 et 1940, dont les mythiques obus sous-calibrés de 37/25 et 75/58. Ils proviennent des archives américaines, ces documents ayant été envoyés à l'US Ordnance pendant la guerre.

C'est une sérieuse avancée puisqu'on connait maintenant les images, plans et caractéristiques techniques de ces projectiles jusqu'alors si mystérieux.

Attention, le site n'ayant pas été mis à jour depuis longtemps, il envoie une alerte sécurité à la première tentative d'ouverture, mais de ce que j'ai testé, c'est sûr et j'ai pu enregistrer les PDFs pour plus tard. Eventuellement je posterai des photos ici.

Il y beaucoup à lire et discuter, donc bonne lecture!

Private First Class
Private First Class

Région: Bretagne
Pays: France

Re: Projectiles Brandts de la fin des années 30

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Oct 2025, 04:47

Excellente documentation !
Je n'avais jamais entendu parler de ce site, bravo pour l'avoir trouvé.
Pour nos amis contributeurs, il n'y a pas que des données sur les obus brandt ( pour ma part j'adore, car il y a les données completes des obus standards en comparaison ) , il y a une section sur les ordres de batailles car outre des pays assez aisés à trouver ( france, italie, belgique .. ) il y a des pays tres rares : bulgarie, yougoslavie ..
Pour ma part, je vais tout récuperer car il y a plusieurs documents qui vont m'etre utiles.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 49 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41