Connexion  •  M’enregistrer

Mines Allemandes!

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Mines Allemandes!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 30 Sep 2025, 08:25

Bonjour, moi j'avais une fois lu, comme quoi dans la forêt de Hurtgen près de Aix la chapelle, les Allemands avait utilisé des mines comme celle ci!

Image

Et que même aujourd'hui encore, les Allemands eux mêmes, déclinent toute responsabilités, si une personne sort du chemin, du simple fait, que ces mines étaient préservées dans du verre, soit le conteneur en verre, ainsi aux démineurs, très difficile de les détecter. Et ils ont préféré laisser ces mines enterrées, en mentionnant juste aux visiteurs la dangerosité. La faune sauvage qui vit dans ces bois, paye le lourd tribut lorsqu'elle s'aventure pour brouter et autre dans ces zones, ou elle furent enterrées.

Donc pour ce sujet, je vais uniquement l'utiliser pour y insérer les plans des zones, si je les retrouve, ou encore pour les autres type de mines, y compris celles qui ont été utilisées par l'Afrika korps.

Private First Class
Private First Class

Région: 68 haut-rhin
Pays: france

Re: Mines Allemandes!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Sep 2025, 10:12

Glassmine 43, mine antipersonnel avec corps en verre (cf. plan de détails ci-dessous). Dans un esprit similaire, il y avait également des mines du même type (antipersonnel ou antichar) , dont le corps était une boite en bois (voir ci-après, Schützenmine 42, mine antipersonnel). Les allemands s'étaient directement "inspirés" des mines de mêmes types que les soviétiques avaient mises au point et qui utilisaient, également, des fusées de déclenchement "à pression" non métalliques. :mrgreen:

NOTA : L’emploi de plus en plus généralisé de matériaux non métalliques (bois, aggloméré, bakélite, céramique, verre) dans la fabrication des corps de mines antichar et antipersonnel et de leurs allumeurs allait aussi avoir son revers, au sein-même de la Heer, en compliquant le déplacement tactique de ses propres champs de mines – déterrage, puis « réenfouissage » des mines sur un autre secteur -, les détecteurs en service n’étant, désormais, plus adaptés à leur recherche. ::mal-a-la-tete::

A la demande du WaffenAmt, l’institut géophysique de Stuttgart avait conçu, à partir de 1942, un appareil de déminage, le Stuttgart 43, qui, fonctionnant selon le principe du compteur Geiger-Müller, réagissait aux rayonnements radioactifs et permettait de repérer le petit sachet en cellophane, désigné « Tarnsand » (sable de camouflage), contenant de 3 à 5 microgrammes de radium mélangés à 200 grammes de sable, qu’enfouissaient, désormais, avec chaque mine non métallique, les Pioniere – les alliés ne découvriront cette technique qu’après la fin du conflit ! -.

Glassmine 43, avec son "détonateur à pression"

Image

Schützenmine 42

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Re: Mines Allemandes!

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 30 Sep 2025, 10:28

Oui bonjour Loîc désolé, oui, j'ai aussi vu des photos comme les tiennes, mais là comme vous le savez, avec cela partirait vite en sucette ce sujet (trop d'infos sur les explosif nan je suis contre un tel sujet), tandis que uniquement les plans des zones de minage. là les amateurs en munitions.... ben si il y'en as dans chaque forum, de toute façon, c'est identique avec les champs de mines marines. Ces champs ont déjà été gentiment dépollués (ma dénomination pour énumérer déminée.)

Private First Class
Private First Class

Région: 68 haut-rhin
Pays: france

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 48 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41