Connexion  •  M’enregistrer

Matériel 708e Division d'Infanterie en août 1944

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Matériel 708e Division d'Infanterie en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Egon_Much  Nouveau message 15 Juil 2024, 15:14

Bonjour,

Afin de pouvoir approcher la vérité historique pour les besoins d'un roman auquel je m'attelle, j'aurais besoin d'avoir une idée du type et du nombres de véhicule dont "pouvait" disposer la 708e Division d'Infanterie autour de la mi-mai 1944.

Un des héros de mon histoire est un capitaine ayant réellement existé qui arrive à Montargis en le 19 août 1944 à la tête d'une unité comprenant 3 compagnies équipées d'automitrailleuses.

A bord de quel véhicule peut-il faire, lui, le capitaine, la route entre Saumur et Montargis (sachant qu'il subit une attaque de la Résistance à Saumur ?)

Et combien de temps (heures, jours) ce trajet aurait-il pu mettre ?

Dans l'attente de vos réponses,
Merci ::Merci::

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Loiret
Pays: France

Re: Matériel 708e Division d'Infanterie en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Juil 2024, 18:26

Bon, on va faire simple...

Selon des documents publiés le 4 août 1944, la 718. Infanterie-Division/AOK. 1/LXX AK, était constituée, le 01.07.1944, de 8 bataillons, dont 7, tous incomplets ( effectifs à 80%), hormis son Pionier-Battaillon, lui, à effectif complet. Son armement "lourd" collectif se résumait à deux obusiers "hors rang" de 21 cm M 18, 32 obusiers de 15 cm s.FH 18, autant de pièces de 10,5 cm le.FH 18-18/39 ou/40, auxquels venaient s'ajouter 6 obusiers d'infanterie de 15 cm (15 cm s.IG 33) et 23 de 7,5 cm (7,5 cm IG 18). La division disposait, également, de 18 canons antichars de 7,5 cm (sans pouvoir en préciser le type!) et 75 pièces de Flak, dont 45 de 2 cm, 18 de 3,7 cm, 12 de 8,8 cm et 2 de 10,5 cm.

Maintenant, question matériel roulant, on vire très vite dans la "grosse misère", d'autant que la division étant classée "statique" (Bodenstandig), sa seule formation motorisée se résumait à un bataillon d'infanterie réputé cycliste! Certes, il existait un petit parc de véhicules à moteur, dont les tracteurs nécessaires pour remorquer les pièces antichars de 7,5 cm, ainsi que les 8,8, 10,5 cm Flak et les obusiers très lourds de 21 cm, mais sinon tout reposait sur un parc de chevaux de trait, de l'ordre de plus de 4000 têtes, et une très petite dotation de véhicules légers (Kubelwagen et autres) attribués à l'état-major, plus, éventuellement, deux ou trois camions Beute affectés à la Versorgungs-Abteilung, le service intendance-ravito!

Dans le cadre du rattachement provisoire, exigé par la situation, d'une probable Aufklärungsabteilung, forte, en théorie, de trois compagnies - il conviendrait de vérifier son existant "survivant" en août 1944! ;) - sa subordination était purement "administrative". Sinon, pour tout ce qui concernait son possible engagement opérationnel, si le Gégène commandant la division ne faisait pas trop une fixette sur ses propres prérogatives, le Kommandeur (ou celui qui en faisait office) de l'Aufklärungs-Abteilung disposait (à ses risques et périls!) de toute latitude opérationnelle... à condition de disposer de carburant, de munitions et de pièces de rechange pour ses propres véhicules, très probablement des semi-chenillés blindés Sd.Kfz. 250 et Sd. Kfz. 251.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Juil 2024, 08:07

Egon_Much a écrit:A bord de quel véhicule peut-il faire, lui, le capitaine, la route entre Saumur et Montargis (sachant qu'il subit une attaque de la Résistance à Saumur ?)

Et combien de temps (heures, jours) ce trajet aurait-il pu mettre ?

A titre d'exemple (un cas particulier ne faisant pas une généralité), le bataillon de reconnaissance de la 17.SS-Pzgren-Div. quitte Mollay (Saumur) le 7 juin 1944 en fin de journée pour monter vers la Normandie par le réseau secondaire (il s'agit d'échapper tant que faire se peut à l'aviation alliée). Le lendemain soir, les éléments les plus rapides du bataillon sont dans la région de Balleroy/Cerisy-la-Forêt, en Normandie.

Soit un trajet d'un peu plus de 275 km accompli en +/-24 heures.

Saumur/Montargis est une distance comparable mais dans un contexte différent de retraite (plus lente) et non de montée en ligne urgente (plus rapide).

