Je m'ennuyais un peu cet après-midi et j'ai rapidement monté un petit outil de calcul qui pourra, peut-être, aider certains d'entres nous.
Il s'agit d'une formule de calcul ( formule Krupp), assez ancienne puisque utilisée depuis la fin du 19e si ma mémoire est bonne.
Le principe est qu'a partir d'un calibre d'obus, son poids, d'une vitesse en sortie de bouche et d'un facteur de résistance en blindage homogène, il est possible de calculer la pénétration de blindage.
Le petit outil de calcul va plus loin car il vous donnera cette même pénétration avec des angles d'incidence différents de 0° .
J'ai préprogrammé quelques combinaisons canons/obus mais vous pouvez aussi entrer les caractéristiques que vous voulez en choisissant "choix manuel" dans la liste et en remplissant les zones jaunes. ( idem pour l'incidence, vous pouvez en saisir une manuellement et le calcul sera fait .
files3945c/8711_penetrationkrupp.xlsb
Alors j'entends certains de nos amis hurler d'ici ... Je précise donc :
- ce n'est qu'un calcul théorique
- si vous pouvez faire varier le facteur de résistance ( facteur K , défini à 2400 par défaut) je n'ai aucune indication sur ce qu'il faudrait mettre pour simuler la qualité d'un blindage allemand de 1944 par exemple
- Ce calcul ne tient pas compte des caractéristiques de certains obus dédiés a la lutte antichar ( coiffes par exemple ) et donc aura tendance a sous-estimer certaines valeurs mais devrait être assez efficace en ce qui concerne les obus d'artillerie
- il ne tient pas compte de la distance de tir , et pour la simuler il faudrait faire varier la vitesse en m/s ( diminuée par frottements) mais la encore je n'ai aucune indication a vous donner pour procéder.
Bref, une petite formule de calcul assez rapide a garder dans un coin, pour pouvoir se donner une idée des capacités antichar d'un canon lorsqu'on a rien ou presque.
Au minima vous pouvez forcer la pénétration à courte portée incidence 0° ( cellule C12) et cela vous calculera les chiffres pour toutes les autres incidences d'un coup, ce qui peut éviter de se poser des questions sur la formule trigonométrique à adopter. Par ailleurs il vous calcule l’énergie cinétique de l'obus en joules. Enfin vous pouvez vous amuser a calculer des données pour des obus dont on ne donne jamais la pénétration de blindage ... Quoi y'a que moi que ça amuse ?
Outil a renseigner avec vitesse en mètres par secondes, calibre en millimètres, masse de l'obus en kilogrammes .
Alain

Se Connecter

%20-%2023.jpg)

dans: