Connexion  •  M’enregistrer

Identification camion allemand 1940

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Identification camion allemand 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 14 Nov 2024, 17:45

Bonsoir,

Sur cette photo datée au verso d'août 1940, des soldats de la Luftwaffe devant un camion qui pourrait être un Opel Blitz. Mais je n'en suis pas certain. Il devait être équipé de matériel radio car sur une autre photo prise à l'intérieur figure un opérateur radio.

Peut-être avez-vous une autre idée...

Ce détachement de la Luftwaffe avait un poste d'observation aérienne entre Rennes et Châteaubriant, itinéraire des bombardiers alliés se dirigeant vers Nantes et Saint-Nazaire. Selon les réquisitions de logement, ce détachement appartenait à le 13.Kompanie Luftgau-Nachrichten-Regiment Westfrankreich .
Image

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne
Pays: France

Re: Identification camion allemand 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Nov 2024, 17:55

Bonsoir,

Bon alors, du peu qu'on en voit, il s'agit très probablement d'un camion-radio, ne serait-ce que par son affectation dans une unité de Luftwaffe.

Maintenant, quant à devoir identifier son modèle avec précision, à partir du "bout du toit" visible de sa cabine, c'est une toute autre paire de manches. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 14 Nov 2024, 18:10

Je pense à un Opel Blitz Kfz.305 radio Luftwaffe

Image

https://fr.pinterest.com/pin/opel--687784174325521203/
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Nov 2024, 18:35

C'est une hypothèse très probable, néanmoins, j'aurais quand même tendance à me méfier, car il y a un "paquet" de "toits de camions" allemands fortement ressemblants, d'où on ne peut identifier le constructeur et le modèle qu'à partir du dessin de la calandre. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 14 Nov 2024, 18:39

Merci Claude.
Effectivement, la photo du camion Opel Blitz Kfz.305 radio conforte ce que je pensais. La partie arrondie de la cabine avec ce triangle abaissé...
Cette seconde photo, provenant d'un même album, laisse apparaître un opérateur radio à l'intérieur du véhicule.
Image

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Nov 2024, 19:08

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Nov 2024, 19:37

Ah, voui ?! ... et çà, c'est quoi ? ... Ben, un Opel Blitz 3 to converti en véhicule-radio, en service sur le Front Est en 1942! ::mal-a-la-tete::

Image

Le site, cité en référence, est, certes, de "bonne qualité" mais, hélas, s'avère être un gros poil "simplifié".
L'identification probable "Opel Blitz" semble, effectivement, être la bonne piste, mais, néanmoins, il existait une gamme de camions, au dessin de toit très similaire, qui n'étaient pas, pour autant, des productions Opel. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 14 Nov 2024, 19:52

Image

Image

On retrouve même les supports pour la pelle ! :D
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Nov 2024, 19:56

L'Opel Blitz a été décliné en de nombreuses variantes. Il est très vrai que plusieurs marques ont adopté ce genre de 'toiture' mais celui de la photo
reste une fabrication Opel. Si ce n'est point la cas, je mange mon chapeau ! :rire:
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 14 Nov 2024, 20:03

coyote a écrit:.Si ce n'est point le cas, je mange mon chapeau ! :rire:

Avec une bonne persillade ! ::chapeau - salut::

Image
Claude

Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965