Ainsi, le https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... 08ID-R.htm donne les grandes lignes du mouvement de la 708.ID à l'été 1944 :
Fin juillet, la division a été déplacée vers le nord de la France en direction du front d'invasion. Le 2 août, les parties motorisées de la division avaient atteint la région au sud d'Angers, les autres parties Niort. Le 5 août 1944, des éléments de la division avaient atteint les régions de Domfront, Laval et à l'ouest du Mans. Ici, la division a rencontré des formations alliées. Le 6 août, après de violents combats, la partie ouest de Laval fut perdue, les ponts sur la Mayenne furent détruits. La division a mis en place des sécurités sur la ligne Bernay - Sable-sur-Sathe, le bataillon de fusiliers a assuré la sécurité à Laval. Le 8 août 1944, Le Mans fut perdu après de durs combats, la région de Domfront put être tenue. Le 10 août 1944, les restes de la division se trouvaient sur la ligne 3 km à l'ouest de Domfont - tronçon de ruisseau jusqu'au nord d'Ambrieres - 4 km d'Ambrieres - 3 km à l'est de Mayenne. Le 13 août, la division fut directement subordonnée à la 7e armée et assura la ligne Domfront - au sud de la rue Starfront - Alencon jusqu'à l'ouest de Pre en Pail. Le 14 août, des unités américaines percèrent la sécurité de la division et avancèrent vers le nord. Les restes de la division furent repoussés jusqu'au lendemain sur les hauteurs au sud de Lonlai. A la fin du mois d'août, les restes de la division avaient été anéantis. Le commandant de la division, le général de division Arndt, est tombé le 24 août.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Il faut tenir compte des impératifs opérationnels qui font que ton capitaine et son unité accompagnent les mouvements de la division entière, qui se déplace moins vite qu'une poignée d'autoblindées qui sont, par définition, les véhicules les plus rapides.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Egon_Much  Nouveau message 16 Juil 2024, 10:55

Merci pour ces informations.
J'avais déjà visité le "lexikon der wehrmacht"... donc connaissais certaines d'entre elles.

Je pensais donc faire prendre la route à mon unité "fictive" le 17 août au matin (7 h 30 c'est plausible ?) pour arriver le 19 août dans la soirée.

Reste à savoir quel véhicule emprunte/pourrait emprunter mon capitaine pour son trajet... Une idée ? Camion ou voiture de touriste ?

Pour rappel (avant qu'on me tombe dessus ^^) : je fais un travail d'écrivain, non d'historien. Donc je comble les trous avec du vraissemblable. L'importance est l'histoire et le message que je porte, sans non plus vouloir "trop" trahir la vérité historique.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Juil 2024, 11:13

Egon_Much a écrit:Je pensais donc faire prendre la route à mon unité "fictive" le 17 août au matin (7 h 30 c'est plausible ?) pour arriver le 19 août dans la soirée.

Les troupes se mettent en route au lever du soleil.
7h30 est donc plausible (à la même époque les marches des unités US remontant vers la Belgique commencent vers cette heure-là jusque 20 heures, voire 22h30 quand c'est nécessaire).

A minima, ton capitaine roule en Kübelwagen mais tu peux lui attribuer un véhicule civil de réquisition... voire, pourquoi pas, une des autoblindées...
C'est la débrouille à ce moment-là.

Pour coller à la vraisemblance, attache toi à d'éventuels témoignages locaux sur l'arrivée des Allemands autour de Montargis à ces dates-là.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Egon_Much  Nouveau message 16 Juil 2024, 11:27

Merci énormément pour votre aide à tous !
Concernant les témoignages locaux : oui, c'est bien ce que je compte faire !
Suis armée pour cela de ma nouvelle bible sur le sujet : "LE GÂTINAIS EN RÉSISTANCE" de Liliane BRULEZ

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Egon_Much  Nouveau message 16 Juil 2024, 11:36

Et si l'on imagine cette phrase pour résumer : "Dans la cour de la ferme les ayant accueillis pour la nuit, les camions, tracteurs, automitrail-leuses et motocycles sont alignés en file indienne, les Landser à leur bord, attendant l’ordre du départ." ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Juil 2024, 11:47

C'est un peu cette ambiance en effet.

Sauf que dans la cour d'une ferme du Gâtinais (j'ai plusieurs fois séjourné entre Gien et Lorris) je ne crois pas qu'il y ait la place pour des camions, tracteurs d'artillerie (qui accompagnent toujours le canon qu'ils tractent) et auto-mitrailleuses. :mrgreen:

Lors des haltes, les Allemands vont privilégier le moindre bosquet pour se dissimuler de l'aviation alliée en missions "search & destroy".
La région ne manque pas de couverts.

La source que tu cites à l'air sympa.
Y est notamment lié un film d'époque sur la libération de Montargis : https://www.corsaire-editions.com/produ ... ane-brulez

Tiens nous informés de l'avancement de ton travail !
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Egon_Much  Nouveau message 16 Juil 2024, 14:43

Merci du retour.
Ça m'est fort agréable, et rassurant. Car plus j'avance, plus la tache me parait insurmontable ! Mais je vais y arriver !
Votre aide m'est précieuse, et votre énergie encourageante !

Pour revenir sur le moment précédent, à ce moment-là du récit, c'est vers Saumur que l'action doit se passer.
Peut-on imaginer ce stationnement dans un domaine assez grand ?
À vrai dire, ça m'irait bien pour le côté romanesque...
Ou alors, le capitaine et quelques sous-off dans la ferme, qui partent pour rejoindre le reste de l'unité ? Non, ça s'est vraiment pas possible ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Juil 2024, 15:01

Dans le romanesque tu pourrais effectivement imaginer un château ou un manoir avec les véhicules rangés sous les frondaisons d'une drève.

Il y a un précédent célèbre au château de Manneville en Normandie en juillet 1944 :

Image
Image

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
il y a 27 minutes
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24