Connexion  •  M’enregistrer

Système de guidage des V2

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Système de guidage des V2

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Mar 2022, 09:11

On sait que les V1 étaient équipés d'une centrale inertielle qui assurait un guidage approximatif de la bombe. Quid du système de guidage des V2?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA
Pays: France

Re: Système de guidage des V2

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Mar 2022, 09:40

Bonjour

J'ai trouvé ceci sur le net

Le V-2 était guidé par quatre gouvernails externes sur les ailerons de queue et quatre aubes internes en graphite dans le flux de la poussée à la sortie du moteur.
Ces 8 surfaces de contrôle étaient contrôlées par l'ordinateur analogique d'Helmut Hölzer, le Mischgerät, via des servomoteurs électro-hydrauliques, basés sur des signaux électriques provenant des gyroscopes.
Le système de guidage Siemens Vertikant LEV-3 se composait de deux gyroscopes libres (un horizontal pour le tangage et un vertical à deux degrés de liberté pour le lacet et le roulis) pour la stabilisation latérale, couplés à un accéléromètre PIGA, ou au système de radiocommande Walter Wolman, pour contrôler la coupure du moteur à une vitesse spécifiée.

D'autres systèmes gyroscopiques utilisés dans l'A-4 comprenaient les SG-66 et SG-70 de Kreiselgeräte. Le V-2 a été lancé à partir d'un emplacement pré-défini , de sorte que la distance et l'azimut de la cible étaient connus.

C'est un début de réponse je pense (traduit, copié collé :oops: )
source; https://en.wikipedia.org/wiki/V-2_rocket

Image
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Mar 2022, 10:17

La base de guidage https://www.fortlitroz.ch/la-base-de-ra ... -calais/de Prédefin dans le pas de calais était initialement prévue

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Mar 2022, 10:28

Merci Bernard. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2022, 10:38

Bonjour Jean,
Il y a ceci sur le net :
https://forums.futura-sciences.com/astr ... on-v2.html
mais j’ai également trouvé ceci :
Le maintien de la fusée dans le plan de tir prévu incombait à un pilote automatique constitué de deux gyroscopes reliés aux gouvernes des ailerons et des blocs de graphite.
L’axe de rotation d’un gyroscope, une fois lancé, tend à conserver son orientation initiale. Avec un gyroscope orienté au départ suivant l’axe de la fusée, les moindres écarts avec la direction de lancement sont détectés et corrigés.
Plusieurs systèmes furent utilisés dans le cas de la fusée A4 :
système radio-doppler : un signal radio était envoyé du sol et après avoir rencontré l’engin en vol, il revenait au sol. La différence des fréquences émises et reçues donnait la vitesse de la fusée. Une fois que la vitesse voulue était atteinte un signal radio permettait de couper les arrivées de propergols.
système radio transversal : pour augmenter la précision du vol, on ajouta un système dit « Leistrahl » ou « L.S. », c’est-à-dire à faisceaux directeurs. La trajectoire de la fusée était maintenue dans le plan de tir à l’aide de deux faisceaux radio émis par un émetteur et ses deux antennes situées à une dizaine de kilomètres en arrière du site de lancement. Dès que la fusée s’écartait de sa trajectoire le signal radio reçu la replaçait dans le faisceau.

https://www.lacoupole-france.com/pedago ... ences.html

J’ai également compulsé (rapidement, il est vrai) des livres de Laurent Bailleul, seulement je n’ai rien vu de probant.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mar 2022, 11:35

Salut Bernard.

Si tu veux une étude récente et éclairée sur le programme des armes secrètes d'HITLER, je ne peux que te conseiller "De la terreur à la lune" de Hugues WENKIN. Historien, l'auteur est avant tout ingénieur en télécommunications et l'abondante documentation technique (en grande partie des fonds du musée de La Coupole) de l'ouvrage s'en ressent.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Mar 2022, 11:45

Merci pour toutes ces explications claires. J'aurais pu chercher par moi-même sur le net mais je préfère passer par les connaisseurs de notre forum ;)

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2022, 11:47

Bonjour Jean,
Ce fut un plaisir. Lorsque l'on sait rendre service...
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 02 Mar 2022, 12:13

Bonjour,

Voici les deux gyroscopes vertical/horizontal dans leur configuration d'utilisation du dispositif de guidage Siemens Vertikant LEV-3 cité dans le post 2 par notre ami Coyote.
C'est le coeur du système de navigation du V2.
Plusieurs modifications y furent apportées au cours de son utilisation pour en améliorer les performances et la précision.

Image

Détail d'un gyroscope incomplet.

Image
https://airandspace.si.edu/collection-objects/accelerometer-gyroscopic-v-2/nasm_A19880369000

Pour les érudits fervents de technique ou pour en savoir plus, le fonctionnement détaillé du dispositif est indiqué ici (en anglais) :
http://edgardurbin.com/Articles/Quest_Vol21_No1_2014_Pp48-61.pdf

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Mar 2022, 12:23

Dog Red a écrit:Salut Bernard.

Si tu veux une étude récente et éclairée sur le programme des armes secrètes d'HITLER, je ne peux que te conseiller "De la terreur à la lune" de Hugues WENKIN. Historien, l'auteur est avant tout ingénieur en télécommunications et l'abondante documentation technique (en grande partie des fonds du musée de La Coupole) de l'ouvrage s'en ressent.

Merci de l'info Daniel. J'ai cherché uniquement pour rendre service à Jean. La technique, ce n'est pas trop mon fort. ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . 
il y a 22 minutes
par: Sarigue 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 16:27
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-1945 
Aujourd’hui, 15:57
par: NIALA 
    dans:  Evacuation PG français internés en Pologne, en janvier 1945 
Aujourd’hui, 12:26
par: GOSNET 
    dans:  QUI SUIS-JE? 
Aujourd’hui, 11:43
par: Bellone 
    dans:  FEMMES DANS L'ARMEE 
Aujourd’hui, 11:33
par: Bellone 
    dans:  uniformes des Nationalistes