Bonjour ,
Je vous propose ci-dessous un petit document sur l'évolution des stocks de Tungstène de septembre 1939 à juin 1941 , ainsi qu'un stock projeté , depuis juin 41 jusqu’à mi 1942 . Je ne vous cache pas que j'ai l'impression de voir les courbes que je construits chaque jour au boulot

, mais cela m'en a facilité d'autant plus la lecture et la compréhension .

La partie droite concerne le stock projeté ( 06-41 - 06/42 ) et est tout a fait intéressante .
En bas de graphique, en bleu , nous trouvons le nombre de mois de couverture ( entre 6 et 8 ) . La partie jaune correspond a l’évaluation des réserves , l'objectif semble être ciblé a 250 ( tonnes par trimestre) .
Au dessus des zones jaunes , on trouve les achats effectués au Portugal et en Espagne , ainsi que les récupérations effectuées en Norvège et a l'Est .
La courbe orange correspond a cette même vision , mais un an auparavant , en avril 1940 .
La partie centrale et de gauche gauche correspond aux consommations ( et exportations ) , selon la typologie d'utilisation , ainsi qu'un rappel du besoin initial .
En courbe bleue est exprimé le besoin . ( bedarf )
En courbe noire est exprimé la consommation/exportation . ( verbrauch )
En courbe rouge est exprimée l'allocation ( Kontingent )
Du coup , le stock résiduel = stock initial + allocation - consommation ( a comparer avec le besoin pour évaluer si on subvient aux demandes ou non ) .
Que retirer de ces informations ...
D'une part , nous voyons que le besoin de la Wehrmacht est systématiquement supérieur aux allocations ( il en va de même si on y ajoute les besoins de l'économie allemande , et je pense qu'il faut comprendre ici la matière utilisée pour fabriquer des outils en carbure de tungstène pour les machines outils - entres autres - ) . Ses besoins sont assez variables, mais on pourrait établir une moyenne dans les 150 tonnes par trimestre . L’économie Allemande ( Wirtschaft ) ainsi que les rares exportations ( Ausfuhr ) déterminent un besoin en moyenne dans les 150 tonnes par trimestre . Grosso modo , le besoin mensuel se situe entre 230 et , disons 300 tonnes par trimestre . L'allocation de Tungstène est inférieure , mais je pense que l'on peut se caler sur une moyenne de 200 t/trimestre ( même si l'historique n'est pas très long et que la tendance est mauvaise sur les deux derniers trimestres ) .
Dans le détail des besoins de la wehrmacht , on remarquera que les besoins de la heer s'écroulent sur les deniers mois , pendant que les besoins de l'armement/munition ne cessent d'augmenter : l’interprétation est assez simple , on arrête d'utiliser du tungstène dans les blindages , mais on l'utilise de plus en plus dans les balles/boulets . La demande pour la luftwaffe semble assez stable , ainsi que celle de la Kriegsmarine . Dans le second cas, il faut dire que les fabrications de navires a lourds blindages sont assez limités , et dans le premier cas, j'imagine ( mais je me trompe peut être ) que le tungstène doit être réservé a certaines bombes perforantes ou peut être des obus avions ?
Quoi qu'il en soit , en juin 1941 , la situation est loin d’être reluisante , avec un déficit d'un peu plus de 100 tonnes .
Du coup , il faut utiliser les ressources en stock pour pallier aux approvisionnements manquants . Manque de bol , Barbarossa vient de commencer , et les besoins vont augmenter ...
Et par un tour de passe passe , on voit que dans l'optique de stabiliser a 6/8 mois la couverture de stock ( avec dépendance du bon vouloir du Portugal et de l'Espagne ) , seul l’arrêt d'utilisation du tungstène dans les blindages de la Heer pouvait autoriser de continuer a délivrer , en quantité limitée des obus a tête en carbure de tungstène , ainsi qu'avoir des outils assez durs pour usiner des aciers spéciaux .
De ce fait , et scientifiquement , nous pouvons dire qu'a partir du troisième trimestre 1941 , les aciers utilisées pour fabriquer châssis et tourelles de chars Allemands étaient moins résistants qu'auparavant .
Mais tout ceci n’était qu'une évaluation optimiste , car si nous prenons le même état réalisé en octobre 1941 ( soit 4 mois plus tard , stocks projetés jusqu’à fin 1943 ) , la situation est dramatique ! La rupture de stock aurait été inévitable sans l'apport du Portugal ( sacré Salazar qui mangeait a tous les râteliers ) .

L'allocation est totalement stoppée au niveau de la Heer , toujours stable pour la Luftwaffe et la Kriegsmarine , et en pleine augmentation pour la fabrication de munitions , tandis qu'on alloue la plus grosse partie a l'économie Allemande .
Pour rappel , le Portugal va continuer a livrer du Tungstène a l’Allemagne jusqu'en juin 1944 ( un arrêt effectué assez étrangement le 07/06/1944

), mais jamais suffisamment pour combler les besoins Allemands .
Pour finir , j'ajoute que j'ai laissé les liens vers les images originales en bas de chaque document, ce qui vous permettra d'aller chercher les pieces d'archives si vous le souhaitez ( et j'indique que dans les mêmes dossiers on trouve la situation d'autres produits, comme le molybdène dont nous parlions plus haut ) .
Amicalement ,
Alain